Ça s'est mal terminé pour ce F-35
Alors que la polémique va bon train en Suisse autour des surcoûts des avions F-35 commandés aux Etats-Unis, voilà un incident qui ne va pas faire bonne publicité à l'appareil dans nos contrées.
Dans un communiqué relayé par plusieurs médias américains, l'US Navy indique qu'un de ses F-35 s'est écrasé non loin de la base militaire de Lemoore, près de Fresno en Californie. L'accident est survenu mercredi vers 18h30 heure locale (jeudi 03h30 en Suisse).
Des images diffusées par la chaîne locale KFSN montrent l'appareil en flammes dans un champ, dégageant une épaisse fumée noire, secours et pompiers s'affairant autour:
Selon la Navy, le pilote est toutefois parvenu à s'éjecter à temps. Il est indemne. Les causes exactes de l'accident ne sont pas encore connues.
Le deuxième crash de l'année
Estimé à environ 100 millions de dollars, l’avion impliqué est un F-35C, l’une des trois variantes du F-35 Lightning II, conçu pour être embarqué à bord des porte-avions de la marine américaine, rapporte CNN. Il appartenait à un escadron surnommé «Rough Raiders» (réd: les «Assaillants rudes»), une unité chargée de la formation des pilotes.
C'est le deuxième F-35 américain à s'écraser cette année. En janvier dernier, un accident similaire s'était en effet produit en Alaska lors d'un exercice militaire.
Là aussi, le pilote était parvenu à s'éjecter sans blessure. (jzs)
