International
Guerre contre l'Ukraine

Mobilisation: le Parlement ukrainien adopte une nouvelle loi

Mobilisation: le parlement ukrainien adopte une loi qui fait scandale

Le parlement ukrainien a approuvé jeudi une loi renforçant la mobilisation militaire sans prévoir de délai de démobilisation pour les soldats, suscitant la controverse.
11.04.2024, 10:54
Plus de «International»
epa11247107 A handout picture made available by the Presidential Press Service shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky (L) posing for a selfie with a wounded serviceman at a military hospital dur ...
Volodymyr Zelensky et un soldat blessé. L'Ukraine manque de forces vives pour sa guerre défensive.Keystone

Le parlement ukrainien a adopté jeudi un projet de loi durcissant la mobilisation dans l'armée, selon des députés. Ce texte est controversé, car il ne prévoit pas de délai de démobilisation pour les soldats.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

«C'est fait! la loi sur la mobilisation est adoptée. 283 (députés ont voté) pour», a indiqué sur Telegram l'élu Oleksiï Gontcharenko. L'Ukraine, confrontée à une pénurie de soldats volontaires, travaillait à ce texte depuis de longs mois, émaillés de controverses après plus de deux ans de guerre contre l'envahisseur russe.

Un texte qui fait scandale

Le texte, qui accroît notamment les sanctions pour les réfractaires, a fait scandale à cause de la suppression à la dernière minute d'une clause prévoyant la démobilisation des soldats ayant servi 36 mois, coup dur pour les militaires qui combattent sur le front depuis plus de deux ans.

L'armée ukrainienne, affaiblie par une contre-offensive ratée durant l'été 2023 et une aide occidentale qui s'épuise, essaye de contenir des assauts russes en de multiples points du front. Pour cela, elle a besoin d'hommes et de munitions. L'Ukraine peinant à trouver des volontaires, elle a d'abord élargi la mobilisation, abaissant l'âge des appelables de 27 à 25 ans.

Désormais, les sanctions pour ceux tentant d'échapper à la mobilisation seront durcies. Le texte facilite aussi les procédures d'enrôlement en créant un système numérique dédié. Pour entrer en vigueur, le texte doit encore être promulgué par le président Volodymyr Zelensky. (jah/ats)

L'Ukraine reçoit des chars Abrams et la Russie en détruit un
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des tornades font au moins 21 morts dans le sud des Etats-Unis
25 tornades ont tué au moins 21 personnes dans trois Etats américains dans la nuit de samedi à dimanche. Environ 490 000 foyers ont été privés d'électricité.

Au moins 21 personnes sont mortes dans le sud des Etats-Unis, selon les autorités citées par les médias, après le passage de puissantes tornades qui ont frappé dans la nuit de samedi à dimanche le Texas, l'Oklahoma et l'Arkansas.

L’article