International
Guerre contre l'Ukraine

Ukraine: des ânes seraient utilisés sur le front par les Russes

Vidéo: watson

«Un putain d'âne!» Moscou envoie des animaux au front

Plusieurs blogueurs militaires russes racontent comment des ânes seraient utilisés sur le front en Ukraine. Un choix qui énerve certains soldats.
23.02.2025, 15:4623.02.2025, 15:46

Un enregistrement audio d'un soldat vraisemblablement russe circule sur Telegram où on l'entend dire que les ânes sont utilisés de manière très officielle et sur ordre du ministère de la Défense sur le front ukrainien. Ni les vidéos, ni les images, ni les enregistrements audio n'ont pu être vérifiés de manière indépendante et localisés géographiquement.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

Dans cet enregistrement audio, le soldat évoque des problèmes de logistique sur le front. Il explique que l'accès aux moyens de transport traditionnels, tels que les camions, est limité. L'armée russe est donc contrainte d'utiliser des animaux pour transporter des munitions.

«Moscou dit: la situation dans le secteur des transports est-elle merdique? Voilà un âne»
Enregistrement audio d'un soldat

Ainsi, l'âne aurait été amené avec une livraison officielle de matériel, poursuit le soldat dans l'enregistrement audio. L'un des canaux prorusses sur Telegram renvoie à une décision du ministère russe de la Défense qui contiendrait une liste de tous les moyens de transport autorisés pendant la guerre: les ânes y seraient mentionnés comme bêtes de trait autorisées.

L'action suscite des réactions mitigées

Parmi les blogueurs militaires prorusses, certains ont d'abord vu un avantage dans les ânes: sur le front, ils permettent en effet de se déplacer presque sans bruit - contrairement aux moyens de transport motorisés.

«Ils n'ont pas besoin de carburant, ne se cassent pas et sont parfaitement adaptés au terrain»
Russische Esel an der Front im Ukraine-Krieg. Anfangs Februar 2025.
Trois ânes dans une position militaire, le lieu et la date de la photo sont inconnus.Image: telegram

Mais les avis ne sont pas unanimes. Sur le canal Telegram «Dva Majora», tout ceci a été pris comme une vaste plaisanterie:

«L'armée russe est invincible en raison de son énorme ingéniosité. L'ennemi n'est absolument pas en mesure d'anticiper nos solutions aux problèmes militaires, parce que nous-mêmes avons du mal à les croire ou à les prédire.»

Le soldat entendu dans l'enregistrement fait lui carrément part de sa colère:

«Ils nous ont envoyé un putain d'âne»

La pénurie de véhicules se précise

Ces derniers mois, une pénurie de véhicules au sein de l'armée russe s'était déjà fait ressentir. Des véhicules civils, comme des voitures compactes de la marque Lada, ont déjà été vus à plusieurs reprises, utilisés pour le transport de munitions. Si les vidéos des ânes s'avéraient être véridique, le soupçon que la Russie connaît une pénurie en matière de logistique se confirmerait.

(lzo)

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

Vidéo: watson
Attaque drone sur Odessa, en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Gaza: nouveau veto américain au Conseil de sécurité de l'ONU
Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza. Ce projet était porté par la majorité des membres qui ne renoncent pas malgré les vetos répétés.
Les dix membres élus du Conseil avaient lancé des discussions sur ce projet de résolution fin août en réaction à la déclaration officielle par l'ONU de la famine dans le territoire palestinien. Une première version du texte exigeait principalement la levée immédiate de toutes les entraves à l'entrée de l'aide.
L’article