Suisse
armes

Ukraine: le Conseil fédéral va vendre 25 Leopard et l'UDC hurle

Berne va envoyer des tanks en Allemagne et l'UDC hurle

Victoire pour la ministre de la Défense Viola Amherd: le Conseil fédéral accepte de mettre hors service 25 chars de type Leopard 2 et de les vendre au fabricant allemand.
25.05.2023, 12:2625.05.2023, 18:53
Doris Kleck / ch media
Plus de «Suisse»

«Non». La réponse du président de la Confédération Alain Berset à la question de savoir si le Conseil fédéral a fait évoluer sa politique de neutralité mercredi. Lors de sa séance, le Conseil fédéral avait décidé de soutenir la demande de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CSPS) de mettre hors service 25 chars de combat de type Leopard 2. La ministre de la Défense Viola Amherd a obtenu le feu vert de ses collègues du gouvernement pour s'engager en faveur de cette proposition.

Pour Maja Riniker, la prise de position du Conseil fédéral était inattendue. Le père de la conseillère nationale PLR a été commandant d'un bataillon de chars. Elle poursuit depuis janvier l'idée que les «Leos», comme les appellent les connaisseurs, puissent être revendus. «Si ces pays souhaitent compléter leurs stocks avec du matériel suisse, nous devrions leur tendre la main», avait-elle déclaré au début de l'année à la NZZ am Sonntag.

Mechaniker arbeiten an einem Panzer vom Typ Leopard 2 in einer Wartungshalle der RUAG, am Montag, 20. Maerz 2023, in Thun. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Un char Leopard en révision chez Ruag.Image: KEYSTONE

L'Argovienne a cherché un autre moyen d'aider l'Ukraine, du moins indirectement. Au printemps, elle a proposé que la Suisse revende ses anciens chars au fabricant allemand.

C'est une pratique courante, explique-t-on au département de la Défense. Lorsque du matériel militaire est retiré du service, il est généralement retourné au fabricant, notamment pour récupérer les pièces détachées. L'Allemagne a déjà garanti que les chars ne seraient pas livrés à l'Ukraine, mais resteraient en Allemagne ou dans les pays de l'Otan et de l'UE afin de combler les lacunes dans ses propres stocks.

Bundespraesident Alain Berset spricht an einer Medienkonferenz ueber die Botschaft zur Teilrevision des Bundesgesetzes ueber Tabakprodukte und elektronische Zigaretten, am Mittwoch, 24. Mai 2023, im M ...
Alain Berset.Keystone

Certains crient déjà au scandale

Le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi a souligné en conférence de presse qu'il ne s'agissait justement pas de la réexportation d'armes, mais de la mise hors service de chars. «Nous sommes totalement en phase», a-t-il déclaré. Faisant référence à la politique de neutralité, le président de la Confédération Alain Berset, lui, a expliqué:

«Nous tenons tranquillement notre ligne. Elle peut aussi évoluer. Pour cela, il faut prendre des décisions au bon endroit. Et celui-ci peut aussi être le Parlement.»

Alain Berset et André Simonazzi réagissaient aux reproches de l'UDC. Le parti a déclaré qu'il s'agissait d'une affaire d'alliances qui «brisait un tabou». La Suisse livre des armes lourdes et modernes à un pays belligérant, mettant à mal sa politique de neutralité. Le premier parti de Suisse juge:

«Manifestement, la majorité du Conseil fédéral n'a plus les reins assez solides pour mener une politique de neutralité crédible»

L'UDC s'oppose à la mise hors service des Leopard 2 pour une autre raison. La Suisse aurait besoin de ces chars pour sa défense. Actuellement, l'armée suisse dispose de 96 Léopard 2. Ils ne sont plus utilisés et dorment dans un hangar. L'ancien conseiller fédéral Ueli Maurer aurait aimé les vendre il y a des années.

Le Leopard 2 👇

Vidéo: watson

L'armée suisse a calculé que sur ces 96 chars, 71 pourraient encore lui être utiles. L'armée manque actuellement de chars. C'est pourquoi on examine la possibilité de réactiver une partie des «Leos».

Victoire pour Amherd et prise de position insolite

A quel point cette décision est-elle importante? La ministre de la Défense se bat depuis des mois pour que la Suisse modifie sa position restrictive en matière de réexportation d'armes et soutienne davantage l'Ukraine dans sa guerre contre l'agresseur russe. Elle a toujours fait comprendre que l'étranger ne comprenait pas la position de la Suisse.

Die Bundesraetin Viola Amherd bei einem Gespraech, anlaesslich einer Delegiertenversammlung der Mitte Partei vom Samstag, 25. Februar 2023 in Stans. (KEYSTONE/Urs Flueeler).
Viola Amherd.Image: KEYSTONE

La Centriste a incité le Conseil fédéral à prendre position – ce qui n'aurait pas été nécessaire d'un point de vue purement institutionnel. En effet, le message sur l'armée est déjà au Parlement. Le fait que le Conseil fédéral prenne position sur une proposition d'une commission alors que les débats parlementaires sont en cours est peu commun. Cela montre la dimension politique de l'affaire.

Un autre point permet d'illustrer cette importance. Dans son communiqué de presse, le Conseil fédéral précise qu'il décidera lui-même d'une éventuelle demande d'autorisation d'exportation.

Si l'Assemblée fédérale décide de retirer les 25 chars du service, il est probable que le département de la Défense et/ou Ruag déposent une demande d'exportation auprès du département de l'Economie du conseiller fédéral UDC Guy Parmelin. Celui-ci évaluera la demande et la soumettra finalement au Conseil fédéral pour décision. Une procédure encadrée par la loi sur le matériel de guerre, concernant les «demandes ayant une portée considérable en matière de politique étrangère ou de sécurité.» (aargauerzeitung.ch)

Quelques sujets liés aux blindés 👇

Le Leopard 2 livré à l'Ukraine peut aussi servir des bières
Video: watson
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Météo: plusieurs accidents se sont produits dans le canton de Fribourg
La météo n’a pas épargné le canton de Fribourg ce weekend. Plusieurs accidents de route ont eu lieu faisant au total quatre blessés.

Neige, grêle et pluie verglaçante ont provoqué quatre accidents dimanche après-midi sur l'autoroute A12 entre Châtel-Saint-Denis (FR) et Rossens (FR). Onze véhicules ont été impliqués au total. Quatre personnes ont été blessées.

L’article