International
guerre

Ukraine: Attention aux fausses images sur les réseaux sociaux

Attention à ces fausses images de la guerre en Ukraine sur les réseaux

Les vidéos et les photos du conflit se multiplient sur les réseaux sociaux depuis le début de l'offensive russe. Mais gare aux infox! Certaines images n'ont rien à voir avec la guerre actuelle.
01.03.2022, 16:0908.05.2023, 19:27
Suivez-moi
Plus de «International»

Les infox autour de la guerre entre l'Ukraine et la Russie ont proliféré dès quelques heures déjà après l'allocution de Vladimir Poutine annonçant le début des hostilités.

Si certaines scènes, filmées par des journalistes ou des habitants sur place sont bien réelles, des dizaines d'autres n'ont strictement aucun rapport avec le conflit ukrainien. Ce qui ne les empêche pas d'être relayées abondamment, sans source ni précision. Petite liste non exaustive.

Une scène d'adieux antérieure à l'invasion

Image

La vidéo, vue plus de 15 millions de fois, est censée montrer un père de famille en pleurs enlaçant sa fille avant de rejoindre l’armée ukrainienne. Si cette scène d'adieux est bien réelle, elle est pourtant antérieure à l’invasion russe, explique le Monde. Le contexte change radicalement.

La séquence a été tournée quelques jours auparavant, dans la ville séparatiste Gorlovka. L'homme qui fait ses adieux à sa fille ne doit donc pas rejoindre l'armée de Kiev, mais les milices prorusses.

Une parade militaire russe en 2020

Image

Cette vidéo a fait le tour du monde. Elle est censée montrer des bombardiers russes survoler à très basse altitude la ville de Kiev. Il s'agit en fait des répétitions d'une parade militaire en Russie qui date de 2020.

>>> Suivez la situation en direct

Un ancien exercice militaire russe

Image

Cette image montrerait le déploiement de centaines de parachutistes russes près de la deuxième plus grande ville d'Ukraine, Kharkov. En fait, il s'agit d'un vieil exercice militaire, dont des images avaient déjà été partagées en 2016 sur Twitter.

De faux tirs nocturnes de missiles

Image

Cette vidéo censée montrer des missiles anti-aériens ukrainiens lancés cette nuit. Il s'agit en fait des images tirées d’un jeu vidéo de guerre, War thunder.

Un avion russe échappant soi-disant à des tirs ukrainiens

Image

Cette vidéo est censée montrer un avion russe qui tente d'échapper à des tirs ukrainiens. Sauf qu'il s'agit d'images tirées d'un jeu vidéo de tir tactique sorti en 2013.

De soi-disant explosions en Ukraine

Image

Cette vidéo amateur d'une explosion est censée montrer une attaque russe contre l’Ukraine. Il s'agit en fait des explosions au cœur de Beyrouth (Liban) en août 2020.

La fausse vidéo d'une explosion à Kiev

Image

Cette vidéo est censée montrer le bombardement d’une centrale électrique dans la capitale ukrainienne, Kiev. Il s'agit d'explosions dans une zone industrielle de Tianjin en Chine

Un avion russe abattu par l'armée ukranienne...

Image

Cette vidéo ne montre pas l'abattage d'un «avion de chasse russe» en Ukraine. Elle date de 2011, lorsque des rebelles libyens ont abattu un avion de guerre gouvernemental qui bombardait Benghazi, en Lybie.

Comment vérifier la fiabilité d'une image?
Pour éviter de partager de fausses informations, BFMTV recommande quelques outils: le moteur de recherche inversé de Google pour vérifier si une image a déjà été partagée ailleurs et se faire une idée de sa date de publication originelle. Sinon vérifier les métadonnées d'une image. Le site web FotoForensics permet d'identifier les éventuelles retouches qui ont été faites sur une image. Pour les vidéos, l'outil InVid permet de découper une vidéo, faire des captures d'écran, effectuer des zooms, pour utiliser la recherche inversée par exemple. Amnesty International a mis en ligne un petit outil qui permet de vérifier si une vidéo YouTube comporte des similarités avec d’autres. Ce qui permet de trouver parfois des images similaires bien antérieures à l’événement.
L'opération militaire russe en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
Des Suisses en Ukraine: «Je suis encore plus déterminé à rester!»
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Comment la tactique du «hachoir à viande» a décimé l'armée russe
La deuxième année de guerre a été plus meurtrière que la première pour Moscou, selon de nouveaux chiffres. Les soldats professionnels ont progressivement été remplacés par des civils peu entraînés, principalement des détenus, envoyés en «vagues humaines» contre l'ennemi.

Lundi dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dans une interview que ses forces peinent désormais à se défendre efficacement contre les attaques terrestres menées par les Russes. En cause, la pénurie de munitions qui frappe actuellement l'armée de Kiev.

L’article