beau temps10°
DE | FR
International
Inondation

Inondations à Sydney: les habitants sont appelés à évacuer leur domicile

Inondations à Sydney: les habitants sont appelés à évacuer leurs domiciles

People stand on a rock ledge as huge swells hit the headland at Bondi Beach in Sydney, Australia, Sunday, July 3, 2022. A severe weather warning for heavy rainfall and strong winds has been issued for ...
Image: sda
Les routes ont été bloquées, et au moins 18 ordres d'évacuation sont en vigueur dans l'ouest de la ville, une zone touchée par de graves inondations en mars.
03.07.2022, 09:1503.07.2022, 09:58
Plus de «International»

Des milliers d'habitants de Sydney ont été appelés dimanche par les autorités à évacuer leurs foyers, devant la menace des inondations à la périphérie de la plus grande métropole d'Australie, en proie à des pluies torrentielles.

«Il s'agit d'une situation d'urgence menaçant des vies», a alerté Stephanie Cooke, ministre des Services d'urgence de l'État de Nouvelle-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale.

L'Australie est particulièrement éprouvée par le changement climatique, régulièrement frappée par des sécheresses, des feux de forêt dévastateurs, sans compter des inondations répétées et de plus en plus intenses.

Avec de nouvelles intempéries attendues dans les jours à venir, Mme Cooke a décrit une «situation qui évolue rapidement» et a prévenu que les gens devaient être «prêts à évacuer» les lieux instamment.

Le barrage de Warragamba a commencé à déborder aux premières heures dimanche matin, a-t-elle dit, bien avant les prévisions des autorités.

A Camden, une banlieue au sud-ouest de Sydney abritant plus de 100'000 personnes, des magasins et une station-essence étaient déjà inondés. Les services d'urgence ont secouru 29 personnes et ont été appelés plus de 1400 fois au cours des dernières 24 heures.

En mars, les inondations causées par de fortes tempêtes ont dévasté l'ouest de Sydney et fait 20 morts.

Avec le réchauffement de la planète, l'atmosphère contient plus de vapeur d'eau, augmentant les risques d'épisodes de fortes précipitations, selon les scientifiques. Ces pluies, associées à d'autres facteurs liés notamment à l'aménagement du territoire, favorisent les inondations. (chl/ats)

Nouvelles inondations en Australie mercredi 30 mars 2022
1 / 13
Nouvelles inondations en Australie mercredi 30 mars 2022
partager sur Facebookpartager sur X
«La Suisse... mon Dieu»: Biden fait une boulette et ça nous concerne
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Finlande craint une action russe «dès le retour du printemps»
La Russie est accusée d'utiliser les migrants comme moyen de pression pour affaiblir la cohésion de l'UE. La Finlande ne semble pas vouloir se laisser faire.

La Finlande a rejoint l'Otan en avril 2023 et a ainsi renoncé à sa neutralité vieille de plusieurs décennies. Depuis, les tensions avec son voisin russe se sont accrues. Vladimir Poutine a notamment annoncé le transfert de troupes dans la région frontalière avec le pays scandinave. Selon un rapport du gouvernement estonien, Moscou prévoit de déployer de nouvelles unités près de la frontière finlandaise.

L’article