La fin du soutien à l'Ukraine, un cadeau rêvé pour Poutine
Le président russe Vladimir Poutine compte sur l'«effondrement» du soutien occidental à l'Ukraine, a affirmé mercredi Volodymyr Zelensky devant les dirigeants du G7. Il a rapporté que l'armée russe avait «augmenté la pression de manière significative» sur le front.
S'il a admis que les forces russes étaient à l'offensive sur le front, le dirigeant a assuré que les soldats ukrainiens «résistent aux attaques».
Après l'échec de la grande contre-offensive estivale de l'armée ukrainienne, qui n'est pas parvenue à percer les défenses russes, ce sont les troupes de Moscou qui ont repris l'initiative, notamment à Adviïvka, cité industrielle de l'Est qu'elles essayent d'encercler.
Gagner par motivation
Le chef de l'Etat a ainsi estimé mercredi que son pays devait «gagner la bataille de la motivation» à domicile comme à l'étranger:
Il a également dit espérer que l'Union européenne «tiendra sa promesse à l'égard de l'Ukraine», dont la volonté d'adhésion à l'UE doit notamment être discutée lors d'un sommet mi-décembre.
Volodymyr Zelensky avait annulé mardi soir à la surprise générale son intervention prévue devant le Congrès américain, où les tractations sont tendues au sujet de la poursuite de l'aide à l'Ukraine. (ats/jch)