International
Iran

Iran: ces images satellites montrent l'ampleur des destructions

Ces images montrent la dévastation causée par l'attaque des Etats-Unis
Donald Trump a donné l'ordre de bombarder des installations nucléaires iraniennes.Image: Keystone / Maxar, montage watson

Voici l'ampleur des dégâts causés par les bombes de Trump

Après la destruction des sites nucléaires iraniens par les bombardiers américains B-2, voici les images avant/après impressionnantes des sites touchés.
23.06.2025, 16:5823.06.2025, 16:58
Plus de «International»

Dans la nuit de samedi à dimanche, Donald Trump a impliqué les Etats-Unis dans la guerre entre Israël et l'Iran. Le président américain a écrit sur le réseau Truth Social après les attaques:

«Toutes les installations nucléaires en Iran ont été gravement endommagées, comme le montrent des images satellites»

On peut effectivement constater d'importants dégâts sur les premières images satellites en provenance d'Iran:

Isfahan

image after
image before

Le gouvernement américain a d'abord utilisé des missiles de croisière contre l'installation nucléaire d'Isfahan.

Avant les attaques, cette installation servait à la production de barres de combustible nucléaire. C'est ici qu'on aurait transformé de l'uranium en hexafluorure d'uranium gazeux, un précurseur indispensable à l’uranium enrichi.

image after
image before
image after
image before

Les images précédant l’attaque américaine montrent que des dommages avaient déjà été causés par l’aviation israélienne sur les installations. A présent, une grande partie des bâtiments est en ruines.

Natanz

L’installation nucléaire souterraine de Natanz est située à 225 kilomètres au sud-est de Téhéran. On y enrichissait l’uranium dans des centrifugeuses avec des matériaux provenant d’Isfahan.

L’Iran a toujours affirmé que l’uranium y était enrichi jusqu’à un taux maximal de 20%, sachant qu’il faut un taux de plus de 85% pour fabriquer une bombe atomique.

image after
image before

Les centrifugeuses se trouvaient à une profondeur d’environ 20 mètres. Israël n’avait donc aucun moyen de frapper ces installations. Dans la nuit de samedi à dimanche, les forces américaines ont largué deux bombes anti-bunker GBU-57 sur le site.

Fordo

L'installation nucléaire de Fordo, située à 95 kilomètres du sud-ouest de Téhéran et techniquement reliée à celle de Natanz, et servait également à l'enrichissement d'uranium. Là aussi, l’uranium était enrichi à 20% selon les informations officielles de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

En janvier 2023, l’organisation a toutefois déclaré que l’installation avait été techniquement améliorée pour permettre un enrichissement jusqu’à 60%.

image after
image before

Cette installation a également été attaquée par des bombardiers américains le 22 juin. Selon les Etats-Unis, plusieurs bombes anti-bunker y ont été larguées. Les tunnels contenant les centrifugeuses, situés entre 60 et 90 mètres de profondeur, auraient été entièrement détruits, selon les Américains.

Vor den US-Angriffen auf das iranische Atomprogramm meldete das Satelliten-Unternehmen Maxar, dass es bei Fordo / Fordow unüblich viel Aktivität gegeben habe.
Le 19 juin, un convoi inhabituel a été observé sur le site nucléaire de Fordo.Image: maxar

Les images satellites du site de Fordo datées du 19 juin montrent également un convoi de camions quittant l'installation nucléaire.

Des experts redoutent le transport de matériaux sensibles, potentiellement utilisables pour la fabrication d’une bombe atomique: l’Iran aurait pu les mettre à l’abri avant l’attaque américaine. Cette version des faits a également été relayée par les médias d’Etat iraniens.

Traduit de l'allemand par Anne Castella

La guerre entre Israël et l'Iran en images
1 / 10
La guerre entre Israël et l'Iran en images

Une explosion à Tel Aviv

source: sda / atef safadi
partager sur Facebookpartager sur X
Les Etats-Unis et Israël «ont franchi une ligne rouge majeure», accuse l'Iran
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une fuite de données menace des milliers de touristes passés par l'Italie
Passeports, cartes d’identité, documents… Des dizaines de milliers de pièces d’identité de clients d’hôtels italiens sont en vente sur le dark web. Les autorités italiennes appellent à la vigilance.
C’est un scénario digne d’un film dont vous êtes… la victime. Imaginez: vous êtes tranquillement en vacances en Italie, vous déposez vos papiers à la réception d’un hôtel vénitien très chic, persuadé que vos données seront conservées à l’abri… et quelques semaines plus tard, vos documents circulent sur le web.
L’article