International
guerre

L'ONU exige l'arrêt immédiat des attaques des Houthis en mer Rouge

Photo de la Royal Navy britannique en train de tirer des missiles Sea Viper en mer Rouge. Le HMS Diamond et des navires de guerre américains ont réussi à repousser la plus importante attaque des Houth ...
Photo de la Royal Navy britannique en train de tirer des missiles Sea Viper en mer Rouge. Le HMS Diamond et des navires de guerre américains ont réussi à repousser la plus importante attaque des Houthis.Keystone

L'ONU exige l'arrêt immédiat des attaques des Houthis en mer Rouge

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé mercredi l'arrêt «immédiat» des attaques des Houthis contre des navires en mer Rouge. Il a appelé tous les Etats à respecter l'embargo sur les armes visant les rebelles yéménites.
11.01.2024, 06:5311.01.2024, 06:53

La résolution, préparée par les Etats-Unis et le Japon, a été adoptée par 11 voix contre 4 abstentions. Elle «exige que les Houthis mettent un terme immédiat» aux attaques «qui entravent le commerce international et sapent les droits et les libertés de navigation, ainsi que la paix et la sécurité de la région».

Le Conseil de sécurité insiste sur le respect du droit international et «prend note» du droit des Etats membres à défendre les navires contre les attaques.

Depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas, les Houthis, qui contrôlent une grande partie du Yémen, multiplient les attaques en mer Rouge afin d'y freiner le trafic maritime international, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

Premier allié d'Israël, les Etats-Unis ont mis en place en décembre une coalition internationale pour protéger le trafic maritime des attaques des Houthis, dans cette zone stratégique, où transite 12% du commerce mondial. (sda/ats/afp)

Elle a 9 ans et documente Gaza comme une vraie journaliste

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Morts en Iran: ONG et autorités donnent des chiffres très différents
L'Iran est privé d'internet depuis 18 jours et les répressions étatiques continuent. Alors que les ONG peinent à établir le nombre de morts, les autorités iraniennes dressent un bilan bien inférieur aux estimations.
Une ONG de défense des droits humains a confirmé mardi la mort de plus de 6000 personnes lors des manifestations ayant secoué l'Iran au début du mois. Ce nombre comprend 5777 manifestants, 86 mineurs, 214 membres des forces de sécurité et 49 passants. Human Rights Activists News Agency (HRANA) cherche encore à confirmer 17 000 autres décès potentiels.
L’article