International
Guerre contre l'Ukraine

La Russie déploie un nouveau super-drone dopé par l'IA

Neue Kampfdrohne der russischen Armee: Mit einer neuen Hightechwaffe will sich Moskau im Krieg gegen die Ukraine Vorteile verschaffen.
Les nouveaux drones de combat de l'armée russe.capture d'écran de la chaîne de télévision publique russie1

Poutine déploie un super-drone qui choisit ses victimes tout seul

La Russie va utiliser un nouveau type de drone kamikaze qui sélectionne ses cibles sans aide humaine. Mais leur efficacité est controversée.
01.11.2023, 12:0101.11.2023, 19:20
Julius Zielezinski / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

La Russie utilise un nouveau «super drone» doté d'un système d'acquisition de cible autonome. Ce drone, baptisé Izdeliye-53, est produit par le groupe Kalachnikov et, selon les informations du groupe de réflexion américain Institutes for the Study of War (ISW), il est actuellement testé en Ukraine.

Le drone est ce que l'on appelle un drone kamikaze. Par rapport aux drones traditionnels, ceux-ci ne peuvent être utilisés qu'une seule fois, car ils plongent sur la cible visée et explosent avec elle.

La particularité de l'engin est qu'il est capable de choisir ses cibles de manière autonome et de faire la distinction entre les cibles militaires et civiles. Seule la zone d'intervention doit encore être sélectionnée manuellement, le drone se chargeant ensuite du reste de manière entièrement autonome.

Difficile à intercepter, mais est-il efficace?

Cela présente l'avantage d'être nettement moins sensible aux tentatives de défense de l'ennemi, car l'une des principales méthodes de défense contre les attaques de drones est de couper la liaison entre le drone et l'unité de contrôle.

Selon les informations de l'ISW, l'objectif de la Russie n'est pas d'utiliser les engins individuellement, mais comme un essaim interconnecté, capable de viser, d'attaquer et de détruire plusieurs cibles simultanément de manière autonome.

Des doutes subsistent toutefois concernant l'efficacité de ce petit avion, qui ne peut probablement transporter que trois à cinq kilos d'explosifs. Il existe certes des enregistrements et des rapports sur les canaux Telegram pro-russes indiquant que ce type de drone a été utilisé pour neutraliser un lance-roquettes multiple ukrainien, mais l'ISW doute que la quantité d'explosifs soit suffisante pour détruire des cibles plus lourdement blindées.

Par ailleurs, en raison des sanctions occidentales, l'économie russe souffre fortement d'un manque de puces électroniques performantes qui seraient nécessaires à la production de ce type de drones high-tech. Il reste donc à voir si la Russie est réellement en mesure de produire et d'utiliser ces drones à grande échelle.

La guerre en Ukraine en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
L'Ukraine a développé une «cape d'invisibilité» pour ses soldats
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Netanyahou avoue les morts de Gaza: «Nous sommes dans l’horreur»
Professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Paris, Bertrand Badie réagit au bilan des morts à Gaza donné mardi par Benyamin Netanyahou, une première côté israélien depuis le 7 Octobre.

Pour la première fois depuis le massacre du 7 octobre et le début de la répression israélienne, le premier ministre Benyamin Netanyahou a fait état, mardi, d’un bilan des personnes tuées par Tsahal dans la bande de Gaza. Environ 30 000 morts, dont 16 000 civils et 13 000 combattants du Hamas, a-t-il dit. Des chiffres proches des 35 000 fournis par le Hamas.

L’article