Un responsable du Hamas a affirmé dimanche à l'AFP que le mouvement islamiste palestinien était prêt à libérer 34 otages israéliens, retenus captifs dans la bande de Gaza, au cours de la «première phase» d'un accord avec Israël.
Précisant que la liste comprenait «l'ensemble des femmes, des malades, des enfants et des personnes âgées israéliens» parmi les otages.
Le bureau du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré de son côté dans un communiqué que:
Des négociations indirectes entre le Hamas et Israël ont repris ce week-end au Qatar en vue d'un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages retenus à Gaza depuis l'attaque du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
En dépit d'efforts diplomatiques intenses menés sous l'égide du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, aucune trêve n'a pu être conclue depuis celle d'une semaine intervenue fin novembre 2023.
Cette trêve avait permis la libération de 105 otages en échange de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Lors de l'attaque du 7 octobre, qui a entraîné la mort de plus de 1200 personnes côté israélien, en majorité des civils selon un décompte basé sur des chiffres officiels, 251 personnes ont été enlevées. Au total, 96 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée. (dal/ats)