International
Inde

Modi a gagné les élections en Inde

La plus grande démocratie du monde a voté: voici les tendances

Le premier ministre indien Modi et ses alliés se dirigeaient mardi vers la victoire, mais avec une majorité parlementaire réduite.
04.06.2024, 14:5404.06.2024, 14:54
Plus de «International»

Le premier ministre indien Narendra Modi et ses alliés s'acheminaient, mardi, vers la victoire, mais avec une majorité parlementaire réduite. Le principal parti d'opposition sort renforcé, selon les chiffres de la commission électorale.

FILE- Indian Prime Minister Narendra Modi displays the Bharatiya Janata Party symbol during an election road show in the southern Indian city of Chennai, India, April 9, 2024. India began counting mor ...
Modi, le 9 avril dernier.Keystone

Les analystes et les sondages à la sortie des urnes prévoyaient la victoire écrasante de Modi et de son parti, dont la campagne a séduit la majorité hindoue, au grand dam des minorités religieuses.

Mais pour la première fois en une décennie, le Bharatiya Janata Party (BJP) de Modi pourrait ne pas emporter seul la majorité, sans s'appuyer sur les alliés de sa coalition, selon les chiffres de la commission électorale.

Le principal parti d'opposition du Congrès en revanche semble sur le point de quasi doubler le nombre de ses sièges parlementaires, dans un revirement remarquable grâce à des accords visant à présenter des candidats uniques contre le rouleau compresseur du BJP.

Selon des chiffres de la commission électorale après le dépouillement des trois quarts des bulletins, le BJP et les membres de sa coalition obtiendraient au moins 286 sièges, soit plus que les 272 nécessaires à l'obtention d'une majorité parlementaire à la chambre basse de 543 sièges.

June 4, 2024, Srinagar, India: Electoral officials tally votes from an Electronic Voting Machine EVM at a polling counting centre in Srinagar. India began counting more than 640 million votes Tuesday  ...
Des fonctionnaires comptent les voix.Image: www.imago-images.de

Le BJP, avec 38,1% des voix, ne mène qu'avec 242 sièges, selon les résultats partiels de la commission électorale, soit bien en-dessous des 303 sièges remportés en 2019. Le Congrès, au contraire, remporterait 99 sièges contre 52 cinq ans plus tôt.

Les résultats définitifs devraient arriver dans la nuit

Les célébrations ont déjà commencé au siège du BJP. Mais le siège du Congrès, principal parti d'opposition, était également en liesse. «Le BJP a échoué à obtenir une large majorité à lui seul», a déclaré à la presse Rajeev Shukla, député du Congrès:

«C'est une défaite morale pour eux»

Selon les précédentes élections générales, les principales tendances sont généralement claires en milieu d'après-midi, les perdants concédant leur défaite, même si les résultats complets et définitifs pourraient n'arriver que dans la nuit de mardi.

MUMBAI, INDIA - JUNE 3: Workers are seen wearing masks of Prime Minister Narendra Modi as they prepare sweets inside a sweets-making workshop ahead of the Lok Sabha election Poll Results, at Girgaon,  ...
Des fans de Modi.Image: www.imago-images.de

Modi, 73 ans, qui reste très populaire après deux mandats, s'est déclaré ce week-end certain que «le peuple indien a(vait) voté en nombre record» pour le réélire, après une décennie passée à la tête du pays.

Problème avec le système

Les opposants au premier ministre, parfois paralysés par des luttes intestines, ont peiné face à la puissance de son parti et accusé le gouvernement d'instrumentaliser la justice à des fins politiques en multipliant les poursuites à leur encontre.

La fondation américaine Freedom House a, elle aussi, estimé que le BJP avait «de plus en plus recours aux institutions gouvernementales pour cibler les opposants politiques».

L'opposition et les défenseurs des droits humains dénoncent un recul démocratique et accusent Modi de favoriser les hindous, majoritaires dans le pays, au détriment d'importantes minorités, dont 210 millions d'Indiens musulmans, inquiètes pour leur avenir.

A l'inverse, Modi a accusé le Congrès de vouloir distribuer la «richesse nationale» aux «infiltrés», «à ceux qui ont le plus d'enfants», désignant ainsi la communauté musulmane.

Indignée, l'opposition a saisi les autorités électorales qui n'ont pas sanctionné le premier ministre. Pourtant, l'Inde est constitutionnellement laïque et son code électoral interdit toute campagne fondée sur des «sentiments communautaires».

Quelque 642 millions d'Indiens ont voté dans ce scrutin qui s'est déroulé en sept phases sur une période de six semaines. Sur la base des 968 millions d'électeurs recensés par la commission, 66,3% des électeurs ont pris part au scrutin, soit une baisse d'un point de pourcentage par rapport aux 67,4% de participation aux élections générales de 2019. (jah/ats)

Une fillette sauve son cochon d'Inde en se battant contre un serpent géant.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Finlande: plusieurs morts après la collision de deux hélicoptères
Deux engins volants transportant des hommes d'affaires se sont percutés samedi. Le bilan est encore incertain.

Plusieurs personnes sont mortes samedi en Finlande après une collision en vol entre deux hélicoptères transportant cinq personnes, qui se sont ensuite écrasés, a annoncé la police. Le nombre exact de victimes pourrait augmenter. La police finlandaise a déclaré dans un communiqué:

L’article