«Environ 90% de l'incendie est maîtrisé et quelque 600 hectares ont brûlé», a précisé le porte-parole des parcs naturels sud-africains, Rey Thakhuli. Des vents forts avaient alimenté les flammes apparues dimanche matin sur la montagne au sommet allongé, appelée pour cette raison montagne de la Table.
Mardi matin, la météo était plus clémente, facilitant le travail des pompiers. Cinq hélicoptères s'activaient pour larguer de l'eau sur les zones jouxtant la ville, a précisé le porte-parole.
Des centaines de riverains et d'étudiants de l'UCT, qui a formé des générations de chercheurs africains, avaient été évacués dimanche par mesure de précaution, selon la ville. Ils ont été relogés dans des hébergements temporaires.
L'incendie a prospéré toute la nuit précédente, alimenté par des vents changeants, notamment à proximité du téléphérique de la montagne de la Table qui transporte habituellement les moins sportifs des touristes désireux d'apprécier ses vues sur l'océan et la ville. En revanche, aucun bâtiment ne semblait en péril mardi dans la zone de la Table, a précisé Linton Rensburg, porte-parole des pompiers. (ats/mndl)