Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans une discothèque de l'est de la Macédoine du Nord. 59 personnes ont perdu la vie, a rapporté l'agence officielle MIA.
Plusieurs dizaines de personnes grièvement blessées ont été transportées ou préparées pour le transport vers plusieurs pays voisins pour être soignées, notamment en Bulgarie, en Grèce, en Serbie, en Croatie et en Turquie, ont indiqué les autorités.
18 brûlés seront traités à Thessalonique et Athènes, selon des sources au sein du gouvernement grec. Les victimes sont essentiellement des jeunes venus assister au concert de DNK, un groupe de hip-hop très populaire dans le pays, dans la boîte de nuit Pulse à Kocani, à une centaine de kilomètres à l'est de la capitale Skopje.
Trois morts et plus de 20 blessés étaient mineurs, selon le ministre. «Au moment de l'événement, environ 500 personnes se trouvaient à l'intérieur, tandis que 250 billets avaient été vendus», a précisé le ministre de l'Intérieur, Pance Toskovski.
«L'incendie s'est déclaré vers 02h30. Les étincelles d'engins pyrotechniques qui se trouvaient sur scène ont enflammé le polystyrène du plafond. J'ai entendu une explosion et le toit s'est effondré», a raconté aux médias locaux un jeune qui a assisté au concert.
Une explication de l'origine de l'incendie confirmée par le ministre de l'Intérieur:
(ats/tib)