«Nous avons informé les médiateurs que le Hamas était prêt à libérer tous les otages en une seule fois au cours de la deuxième phase de l'accord, plutôt que par étapes comme pendant la première phase» en cours, a déclaré à l'AFP ce responsable, Taher al-Nounou.
Il n'a pas précisé combien d'otages enlevés en Israël étaient encore retenus dans la bande de Gaza. Au total, 251 personnes avaient été enlevées lors de l'attaque du Hamas, le 7 octobre 2023. 70 sont encore retenues à Gaza dont au moins 35 sont mortes, selon l'armée israélienne.
Au cours de la première phase de l'accord de cessez-le-feu qui doit se terminer le 2 mars, 19 otages israéliens ont été libérés contre plus de 1100 prisonniers palestiniens détenus par Israël. Le 16e jour après l'entrée en vigueur de la trêve le 19 janvier, soit début février, des négociations indirectes entre Israël et le Hamas devaient commencer, ce qui n'a pas été le cas.
Les termes de la deuxième phase de la trêve, qui doit voir la fin définitive de la guerre et la libération de tous les otages, doivent être conclus d'ici au 2 mars. Ensuite, si la deuxième phase se déroule comme prévu, la troisième et dernière portera notamment sur la reconstruction de Gaza. (mbr/ats)