International
France

Boualem Sansal de retour imminent à Paris

epa02962684 Algerian author Boualem Sansal during the Open Books event at the Frankfurt Book Fair opening night in Frankfurt Main, Germany, 11 October 2011. Sansal will be awarded the 2011 Peace Prize ...
L'écrivain va revenir à Paris.Image: EPA

Boualem Sansal de retour imminent à Paris

L'écrivain Boualem Sansal, libéré par l'Algérie et revenu en Europe par l'Allemagne, espère arriver en France vendredi ou samedi.
14.11.2025, 07:3314.11.2025, 07:47

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, gracié et libéré mercredi par l'Algérie après un an de détention, va «plutôt bien», a-t-il indiqué jeudi soir dans une conversation téléphonique avec son confrère et soutien Kamel Daoud retranscrite dans Le Point.

«Mon agenda n'est pas consolidé, car il y a le côté politique qui passe avant, mais je vais être à Paris demain ou dans deux jours», a déclaré Boualem Sansal depuis Berlin, selon ces propos rapportés sur le site en ligne du magazine.

Kamel Daoud, écrivain franco-algérien et prix Goncourt 2024, explique avoir pu entrer en contact téléphonique avec Boualem Sansal par l'intermédiaire d'une de ses amies à Berlin. Âgé de 81 ans, Boualem Sansal était arrivé mercredi soir dans la capitale allemande pour y recevoir des soins médicaux avant un éventuel retour en France.

«Bonjour la France, Boualem revient. On va gagner!»
Boualem Sansalle point

L'écrivain a assuré se porter «plutôt bien». «Je suis costaud, tu sais. Je ne vais pas être détruit par une petite année de prison».

Isolement en prison

Il a également évoqué les conditions de son emprisonnement, marquées par l'isolement. «J'étais comme coupé du monde, sauf les visites de Naziha», son épouse, a-t-il expliqué.

«J'étais dans un quartier de très haute sécurité. Je n'avais pas vraiment le droit de parler souvent aux autres prisonniers»
Boualem Sansal

L'écrivain avait été condamné à cinq ans de prison pour «atteinte à l'unité nationale» après des propos tenus en octobre 2024 au média français d'extrême droite Frontières. Il y affirmait que l'Algérie avait hérité sous la colonisation française de certaines régions de l'ouest du pays, notamment Oran et Mascara, qu'il estimait avoir appartenu auparavant au Maroc.

Sa famille avait exprimé à plusieurs reprises son inquiétude pour la santé du romancier et essayiste, traité pour un cancer de la prostate.

Critiques à l'égard des islamistes

Figure primée de la littérature francophone nord-africaine, Boualem Sansal est connu pour ses critiques à l'égard des autorités algériennes et des islamistes. Il a obtenu la nationalité française en 2024.

Son incarcération avait envenimé une brouille entre Paris et Alger déclenchée en juillet 2024 lorsque la France a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

(ats/acu)

Voici la tasse de café le plus cher du monde
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Voici le «scénario cauchemardesque» que les Ukrainiens redoutent
Des missiles balistiques et des drones ont paralysé plusieurs centrales électriques ukrainiennes ces derniers jours. La capitale doit désormais rationner l’électricité et se préparer à affronter un nouvel hiver de guerre difficile.
Dans la nuit du 7 au 8 novembre, la Russie a mené l’un de ses raids aériens les plus destructeurs contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Parmi les cibles touchées: la centrale thermique de Trypillia, au sud de Kiev, une installation déjà mise à l’arrêt à plusieurs reprises. Les conséquences sont lourdes pour la capitale: selon les nouveaux plans de délestage, les habitants de Kiev subissent désormais sept heures sans électricité par jour, suivies de seulement trois à quatre heures de courant.
L’article