International
Analyse

«Vogue»: «Le glamour peut aider Zelensky à gagner la guerre»

«Vogue»: «Le glamour peut aider Zelensky à gagner la guerre».
La première dame Olena Zelenska et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont fait couler beaucoup d'encre depuis le shooting qu'ils ont réalisé avec la photographe Annie Leibovitz pour Vogue, cette semaine.
Analyse

Polémique «Vogue»: «Le glamour peut aider Zelensky à gagner la guerre»

Cette semaine, Olena et Volodymyr se sont affichés à la fois très beaux et très en guerre. Une complexe «dissonance cognitive», se défend Vogue. Un pur «scandale», éructe internet. Une «arme politique», analyse Alexandre Eyries. La résistance ukrainienne est-elle véritablement soluble sur papier glacé? Décryptage d'un élégant scandale.
28.07.2022, 20:1829.07.2022, 17:49
Suivez-moi
Plus de «International»

C'est con à dire, mais si les Zelensky font trembler les algorithmes depuis quelques jours, c'est avant tout parce qu'ils sont beaux et que la guerre, c'est moche. Binaire? Assurément. Mais ça a suffi pour qu'internet (et Florian Philippot) s'étranglent bruyamment devant la couverture de Vogue.

Cette semaine, le puissant magazine américain a consacré sa couverture, mais aussi une bonne partie de son édition du mois d'août, à la première dame de l'Ukraine, Olena Zelenska. Entretien en long format et en stéréo (son mari toujours dans les parages), le tout servi avec un shooting de luxe confié à l'indétrônable photographe Annie Leibovitz.

Pour ceux qui auraient manqué le début de l'orage médiatique👇

«Indécent», «odieux», «déplacé», «scandaleux». Les ennemis de cet inhabituel condensé de communication dégoupillé après cinq mois de guerre n'ont pas manqué d'adjectifs pour esquinter l'opération. Dans les pages de Vogue, on découvre notamment le couple entrelacé et les yeux revolver, main dans la main façon monochrome, ou encore Olena Zelenska, sans monsieur, posant dans un long manteau bleu marine devant la carcasse d'un avion ukrainien emblématique, défoncé par l'armée russe.

«J’essaie de faire de mon mieux»
Olena Zelenska, dans Vogue

Qu'elle jure dans l'interview que «ces derniers mois ont été les pires de ma vie et les pires de la vie de tous les Ukrainiens» ne suffira pas à faire décolérer les détracteurs. Peu importe, aussi, le fait qu'elle fende la planète de long en large pour représenter la résistance ukrainienne, en sa qualité de première dame. C'est «de mauvais goût». Point. Les plus taquins vont même jusqu'à faire d'Olena la fraîche relève d'un certain Bernard-Henri Lévy, depuis longtemps coutumier des champs de bataille en col blanc.

Le philosophe Bernard-Henri Lévy, détendu du costard, à Kiev, il y a quelques mois.
Le philosophe Bernard-Henri Lévy, détendu du costard, à Kiev, il y a quelques mois.

Il faut peut-être aussi considérer que certains mots choisis par la journaliste de Vogue pour peindre le travail et le courage de cette personnalité politique de premier plan sont autant de chair à canon pour les ronchons:

«Malgré la grâce que Zelenska parvient à maintenir alors même qu’elle est sous pression, il est évident que la guerre lui pèse»
La journaliste Rachel Donadio, dans son article labellisé Portrait de bravoure

Le mot qui fâche? Glamour. Montrer du beau quand des gens meurent, ça ne passe pas. Et ce n'est pas tout à fait nouveau. Lorsqu'une guerre fait couler du sang, le glamour (quand il pointe le bout de sa légèreté supposée) fait toujours couler beaucoup d'encre. Mais que s'est-il passé dans la tête du président ukrainien? Lui qui maîtrise, sans faillir, ce que l'on nomme «la guerre de l'image»: aurait-il pété un plomb? Ou, au contraire, avons-nous affaire à un nouveau coup de génie? Des interrogations qui ont notamment frappé Stefano Stoll, patron du prestigieux Festival Images Vevey (VD), en découvrant les clichés.

«Depuis le début de cette guerre, Zelensky me fascine par son utilisation extraordinaire de l'image comme une nouvelle arme. C'est la première fois que je me suis surpris à penser: "Aïe, fausse manœuvre! Il y a quelque chose qui ne joue pas"»
Stefano Stoll, directeur du Festival Images Vevey.

Le professionnel suisse de la photographie a forcément plus de questions que de réponses à son ceinturon. Mais elles décrivent parfaitement l'incompréhension qui a pris les réseaux sociaux à la gorge, au moment de la publication du shooting. Est-ce vraiment une grosse bourde stratégique? Sa première, peut-être, en cinq mois?

«A chaud, si j'avais été son conseiller en communication, je lui aurais dit de ne pas le faire. Avec ces images, Zelensky semble vouloir nous dire que la guerre est terminée, voire glamour! Ces images inspirent la sérénité, alors que sa stratégie a toujours été de signifier et de maintenir l'urgence d'agir»
Stefano Stoll, Festival Images

Alexandre Eyries avoue aussi avoir été quelque peu interloqué en tombant sur le binôme présidentiel en une de Vogue. «Ma première réaction a été d'invoquer une faute de goût. Le couple Zelensky qui se dévoile beau, serein et amoureux, pendant que les Ukrainiens se cachent dans leur cave pour échapper aux bombardements. Mais il faut dépasser les premières impressions et se rappeler que Zelensky n'a, pour ainsi dire, que sa propre image pour se faire entendre et combattre la propagande de Poutine.» Le spécialiste en communication politique va même jusqu'à brandir, ici, une stratégie de guerre.

«Oui, le glamour peut aider Zelensky à gagner la guerre. On ne s’habitue pas à l’horreur mais on finit par ne plus la voir. Les corps éventrés, aujourd'hui, ça suffit»
Alexandre Eyries, enseignant-chercheur HDR en sciences de l'information et de la communication, à l'International Management School Geneva.

Le glamour, une arme «que Poutine n'aura jamais»

Depuis le début de l'agression russe, Volodymyr Zelensky est effectivement l'unique symbole visuel de la résistance. Ses biceps et sa barbe de trois jours squattent tout et en permanence. Et les observateurs évoquent tous la crainte que l'homme-sandwich de compétition va finir par (se) lasser. Mais si Olena Zelenska fait scandale aujourd'hui, il faut préciser que ce n'est pas la première fois qu'elle s'exprime dans les médias internationaux. Absente au début, discrète ensuite, on a pu la lire tout récemment et en exclusivité dans le Time ou Le monde. Preuve, probablement, que le couple a compris qu'un président, seul, n'allait pas tenir très longtemps sous les projecteurs.

Mais fallait-il aller jusqu'à s'afficher dans le magazine le plus élégant du monde? Le photographe Niels Ackermann en est persuadé. «Le fait qu'Olena Zelenska choisisse Vogue pour s'exprimer ne me choque absolument pas. C'est un magazine emblématique qui dispose d'une large audience.»

«Je ne les trouve d'ailleurs pas particulièrement glamour dans "Vogue". Olena Zelenska est en mesure de véhiculer un message crédible et positif. De plus, le couple qu'elle forme avec le président depuis de nombreuses années est solide, à l'image d'une Ukraine capable de résister et de rester unie, malgré les défis. C'est une arme que Vladimir Poutine n'aura jamais. Qui sont véritablement les femmes de sa vie?»
Niels Ackermann, photo-journaliste et grand connaisseur de l'Ukraine pour y avoir vécu par le passé

Celui qui loue d'ordinaire le travail de la prestigieuse photographe avoue dans un sourire (volontiers un peu moqueur) que c'est plutôt la relative banalité du résultat final du shooting qui l'a étonné. Le photo-journaliste romand en profite en revanche pour relativiser le flot de critiques. «Ce n'est certes pas totalement représentatif, mais tous mes amis ukrainiens ont partagé ces photographies avec une immense fierté. Et je les comprends. Olena est une personnalité ukrainienne importante, douée, courageuse, charismatique et belle. Son parcours de vie est impressionnant. Peut-être que dans deux mois, les projecteurs se braqueront complètement sur un ministre important, sur le général, sur des entrepreneuses ou des volontaires. Qui sait? Je n'y vois aucune faute de goût, mais une stratégie de communication par étapes, qui anticipe l'usure de l'image du chef d'Etat.»

Déconnectés du peuple?

Qu'on s'offusque ou non, la «kennedisation» du couple Zelensky est bel et bien en marche. Alexandre Eyries le pense aussi et l'explique en brandissant les Etats-Unis comme exemple: «Avant d'être président, Kennedy était beau. C'est comme ça. Rappelons aussi que, de l'autre côté de l'Atlantique, les présidents sont toujours élus avec femme et enfants. Le peuple a besoin de ça. Zelensky est un comédien, un homme de spectacle. Dans le bon sens du terme. Cette glamourisation du message politique est un retour aux sources pour lui».

«En revanche, ce n’est pas impossible que son statut d'icône internationale lui plaise plus que de raison et qu'il soit, parfois, aveuglé par sa popularité»
Alexandre Eyries, enseignant-chercheur HDR en sciences de l’information et de la communication

Ce qui chicane également bon nombre de commentateurs à propos de cette solide communication orchestrée par Vogue et les Zelensky, c'est l'ambiance manifestement détendue qui s'en dégage. Dans le making-of dévoilé dans la foulée par le magazine, on découvre effectivement un couple présidentiel souriant, comme dans une bulle d'amour qui les préserverait de l'horreur véritable de la guerre. Le chef d'Etat n'a certes jamais quitté son t-shirt kaki de toute la séance, mais le public avait plutôt l'habitude de le voir en situation critique, dans un bunker ou dans les rues de Boutcha au milieu des cadavres.

Stefano Stoll: «Mais c'est peut-être au contraire très réfléchi et ce shooting peut également signifier une nouvelle forme de force tranquille: "C'est bon, nous maîtrisons le conflit, nous allons gagner"». Niels Ackermann rappelle aussi qu'un président n'a pas vocation à être au front, à risquer sa vie aux côtés de ses soldats. Et c'est d'ailleurs la seule véritable fausse note que le photo-journaliste romand perçoit dans le boulot de Vogue:

«La plupart des photos sont très sobres et le magazine n'a pas non plus dévoilé les Zelensky sur une plage en maillot de bain à prendre du bon temps. En revanche, je suis plus perplexe au sujet de l'image d'Olena Zelenska, devant la carcasse de l'avion ukrainien, entourée de militaires. Une première dame n'est pas sur le terrain à combattre l'ennemi. C'est très, voire trop, américain comme mise en scène»
Niels Ackermann, photo-journaliste

Alexandre Eyries doute aussi que les Ukrainiens considèrent désormais le couple présidentiel comme un simple binôme de stars totalement déconnecté du quotidien des citoyens. «La majorité du peuple est encore derrière lui. Il y aura peut-être un retour de bâton après la guerre. Mais, pour l'heure, Zelensky fait ce qu'il sait faire et on peut difficilement lui reprocher de composer avec les moyens qu’il a à disposition.»

En attendant la prochaine salve de communication du président ukrainien, nos spécialistes semblent vouloir croire très fort que «la beauté sauvera le monde». Seule l'issue du conflit donnera raison (ou non) à Dostoïevski.

Zelensky salue Macron avec un hug!
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Greta Thunberg a encore des ennuis avec la justice
La jeune suédoise a été mise en examen pour deux chefs d'accusation de désobéissance civile.

La militante écologiste Greta Thunberg est renvoyée en procès pour ne pas avoir respecté l'ordre de la police de cesser de bloquer l'entrée du Parlement suédois lors d'une action pour le climat, selon des documents du tribunal mardi.

L’article