International
Guerre contre l'Ukraine

A Bakhmout, l'Ukraine reprend l'initiative

Les combats font rage à Bakhmout depuis l'été 2022.
Les combats font rage à Bakhmout depuis l'été 2022.Keystone

L'Ukraine reprend l'initiative à Bakhmout

Les Ukrainiens multiplient les avancées localisées autour et à l'intérieur de Bakhmout. Les forces de Kiev ont percé les défenses russes et avancent dans la ville, encore contrôlée en large partie par les occupants.
19.05.2023, 16:5620.05.2023, 12:25
Plus de «International»

L'armée ukrainienne continue d'avancer à Bakhmout. Au cours de la semaine écoulée, les forces de Kiev ont lancé une série de contre-attaques localisées autour et à l'intérieur de cette ville contestée du Donbass, théâtre de la bataille la plus sanglante du conflit.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

Après quelques avancées ponctuelles rapportées ces derniers jours, les troupes ukrainiennes sont parvenues à percer les lignes de défense ennemies à plusieurs endroits, dans des localités situées à l'ouest et au sud-ouest de Bakhmout. Les Russes auraient également reculé de leurs positions au nord de la ville. C'est ce que soutiennent jeudi plusieurs blogueurs militaires russes, des observateurs attentifs et généralement bien informés du conflit.

Les combats continuent de faire rage également à l'intérieur de la ville, où les forces de Kiev auraient également remporté des succès. «Nos troupes ont avancé de 500 m dans les faubourgs au nord de Bakhmout. Dans le sud de la ville, il y a eu une avancée d'un kilomètre», rapporte jeudi sur Telegram Hanna Malyar, vice-ministre ukrainienne de la Défense.

«Nous contrôlons actuellement la partie sud-ouest de Bakhmout»
Hanna Malyar, vice-ministre ukrainienne de la Défense

Les affirmations des autorités ukrainiennes ont été indirectement confirmées par le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, qui a déclaré que ses forces ont dû céder 570 m de territoire dans le nord de la ville. Et d'ajouter: «Il est improbable que Bakhmout soit complètement prise demain ou après-demain».

Selon le chef de Wagner, les combats se concentrent actuellement dans une banlieue nommée Samolet:

«C'est une forteresse imprenable formée par des rangées de barres d'immeubles. Les plus dures batailles ont lieu là-bas en ce moment»
Evguéni Prigojine, patron du groupe Wagner

«Combats acharnés»

L'Ukraine a réalisé des «gains tactiques importants», estime vendredi le centre de réflexion américain «Institute for the study of war» (ISW), mais ces avancées sont tout de même à relativiser. Les Russes occupent l'écrasante majorité de Bakhmout et continuent à progresser à l'intérieur de la ville. La situation reste donc tendue pour les Ukrainiens, toujours confrontés à des «combats acharnés» à longueur de journée, comme le rapporte Hanna Malyar.

La situation actuelle à Bakhmout: les Russes contrôlent une grande partie de la ville.
La situation au 16 mai 2023. La partie rouge indique le territoire contrôlé par les Russes.Image: twitter/war mapper

Et pourtant, malgré ce contexte difficile, ces contre-attaques montrent surtout une chose: les troupes ukrainiennes ont repris l'initiative à Bakhmout au détriment des occupants, estime l'ISW.

La nature limitée des opérations offensives de Wagner par rapport aux avancées ukrainiennes, ainsi que les aveux de Prigojine concernant les difficultés vécues par sa milice à Bakhmout, confirme que les Russes sont en train de perdre l'initiative sur le champ de bataille, ajoute l'ISW.

Après les percées rapides effectuées par le groupe Wagner au cours de l'hiver et du printemps 2023 et la longue phase de stagnation qui a suivi, il semblerait que le vent commence à tourner à Bakhmout. L'ISW souligne pourtant:

«Les avancées ukrainiennes ne reflètent pas le début d'une nouvelle opération d'envergure»

La contre-offensive du printemps n'a pas encore commencé. (asi)

La bataille fait rage à Bakhmout
1 / 12
La bataille fait rage à Bakhmout
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kendji Girac: «Je voulais faire entendre le bruit de la détente à Soraya»
Trois jours après la blessure par balle de la star française, Kendji Girac, le procureur a fait état des avancées de l'enquête pour «tentative d'homicide volontaire». Voici le récit de ce qu'il s'est passé cette sinistre nuit.

Jeudi après-midi, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, est revenu en long et en large sur le tir qui a touché Kendji Girac le 22 avril dernier. Il a fait le récit d'une histoire complexe qui mêle secrets, addiction et mensonges.

L’article