International
Hamas

Des palestiniens tués dans une frappe israélienne

Au moins 90 morts après une frappe israélienne sur un camp de Gaza

Le gouvernement du Hamas dénonce un massacre odieux, alors que des dizaines de déplacés sont touchés dans ce camp de Gaza, précédemment désigné comme zone humanitaire par Israël.
13.07.2024, 12:2613.07.2024, 20:51
Plus de «International»
FILE - Palestinians help a wounded man after Israeli strikes in Nuseirat refugee camp, Gaza Strip, on June 8, 2024. The United Nations chief appealed for funding Friday, July 12, 2024, for the beleagu ...
Des Palestiniens aident un homme blessé après des frappes israéliennes dans le camp de réfugiés.Keystone

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé samedi que 90 Palestiniens avaient été tués dans une frappe israélienne sur le camp de déplacés d'Al-Mawasi dans le sud de la bande de Gaza, revoyant à la hausse son précédent bilan.

Dans un communiqué, le ministère a dénoncé «un massacre odieux de l'occupation» (Israël, ndlr), faisant état de 90 morts, «dont la moitié étaient des femmes et des enfants», et de 300 blessés.

Chefs du Hamas visés

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a répondu examiner ces informations.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré samedi soir n'avoir «aucune certitude» sur le sort du chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif. Israël dit l'avoir visé avec un autre responsable du mouvement par cette attaque dans la bande de Gaza.

«L'Etat d'Israël a mené une attaque sur Gaza aujourd'hui pour tenter d'éliminer Mohammed Deif et son adjoint Rafa Salama», a dit le responsable lors d'une conférence de presse. «Il n'y a pas de certitude qu'ils aient été éliminés l'un et l'autre».

«L'élimination des chefs du Hamas permet d'avancer vers la réussite de tous nos objectifs», a affirmé Netanyahu. Il a ajouté:

«Cela envoie un message de dissuasion à tous les intermédiaires de l'Iran et à l'Iran lui-même»

Un «nouveau massacre»

«Il reste de nombreuses dépouilles de martyrs éparpillées dans les rues, sous les décombres et autour des tentes de déplacés que l'on ne peut atteindre en raison des tirs intenses de l'occupation.»
Mahmoud Basal, porte-parole de la Défense civile

Il estime qu'il s'agissait d'un «nouveau massacre».

La zone d'Al-Mawasi, sur la côte entre Rafah et Khan Younès, avait été déclarée «zone humanitaire» par Israël, en théorie sûre pour les déplacés.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé en mai qu'entre 60 000 et 75 000 personnes s'y trouvaient.

Nombre de Palestiniens s'y sont réfugiés après le début de l'offensive israélienne sur Rafah en mai. Les conditions de vie y sont déplorables, ont alerté des organisations humanitaires. (dal/mat/afp)

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Pen: probable procès en appel avec «une décision à l'été 2026»
Marine Le Pen qui a été condamnée à deux ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité immédiate dans le dossier des assistants parlementaires européens, a fait appel mardi.

La cour d'appel de Paris a indiqué mardi dans un communiqué avoir été saisie de «trois appels» à ce stade après les condamnations de Marine Le Pen et du Rassemblement national. Elle «examinera ce dossier dans des délais qui devraient permettre de rendre une décision à l'été 2026».

L’article