International
guerre

Huit nouveaux morts suite à des frappes russes: le point sur la nuit

Huit nouveaux morts suite à des frappes russes: le point sur la nuit

epa10092434 A policeman inspects a shelling crater in Kharkiv, Ukraine, 26 July 2022. Kharkiv and surrounding areas have been the target of heavy shelling since February 2022, when Russian troops ente ...
Un policier inspecte un cratère de bombardement à Kharkiv, en Ukraine.Image: sda
Les forces russes ont frappé jeudi des infrastructures militaires et civiles dans de très nombreuses régions ukrainiennes, y compris près de la capitale Kiev. Le bilan est au total d'au moins huit morts et une trentaine de blessés.
29.07.2022, 05:5529.07.2022, 07:44
Plus de «International»

Frappe sur deux hangars

Sur une grande partie du territoire ukrainien, le pilonnage de l'armée russe ne faiblissait pas jeudi. Ainsi, au moins 5 personnes ont été tuées et 25 autres blessées, dont 12 militaires, dans une frappe sur deux hangars à Kropyvnytskyï, dans le centre, a annoncé le gouverneur de la région de Kirovograd, Andriï Raikovitch:

«Du matériel aéronautique, un avion civil An-26 et des appareils d'entraînement ont en particulier été endommagés»

Les Russes avaient pris pour cible samedi des infrastructures ferroviaires et un aérodrome militaire dans cette même ville située à environ 300 kilomètres au sud de Kiev, y provoquant la mort de deux civils. Un soldat avait aussi perdu la vie, tandis que neuf autres avaient été blessés.

Smoke raises from the front lines where fierce battle is going between Ukrainian and Russian troops, farmer fields in the foreground, in the Dnipropetrovsk region, Ukraine, Monday, July 4, 2022. (AP P ...
Image: sda

Egalement jeudi, dans la région limitrophe de Dnipropetrovsk, au moins une personne a été tuée et deux blessées dans un bombardement, d'après son gouverneur Valentin Reznitchenko:

Dans la partie encore contrôlée par les Ukrainiens de la région orientale de Donetsk, à Toretsk, un homme et une femme ont péri jeudi lorsqu'un immeuble d'habitation de plusieurs étages a été touché, ont annoncé les services d'urgence

Kharkiv bombardée

Kharkiv, la deuxième plus grande cité ukrainienne dans le nord-est, a subi deux frappes de missiles S-300 qui ont provoqué des incendies, selon son maire, Igor Terekhovassène:

«Les agresseurs essayent de transformer Kharkiv en une ville lamentable, similaire à celles qu'ils ont en Russie»
Rescue workers put out the fire of a destroyed car after a Russian attack in a residential neighborhood in downtown Kharkiv, Ukraine, on Monday, July 11, 2022. The top official in the Kharkiv region s ...
Image: sda

Non loin de Kiev, à Lioutij, des missiles de croisière ont détruit tôt dans la matinée un bâtiment sur une base militaire, tandis que deux autres ont été endommagés, a déclaré l'état-major de l'armée ukrainienne:

«Au total, six de ces engins, de type Kalibr, dont un a été abattu par la défense antiaérienne, ont été tirés de Crimée, une péninsule annexée en 2014 par Moscou»

Dans le sud, une école a été détruite et il y a eu au moins un blessé quand une véritable pluie de missiles est tombée, selon le gouverneur de Mykolaïv.

«C'est une véritable terreur des missiles»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Situation «difficile»

Poursuivant leur offensive, les troupes russes tentent toujours d'avancer près de Siversk et de Bakhmout, dans le Donbass, une région industrielle de l'est que Moscou ambitionne de totalement conquérir:

«La situation y est difficile mais entièrement sous contrôle»
L'état-major de l'armée ukrainienne

Dans la région méridionale occupée de Kherson, à quelques kilomètres du front et où les Ukrainiens ont déclenché une contre-offensive, trois villages ont été repris aux Russes ces deux dernières semaines. Mercredi, dans la banlieue de Kherson, le pont Antonovski, qui enjambe le Dniepr, avait été partiellement mis hors d'état par une attaque ukrainienne.

Essentielle pour l'agriculture ukrainienne, la région est aussi stratégique car limitrophe de la Crimée. «C'est une matinée agitée. Encore une fois, nous avons la terreur des missiles», a relevé jeudi Volodymyr Zelensky sur Telegram. Mais l'Ukraine «ne se rendra pas et ne baissera pas les bras», a-t-il promis. (ats/jch)

Les images glaçantes de Marioupol vue du ciel
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ukraine: les femmes appelées à s'engager
Le nombre de femmes dans l'armée ukrainienne est relativement faible, car ces dernières sont souvent victimes de préjugés. Une campagne de recrutement veut changer cela.

Ce n’est pas seulement l’armée russe qui a un besoin constant de recrues pour sa guerre contre l’Ukraine, les forces ukrainiennes souffrent elles aussi d’un important déficit de personnel.

L’article