
Les deux chefs d'Etat se sont concertés autour d'une table.Keystone
En voyage officiel en Moldavie, les présidents suisse et ukrainien se sont rencontrés pour une brève conversation. Alain Berset a évoqué le sommet sur les ondes de la RTS.
01.06.2023, 15:5001.06.2023, 20:44
Le président de la Confédération, Alain Berset, a rencontré son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors du sommet de la Communauté politique européenne en Moldavie lors d'un bref entretien.

Alain Berset et Volodymyr Zelensky se sont rencontrés ce jeudi 1er juin 2023 en Moldavie.Keystone
La poignée de main a eu lieu après la photo de groupe officielle. On ignore de quoi Berset et Zelensky ont précisément parlé. Le président de la Confédération a toutefois évoqué sa rencontre avec la délégation ukrainienne dans l'émission Forum de la RTS:
«La position et le rôle de la Suisse sont bien compris par les Ukrainiens»
Alain Bersetforum, rts la 1ere
Ce qui est certain, c'est que ce Sommet européen des chefs d'Etat et de gouvernement est l'occasion pour le président ukrainien de demander des missiles Patriot et des avions de combat.
«C'était l'occasion de parler de sujets très concrets, comme les avoirs russes bloqués ou le rôle de la Suisse dans le déminage et le soutien humanitaire»
Alain Bersetforum, rts la 1ere
A propos de déminage suisse en Ukraine 👇
De son côté, la Suisse n'autorise pas, pour l'heure, l'exportation de matériel de guerre dans les régions en crise. Berset a, néanmoins, souligné devant les journalistes la proximité du sommet, qui se déroule à Bulboaca, dans la banlieue de la capitale moldave Chisinau, de la frontière ukrainienne. Celle-ci se trouve à seulement 20 kilomètres du lieu du sommet. Cette proximité est un signe de solidarité avec l'Ukraine, a déclaré Alain Berset.
«La Suisse soutient l'Ukraine et la Moldavie. La solidarité à l'égard de cette région est importante globalement, mais aussi bilatéralement»
Alain Bersetforum, rts la 1ere
Mais c'est aussi «un signal très fort de soutien à la Moldavie. Car la situation est également difficile pour Chisinau», a-t-il ajouté.
«J'ai passé une vingtaine d'heures en Moldavie et j'ai eu contact avec une quarantaine de chefs d'Etat différents»
Alain Bersetforum, rts la 1ere
(jah/ats)
Le Leopard 2 livré à l'Ukraine peut aussi servir des bières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Après plus de trois ans de guerre, Kiev et Moscou devraient relancer des pourparlers de paix en Turquie. Le président Recep Tayyip Erdogan fera office de médiateur, un rôle qu'il endosse depuis plus de trois ans.
Depuis le début de l'«opération spéciale» russe contre l'Ukraine en 2022, c'est la première fois que les dirigeants de ces deux pays pourraient se rencontrer personnellement. Leur homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qui se positionné en tant que médiateur dans un conflit qui dure désormais depuis plus de trois ans, les a invités à Istanbul.