Les infox autour de la guerre entre l'Ukraine et la Russie ont proliféré dès quelques heures déjà après l'allocution de Vladimir Poutine annonçant le début des hostilités.
Si certaines scènes, filmées par des journalistes ou des habitants sur place sont bien réelles, des dizaines d'autres n'ont strictement aucun rapport avec le conflit ukrainien. Ce qui ne les empêche pas d'être relayées abondamment, sans source ni précision. Petite liste non exaustive.
La vidéo, vue plus de 15 millions de fois, est censée montrer un père de famille en pleurs enlaçant sa fille avant de rejoindre l’armée ukrainienne. Si cette scène d'adieux est bien réelle, elle est pourtant antérieure à l’invasion russe, explique le Monde. Le contexte change radicalement.
La séquence a été tournée quelques jours auparavant, dans la ville séparatiste Gorlovka. L'homme qui fait ses adieux à sa fille ne doit donc pas rejoindre l'armée de Kiev, mais les milices prorusses.
Cette vidéo a fait le tour du monde. Elle est censée montrer des bombardiers russes survoler à très basse altitude la ville de Kiev. Il s'agit en fait des répétitions d'une parade militaire en Russie qui date de 2020.
>>> Suivez la situation en direct
Cette image montrerait le déploiement de centaines de parachutistes russes près de la deuxième plus grande ville d'Ukraine, Kharkov. En fait, il s'agit d'un vieil exercice militaire, dont des images avaient déjà été partagées en 2016 sur Twitter.
Десантирование под #Ростов #ВоздушноДесантныеВойска pic.twitter.com/rfjchqFO5g
— Василий Белов (@BeloFFRus) September 4, 2016
Cette vidéo censée montrer des missiles anti-aériens ukrainiens lancés cette nuit. Il s'agit en fait des images tirées d’un jeu vidéo de guerre, War thunder.
Cette vidéo est censée montrer un avion russe qui tente d'échapper à des tirs ukrainiens. Sauf qu'il s'agit d'images tirées d'un jeu vidéo de tir tactique sorti en 2013.
Cette vidéo amateur d'une explosion est censée montrer une attaque russe contre l’Ukraine. Il s'agit en fait des explosions au cœur de Beyrouth (Liban) en août 2020.
Cette vidéo est censée montrer le bombardement d’une centrale électrique dans la capitale ukrainienne, Kiev. Il s'agit d'explosions dans une zone industrielle de Tianjin en Chine
Cette vidéo ne montre pas l'abattage d'un «avion de chasse russe» en Ukraine. Elle date de 2011, lorsque des rebelles libyens ont abattu un avion de guerre gouvernemental qui bombardait Benghazi, en Lybie.