International
Hamas

Le Hamas prêt à libérer 34 otages israéliens dans un accord d’échange

Le Hamas prêt à libérer 34 otages israéliens dans un accord d’échange

Le Hamas a annoncé son intention de relâcher 34 otages israéliens, comprenant femmes, enfants et personnes âgées, dans le cadre de la première phase d’un accord en discussion avec Israël.
05.01.2025, 22:0705.01.2025, 22:07
A boy rides his bicycle on a road blocked by Israeli army armoured vehicles in the outskirts of the town of Quneitra, Syria, Sunday Jan. 5, 2025.(AP Photo/Mosa'ab Elshamy)
Des négociations indirectes entre le Hamas et Israël ont repris ce week-end.Keystone

Un responsable du Hamas a affirmé dimanche à l'AFP que le mouvement islamiste palestinien était prêt à libérer 34 otages israéliens, retenus captifs dans la bande de Gaza, au cours de la «première phase» d'un accord avec Israël.

«Le Hamas a accepté de libérer 34 prisonniers israéliens d'une liste fournie par Israël dans la première phase d'un accord d'échange de prisonniers»
Le responsable

Précisant que la liste comprenait «l'ensemble des femmes, des malades, des enfants et des personnes âgées israéliens» parmi les otages.

«Le Hamas et les groupes de résistance ont besoin d'environ une semaine de calme pour communiquer avec les ravisseurs et identifier les (otages) morts ou vivants.»

Le bureau du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré de son côté dans un communiqué que:

«Contrairement à ce qui a été rapporté, le Hamas n'a toujours pas fourni une liste d'otages»

Des négociations indirectes entre le Hamas et Israël ont repris ce week-end au Qatar en vue d'un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages retenus à Gaza depuis l'attaque du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

En dépit d'efforts diplomatiques intenses menés sous l'égide du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, aucune trêve n'a pu être conclue depuis celle d'une semaine intervenue fin novembre 2023.

Cette trêve avait permis la libération de 105 otages en échange de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Lors de l'attaque du 7 octobre, qui a entraîné la mort de plus de 1200 personnes côté israélien, en majorité des civils selon un décompte basé sur des chiffres officiels, 251 personnes ont été enlevées. Au total, 96 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée. (dal/ats)

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
- Benyamin Netanyahou chez Darius Rochebin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'accord avec Trump cache un impact sur nos retraites
La Banque nationale s’est engagée vis-à-vis des Etats-Unis à ne pas affaiblir activement le franc. Mais la version traduite de l'accord pose de sérieuses questions.
Le 29 septembre 2025, le Département fédéral des finances, la Banque nationale suisse et le Département du Trésor des Etats-Unis ont signé une «déclaration commune sur des questions macroéconomiques et liées aux taux de change». En Suisse, le communiqué est largement passé inaperçu. Le texte du Département fédéral des finances avait un ton technique, relevant de la routine diplomatique, et évoquait une confirmation de la pratique existante.
L’article