L'accident s'est produit entre Alamanda et Kantakapalle, dans l'Andhra Pradesh. Selon l'agence de presse PTI, un non-respect d'un signal par un train transportant des voyageurs est en cause.
Le premier ministre indien Narendra Modi a présenté sur le réseau social X (ex-Twitter) «ses condoléances aux familles endeuillées et [prié] pour un prompt rétablissement des blessés». Il a ajouté s'être entretenu avec le ministre en charge des transports ferroviaires.
L'Inde, qui possède un des réseaux ferroviaires les plus vastes au monde, a connu un grand nombre d'accidents de train meurtriers dans son histoire. La sécurité s'est toutefois améliorée ces dernières années à la faveur d'investissements et d'améliorations technologiques.
L'accident le plus meurtrier de l'histoire du pays reste celui du 6 juin 1981 quand, dans l'Etat de Bihar (est), sept wagons d'un train qui traversait un pont étaient tombés dans le fleuve Bagmati, faisant entre 800 et 1000 morts.
En juin, une collision entre trois trains près de Balasore, dans l'Etat d'Odisha (est), avait fait près de 300 morts et plus d'un millier de blessés, en raison d'un problème dans le système d'aiguillages.
En août, au moins neuf personnes avaient péri dans le sud de l'Inde dans l'incendie d'un wagon stationné en gare, causé par un voyageur qui chauffait de l'eau pour se faire du thé. (ats)