International
Hamas

Attaque du Hamas: comment TikTok lutte contre les fake news

Social Media - Disinformation - Photo Illustration TikTok icon logo displayed on a smartphone with disinformation on screen seen in the background, in this photo illustration. On 15 October 2023, in B ...
L'UE veut s'assurer que TikTok ne diffuse pas de fausses informations sur le conflit israélo-palestinien.Image: IMAGO / NurPhoto

Comment TikTok lutte contre les fake news sur le Hamas

De nombreuses fausses informations circulent sur TikTok, Facebook et X au sujet de l'attaque du Hamas contre Israël. Après un avertissement de l'Union européenne, le réseau social s'est exprimé sur sa gestion des fake news.
16.10.2023, 16:5316.10.2023, 18:42
Helen Kleinschmidt
Helen Kleinschmidt
Suivez-moi
Plus de «International»

Les fausses informations se multiplient sur les réseaux sociaux en rapport avec l'attaque du Hamas contre Israël. C'est pourquoi la Commission européenne a adressé un avertissement à TikTok notamment et a demandé au service en ligne de prendre des mesures contre les fake news dans les 24 heures.

👉 Notre direct sur l'attaque du Hamas contre Israël 👈

«Nous avons des informations selon lesquelles TikTok est utilisé pour diffuser des contenus illégaux et de fausses informations dans l'UE», a écrit le commissaire européen au numérique Thierry Breton au président de Tiktok, Shou Zi Chew:

«Etant donné que les mineurs en particulier utilisent beaucoup cette application comme source d'information sur l'actualité, les sources fiables devraient pouvoir être distinguées de manière adéquate de la propagande terroriste.»

Des mises en garde similaires ont été adressées à X (anciennement Twitter), YouTube et Meta, la société mère de Facebook. Mais c'est surtout la plateforme TikTok qui a une «responsabilité particulière» envers les enfants et les adolescents, afin de les protéger de vidéos violentes comme la représentation de prises d'otages. De tels contenus sont «largement en circulation, sans mesures de protection adéquates», a rapporté Breton. Les «contenus illégaux» n'ont pas été supprimés à temps par la plateforme.

epa10920599 Destroyed houses seen following Israeli strikes in the Gaza strip, 15 October 2023. The Israel Defense Force (IDF) on 14 October announced they are increasing readiness and preparing to &# ...
La guerre entre le Hamas et Israël a entraîné la destruction de nombreux bâtiments.Image: keystone

TikTok veut supprimer davantage de contenus

Le réseau social s'est manifesté dimanche dans un «blogpost» et a annoncé avoir supprimé «les contenus et comptes offensants»:

«Nous avons immédiatement mobilisé d'importantes ressources et du personnel pour assurer la sécurité de notre communauté et l'intégrité de notre plateforme.»

De nombreuses mesures ont été énumérées pour «protéger la plate-forme pendant la guerre entre Israël et le Hamas». Le service en ligne a par exemple mis en place un centre de commande dans lequel certains collaborateurs se réunissent avec des experts en sécurité afin de pouvoir «réagir de manière flexible à cette crise qui évolue rapidement». Davantage de modérateurs qui parlent arabe et hébreu ont été recrutés, afin de pouvoir mieux vérifier les contenus critiques.

Le réseau social veut également développer son logiciel de détection automatique en temps réel. Ainsi, les contenus violents devraient être détectés et supprimés sans que les employés de TikTok ou les membres de la communauté n'y soient exposés.

«Nous ne tolérons aucune tentative d'incitation à la violence ou de propagation d'idéologies haineuses»
Tiktok

Outre la suppression des contenus faisant l'apologie de la violence, TikTok entend également bloquer les hashtags «qui font la promotion de la violence ou qui enfreignent d'une autre manière nos règles». Selon l'application, depuis l'attaque du 7 octobre 2023, «plus de 500 000 vidéos ont été supprimées et 8 000 livestreams ont été fermés dans la région touchée», car ils ne respectaient pas les directives de la plateforme.

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Gaza après les bombes
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'effondrement d'une autoroute fait 36 morts en Chine
Une autoroute s'est effondrée mercredi dans le sud de la Chine, piégeant une vingtaine de véhicules. 36 personnes ont perdu la vie.

Au moins 36 personnes sont mortes dans l'effondrement d'une partie d'une autoroute en Chine. La catastrophe serait due aux fortes pluies mercredi dans la province du Guangdong (sud), ont annoncé les médias d'Etat.

L’article