Le chef de l'armée ukrainienne est certain que ses forces libéreront tous les territoires occupés par la Russie: «Nous allons tout reconquérir, les régions de Donetsk et de Louhansk, ainsi que la péninsule de Crimée», a déclaré Valeri Zaloujny au cinéaste Dmitri Komarov dans une interview pour la télévision ukrainienne.
«Nous savons ce que nous devons faire pour cela et nous sommes déjà en train de le faire», a déclaré le commandant en chef en place depuis juillet 2021.
Le général, considéré comme l'un des architectes de la stratégie de défense ukrainienne, accuse l'armée russe de commettre un génocide en Ukraine.
Valeri Zaloujny poursuit: «Les Russes viennent en Ukraine avec l'intention de tuer des Ukrainiens, en toute connaissance de cause. Voici ce que représente cette guerre: si nous ne détruisons pas l'adversaire maintenant, nous serons détruits.» Selon le militaire, l'armée russe doit être privée au plus vite de son énorme potentiel de destruction.
La contre-offensive tant attendue des Ukrainiens n'a pas été abordée dans l'interview publiée vendredi sur Youtube. Mais, pour la première fois, l'homme de 49 ans a donné des détails sur la préparation de son armée à l'invasion russe de l'année dernière:
Avant l'invasion, les Ukrainiens avaient analysé avec soin comment combattre un adversaire supérieur qui attaquait de presque toutes les directions en même temps. Sous la protection de la nuit, l'armée s'entraînait à déployer des unités de défense antiaérienne dans tout le pays pour se protéger des attaques russes. «Ces huit années de guerre nous ont endurcis et nous ont appris à nous battre. Les Russes ne s'y attendaient pas.» Le jour de l'invasion, tout était en place.
Le chef de l'armée ukrainienne n'aurait pas imaginé, avant l'invasion de l'année dernière, que les Russes transformeraient des villes entières en «déserts de pierres», comme ils l'avaient déjà fait en Syrie et en Tchétchénie. Selon Zaloujny, l'ampleur de la guerre est comparable à celle de la Première et de la Seconde Guerre mondiale en termes de longueur de front et de consommation de munitions.
Zaloujny est considéré comme un réformateur déterminé, désireux de se débarrasser de l'héritage soviétique de l'armée ukrainienne et de la rapprocher des normes et méthodes de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan). Il était stationné dans l'est de l'Ukraine depuis l'invasion russe de 2014, où il a acquis une expérience de combat en première ligne.
Il a été promu général de division en 2017. En tant que chef de l'entraînement au combat, Zaloujny organise depuis 2015 des exercices avec des soldats britanniques et américains. Zaloujny est marié et père de deux enfants.