International
guerre

L'ONU exige l'arrêt immédiat des attaques des Houthis en mer Rouge

epa11067367 A handout photo made available by the British Royal Navy taken from the bridge of HMS Diamond, seen here firing Sea Viper missiles in the Red Sea, 10 January 2024. Overnight, HMS Diamond a ...
Photo de la Royal Navy britannique en train de tirer des missiles Sea Viper en mer Rouge. Le HMS Diamond et des navires de guerre américains ont réussi à repousser la plus importante attaque des Houthis.Keystone

L'ONU exige l'arrêt immédiat des attaques des Houthis en mer Rouge

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé mercredi l'arrêt «immédiat» des attaques des Houthis contre des navires en mer Rouge. Il a appelé tous les Etats à respecter l'embargo sur les armes visant les rebelles yéménites.
11.01.2024, 06:53
Plus de «International»

La résolution, préparée par les Etats-Unis et le Japon, a été adoptée par 11 voix contre 4 abstentions. Elle «exige que les Houthis mettent un terme immédiat» aux attaques «qui entravent le commerce international et sapent les droits et les libertés de navigation, ainsi que la paix et la sécurité de la région».

Le Conseil de sécurité insiste sur le respect du droit international et «prend note» du droit des Etats membres à défendre les navires contre les attaques.

Depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas, les Houthis, qui contrôlent une grande partie du Yémen, multiplient les attaques en mer Rouge afin d'y freiner le trafic maritime international, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

Premier allié d'Israël, les Etats-Unis ont mis en place en décembre une coalition internationale pour protéger le trafic maritime des attaques des Houthis, dans cette zone stratégique, où transite 12% du commerce mondial. (sda/ats/afp)

Elle a 9 ans et documente Gaza comme une vraie journaliste

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On n'a pas dormi pendant 64 heures»: avec ceux qui ont ressuscité Notre-Dame
Cinq après l'incendie qui l'a ravagée, la célèbre cathédrale parisienne rouvrira en grande pompe ce samedi. Nous avons rencontré celles et ceux qui ont assisté à sa destruction, puis participé à sa reconstruction. Reportage à à Paris

Ce 15 avril 2019, Geneviève Roy s’en souvient comme du «11 Septembre».

L’article