International
guerre

«Violées, abattues»: un Russe raconte les atrocités en Ukraine

Members of a forensic team carry a plastic bag with a body inside as they work in an exhumation in a mass grave in Lyman, Ukraine, Tuesday, Oct. 11, 2022. This was the year war returned to Europe, and ...
Les membres d'une équipe médico-légale transportent un sac en plastique contenant un corps alors qu'ils travaillent à l'exhumation d'un charnier à Lyman, en Ukraine, le mardi 11 octobre 2022.Image: AP

«Violées puis abattues»: un Russe raconte les atrocités de l'armée de Poutine

Près de 200 tombes ont été découvertes dans la ville ukrainienne de Lyman après le départ des soldats russes. Une conversation téléphonique interceptée et rendue publique révèle l'ampleur des horreurs commises.
11.01.2023, 09:4211.01.2023, 09:49
Un article de
t-online

Les services secrets ukrainiens ont publié une conversation téléphonique interceptée d'un soldat russe. L'homme y évoque dans le détail les crimes de guerre qu'il aurait commis avec ses camarades dans la ville ukrainienne de Lyman.

Comment les Ukrainiens interceptent les appels des soldat russes 👇

Les extraits disent tout de l'horreur qui a touché la population civile ukrainienne. En quittant la ville située au nord de l'oblast de Donetsk, il explique avoir tué des gens, choisis au hasard, avec ses camarades.

«Ces idiots, à Lyman... On les a tués, abattus, violées»
Communication interceptée d'un soldat russe

Le groupe de soldats aurait emmené des hommes pour les exécuter. Quant aux femmes, elles ont été violées avant de subir le même sort.

Tombes et fosse commune

Après le retrait des troupes russes de Lyman, les autorités ukrainiennes ont déclaré avoir trouvé environ 200 tombes individuelles et une fosse commune. Les morts étaient des civils, mais des soldats ukrainiens ont également été retrouvés dans la fosse. Des enfants en bas âge et des familles entières figuraient également parmi les personnes tuées.

Ce n'est pas la première fois que des civils ont été retrouvés massacrés après le retrait des troupes russes, en Ukraine. Début avril 2022, la découverte de corps dans la commune de Boutcha, dans la banlieue de Kiev, a suscité l'effroi international.

Des centaines de civils tués y avaient été retrouvés, certains avec des traces de torture et les mains liées. Depuis, Boutcha est considérée comme le symbole des crimes de guerre commis par les troupes de Poutine.

Les Ukrainiens abattent un hélico très important pour la Russie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Si la Russie venait à gagner, Poutine aurait un problème»
Selon le politologue russe Dmitri Orechkine, de fortes turbulences intérieures menacent la Russie si la guerre venait à se terminer. Interview en exil.
Le politologue et géographe Dmitri Orechkine, 72 ans, a quitté la Russie il y a de nombreuses années. Comme de nombreux autres critiques du Kremlin, il y a été inscrit sur la liste des «agents étrangers». Dans l'interview qui suit, il nous explique dans quelle mesure la société russe est préparée à une éventuelle fin de la guerre en Ukraine, pourquoi Vladimir Poutine n’est utile à son peuple qu’en période de conflit, et pourquoi l’esprit de nombreux citoyens russes est «post-soviétique».
L’article