International
F-35

Un F-35 s'est écrasé en Californie

Un F-35 de l'US Air Force montre ses capacités de manœuvre lors d'un show aérien en Inde.
Le F-35 est considéré comme l’un des avions de combat les plus avancés au monde (image d'illustration)Image: Aijaz Rahi / AP

Ça s'est mal terminé pour ce F-35

Un jet de la marine militaire américaine s'est écrasé mercredi en Californie. Le pilote est parvenu à s'éjecter à temps. Il est indemne.
31.07.2025, 10:2331.07.2025, 18:03

Alors que la polémique va bon train en Suisse autour des surcoûts des avions F-35 commandés aux Etats-Unis, voilà un incident qui ne va pas faire bonne publicité à l'appareil dans nos contrées.

Dans un communiqué relayé par plusieurs médias américains, l'US Navy indique qu'un de ses F-35 s'est écrasé non loin de la base militaire de Lemoore, près de Fresno en Californie. L'accident est survenu mercredi vers 18h30 heure locale (jeudi 03h30 en Suisse).

Des images diffusées par la chaîne locale KFSN montrent l'appareil en flammes dans un champ, dégageant une épaisse fumée noire, secours et pompiers s'affairant autour:

Vidéo: watson

Selon la Navy, le pilote est toutefois parvenu à s'éjecter à temps. Il est indemne. Les causes exactes de l'accident ne sont pas encore connues.

Le deuxième crash de l'année

Estimé à environ 100 millions de dollars, l’avion impliqué est un F-35C, l’une des trois variantes du F-35 Lightning II, conçu pour être embarqué à bord des porte-avions de la marine américaine, rapporte CNN. Il appartenait à un escadron surnommé «Rough Raiders» (réd: les «Assaillants rudes»), une unité chargée de la formation des pilotes.

C'est le deuxième F-35 américain à s'écraser cette année. En janvier dernier, un accident similaire s'était en effet produit en Alaska lors d'un exercice militaire.

On en parlait juste ici 👇

Là aussi, le pilote était parvenu à s'éjecter sans blessure. (jzs)

Ces avions ont frôlés la catastrophe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi le plan de paix aboutirait à «la capitulation» de l’Ukraine
Ignorant l’Ukraine et les Européens, le plan russo-américain dévoilé impose une reddition militaire et politique du pays agressé par le Kremlin.
Le président américain Donald Trump a jusqu’ici échoué dans sa volonté de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Cela tient principalement au dirigeant russe Vladimir Poutine, qui ne veut rien entendre d’une fin du conflit et qui a, à plusieurs reprises, roulé Trump dans la farine. Un plan de paix de 28 points vient toutefois d’être révélé par le site Axios.
L’article