International
guerre

Un célèbre entrepreneur céréalier tué dans une frappe russe

Un célèbre entrepreneur céréalier tué dans une frappe russe

Un entrepreneur céréalier ukrainien connu et sa femme ont été tués dans des bombardements russes de la ville de Mykolaïv.
Un entrepreneur céréalier ukrainien connu et sa femme ont été tués dans des bombardements russes de la ville de Mykolaïv. source: keystone
Le meurtre aurait été prémédité selon certains. Un entrepreneur céréalier connu ukrainien et sa femme ont été tués lors des bombardements russes de la ville de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, ce dimanche.
31.07.2022, 16:2231.07.2022, 17:47

Un entrepreneur céréalier ukrainien connu et sa femme ont été tués dans des bombardements russes de la ville de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, a indiqué un conseiller de la présidence dénonçant «un meurtre prémédité».

Il s'agit de Oleksiï Vadatoursky, 74 ans, propriétaire de la principale société ukrainienne de logistique céréalière Niboulon et de son épouse Raïssa Vadatourska qui étaient chez eux au moment des frappes, selon les autorités ukrainiennes.

Sur Telegram:

«Ce n'est pas un hasard, mais un meurtre prémédité»
Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne

«Le fait que le missile a touché la chambre de leur maison ne laisse pas de doutes: Vadatoursky était la cible».

«C'était l'un des plus importants entrepreneurs agricoles du pays, une personnalité clef de la région et un important employeur», a souligné Podoliak.

Le 24e Ukrainien le plus riche

Millionnaire et «héros de l'Ukraine», Oleksiï Vadatoursky était le 24e Ukrainien le plus riche sur la liste du magazine Forbes en 2021. Avant la guerre, sa société exportait des céréales dans 70 pays.

Mykolaïv «a subi des bombardements massifs aujourd'hui. Probablement les plus forts jusqu'à présent», depuis l'invasion russe le 24 février, a écrit dans la matinée le maire de la ville, Oleksandre Senkevytch, sur Telegram.

Le parquet général ukrainien a également fait état de deux blessés à Mykolaïv et de plusieurs maisons privées endommagées ainsi qu'un hôtel, une installation sportive, deux écoles et un atelier de réparation automobile.

D'autres frappes ont touché les régions de Kharkiv (est) et Soumy (nord-est).

Pavlo Kyrylenko, gouverneur de la région de Donetsk, où Moscou concentre le gros de ses attaques, a déclaré que trois civils avaient été tués et huit blessés dans des bombardements samedi.

Echapper à la «terreur russe»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi soir la population à évacuer la région de Donetsk dans l'est du pays, dont les villes sont la cible de bombardements meurtriers, pour échapper à la «terreur russe».

«Des centaines de milliers de personnes et d'enfants se trouvent encore dans les zones de combats acharnés de la région de Donetsk (...) Plus il y aura de personnes qui quitteront la région de Donetsk maintenant, moins l'armée russe tuera», a-t-il déclaré en assurant qu'une décision gouvernementale sur l'«évacuation obligatoire» de la région avait été prise. (ats/myrt)

Le village de conteneurs pour les Ukrainiens à Berne
1 / 15
Le village de conteneurs pour les Ukrainiens à Berne
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «shutdowm» américain a une conséquence inattendue
Le «shutdown» historique aux Etats-Unis a empêché la collecte des données, forçant l’annulation pure et simple de l’indice des prix d’octobre, un indicateur clé pour suivre l’inflation. Résultat: la Fed devra ajuster sa politique monétaire à l’aveugle, privée de chiffres frais alors que la hausse des prix repart.
Une mesure phare d'inflation aux Etats-Unis, l'indice des prix à la consommation (CPI) d'octobre, ne sera jamais publiée en raison de la longue paralysie budgétaire qu'a connue le pays, a annoncé vendredi un service statistiques officiel. Ce sera un nouveau manque impossible à combler pour jauger de l'état de l'économie américaine.
L’article