International
Incendie

Cameroun: 16 morts dans l'incendie «accidentel» d'une discothèque

Cameroun: 16 morts dans l'incendie «accidentel» d'une discothèque

Image
Image: Twitter
Un incendie accidentel, provoqué par des feux d'artifice, a tué au moins 16 personnes dans la nuit de samedi à dimanche dans une discothèque de Yaoundé.
23.01.2022, 15:3324.01.2022, 06:44
Plus de «International»

Ce drame survient alors que le pays accueille la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), la compétition-reine du football africain.

«Un incendie accidentel» s'est déclaré, et «le premier bilan fait état de 16 morts (...) et huit blessés graves», précise le ministère de la Communication dans un communiqué écrit. Il ajoute:

«Le drame, qui a été causé par des déflagrations issues des feux d'artifice habituellement utilisés en ces lieux, a, en premier, consumé le plafond de l'édifice, entraînant par la suite deux explosions de forte amplitude, provoquant la panique et la bousculade»

Le sinistre est survenu dans la salle principale du Liv's Night Club, situé dans le quartier Bastos, qui abrite notamment de luxueuses maisons, des ambassades et des résidences de diplomates.

«Quand nous sommes arrivés, c'était la panique, il y avait un fort incendie avec beaucoup de fumée. Nous avons dénombré 16 morts et cinq blessés»
Un pompier de Yaoundé

Dans la cour de l'établissement, quelques objets calcinés évoquent bien un incendie, mais la façade de la discothèque n'est pas détruite, ni calcinée, a constaté un journaliste de l'AFP.

«C'est allé très vite, il était un peu plus de deux heures du matin, et la majorité des clients arrivent vers trois heures, cela s'est passé dans la salle, il y a de nombreuses victimes», a assuré à l'AFP un agent de sécurité présent au moment du drame. (ats/chl)

Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
1 / 18
Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
C'est le plus grave incendie de forêt à Chypre depuis 1974. Ici, les images de samedi.
source: sda / katia christodoulou
partager sur Facebookpartager sur X
Un policier hors de lui s'en prend à sa collègue et l'attrape par le cou
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un phénomène rarissime sera bientôt visible dans le ciel suisse
La dernière «explosion de nova» remonte à 1946, mais la prochaine devrait être visible à l'œil nu d'ici peu, avertit la NASA.

«T Coronae Borealis», ou «T CrB», est une étoile double située à environ 2700 années-lumière de la Terre. Si elle n'est normalement pas visible à l'œil nu, cela devrait changer dans les mois à venir selon la Nasa. L'agence spatiale américaine s'attend à ce que l'étoile entre en éruption d'ici septembre de cette année. Un phénomène rare qui se produit environ tous les 80 ans sous le nom d'«explosion de nova».

L’article