Il y a quelque jours, on apprenait qu'une vingtaine d'employés de La Poste s'inventaient des pauses en coupant volontairement leurs lignes téléphoniques, alors qu'ils télétravaillaient. En Suède, un conseiller du fisc a eu à peu près la même idée.
Ainsi, l'homme s'est appelé sur son numéro personnel pendant un total de 55 heures. Le But? Eviter de répondre aux clients et aux collègues. Ses supérieurs ont fini par le démasquer.
Voici ce que dit le rapport disciplinaire de l'autorité fiscale suédoise obtenu par l'AFP:
Entre le 10 mars et le 5 mai, ce Suédois de 28 ans, qui risque jusqu'au licenciement, a appelé 32 fois son numéro personnel pour un total de 55 heures, soit sept jours de travail effectif en l'espace deux mois, note le fisc. «Certains de ces appels duraient parfois pendant des heures», selon le rapport.
Employé depuis mai 2020, il télétravaillait depuis janvier 2021 en raison de la pandémie. En avril, une de ses supérieures remarque qu'il passe des coups de fils inhabituellement longs par rapport à la moyenne des échanges fiscaux.
Questionné, l'employé finit par reconnaître que ces appels n'entrent pas dans le cadre de son travail, même si l'enquête interne montrera qu'il a continué à le faire à quatre reprises après cet entretien. Convoqué à nouveau en mai, l'employé s'est défendu en disant qu'il avait une motivation «extrêmement basse» à travailler. (ats/hkr)