International
Hamas

Le Hamas prêt à libérer tous les otages restants en un seul échange

epaselect epa11906493 A poster of Israeli hostage Shiri Bibas at a protest camp of hostages' families near Prime Minister Netanyahu's residence in Jerusalem, 19 February 2025. Hamas announce ...
Le Hamas a annoncé que les corps de Shiri Bibas et de ses jeunes fils, Ariel et Kfir, ainsi que celui d'un autre otage décédé, reviendraient en Israël dans des cercueils le 20 février.Keystone

Le Hamas prêt à libérer tous les otages restants en un seul échange

Selon un responsable du mouvement islamiste palestinien mercredi, le Hamas est prêt à libérer tous les otages restants dans la bande de Gaza, lors de la deuxième phase de la trêve avec Israël.
19.02.2025, 15:1819.02.2025, 15:18
Plus de «International»

«Nous avons informé les médiateurs que le Hamas était prêt à libérer tous les otages en une seule fois au cours de la deuxième phase de l'accord, plutôt que par étapes comme pendant la première phase» en cours, a déclaré à l'AFP ce responsable, Taher al-Nounou.

Il n'a pas précisé combien d'otages enlevés en Israël étaient encore retenus dans la bande de Gaza. Au total, 251 personnes avaient été enlevées lors de l'attaque du Hamas, le 7 octobre 2023. 70 sont encore retenues à Gaza dont au moins 35 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Au cours de la première phase de l'accord de cessez-le-feu qui doit se terminer le 2 mars, 19 otages israéliens ont été libérés contre plus de 1100 prisonniers palestiniens détenus par Israël. Le 16e jour après l'entrée en vigueur de la trêve le 19 janvier, soit début février, des négociations indirectes entre Israël et le Hamas devaient commencer, ce qui n'a pas été le cas.

Les termes de la deuxième phase de la trêve, qui doit voir la fin définitive de la guerre et la libération de tous les otages, doivent être conclus d'ici au 2 mars. Ensuite, si la deuxième phase se déroule comme prévu, la troisième et dernière portera notamment sur la reconstruction de Gaza. (mbr/ats)

Elle a 9 ans et documente Gaza comme une vraie journaliste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Panne de courant massive: ils racontent le chaos à Madrid
Sans électricité, la dynamique capitale espagnole a été plongée dans le noir durant plusieurs heures. Une épreuve difficile pour des milliers d'habitants. Reportage.

Des passants plissent les yeux dans des rues plongées dans le noir total, s'éclairant difficilement avec leurs portables ou des lampes de poche dans les rues du centre de Madrid pour tenter de trouver un endroit où dormir ou rentrer chez eux.

L’article