International
Hamas

Israël et le Hamas responsables de crimes de guerre

Israël et le Hamas responsables de crimes de guerre selon une enquête de l'ONU

Israël et le Hamas, ont commis des crimes de guerre et crimes contre l'humanité à Gaza et sur le territoire hébreu, selon un rapport onusien.
12.06.2024, 09:1312.06.2024, 09:13

Israël est responsable de crimes contre l'humanité et crimes de guerre dans la bande de Gaza depuis octobre dernier, selon des enquêteurs internationaux indépendants. Ce rapport diffusé mercredi à Genève est la première investigation onusienne depuis le début de l'offensive.

Dans son évaluation, la Commission d'enquête internationale indépendante sur les territoires palestiniens estime également que des groupes armés palestiniens, dont le Hamas, ont perpétré des crimes de guerre en Israël. La présidente de cette entité mandatée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay affirme:

«Il est impératif que tous ceux qui ont mené des crimes soient poursuivis»

Les enquêteurs dénoncent l'obstruction des autorités israéliennes à leur investigation. Mais ils ont pu mener de nombreuses discussions et recueilli des images satellitaires et des rapports médicaux.

De son côté, la mission israélienne à l'ONU à Genève dénonce «un nouveau rapport biaisé». Elle fustige des accusations «horribles et immorales» contre l'armée israélienne. (jah/ats)

Tsahal révèle en vidéo un bunker du Hamas sous l’hôpital Al-Shifa
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
On a pris le «train tueur» qui fait un mort tous les 13 jours
Inaugurée en 2018, la très chic ligne ferroviaire Brightline, en Floride, est surnommée le «train de la mort». Reliant Miami à Orlando, en passant non loin du stade de Messi et du Mar-a-Lago de Trump, ce réseau est le plus meurtrier des Etats-Unis, au kilomètre. Après un premier trajet sans encombre, deux collisions simultanées avec des voitures nous priverons de voyage.
Tout (mais alors, absolument tout) sépare la Brightline, en Floride, de nos chers Chemins de fer fédéraux. Disons-le d’emblée, prendre un train dans le quartier d’Overtown à Miami, entre une grappe de palmiers et un snack de chez Joe And The Juice, c’est plus excitant que de penduler entre Genève et Lausanne. Pour le porte-monnaie, déjà. Il faut en effet débourser 19 dollars (15 francs suisses) si l’on veut rejoindre West Palm Beach, à un peu plus de 105 kilomètres de là.

Pour parcourir la même distance en Suisse, il en coûtera un peu moins de 40 balles, plein tarif, à un Américain égaré dans nos contrées. (Sorry, not sorry.)
L’article