International
Intelligence artificielle

La tour Eiffel «en feu»: comment l'IA a dupé le monde entier

Cette vidéo a dupé le monde entier

Une image de la tour Eiffel en feu enflamme les réseaux sociaux depuis mercredi. Or, le monument n'a jamais été la proie d'un tel incendie.
25.01.2024, 14:5925.01.2024, 18:50

Si vous doutiez encore du pouvoir de l'intelligence artificielle, cette image devenue virale sur TikTok vous fera certainement changer d'avis. En effet, et comme le rapporte BFM TV, une photo de la tour Eiffel en proie à un gigantesque incendie a recueilli près de 5 millions de «j'aime» et 60 000 commentaires.

La tour Eiffel «en feu» à Paris
Image: capture d'écran X

Et sa viralité dépasse même les frontières des réseaux sociaux puisqu'il s'agit aussi de la première place des suggestions de recherches lorsque l'on tape «tour Eiffel» sur Google.

Recherche Google Tour Eiffel
Image: capture d'écran Google

La tour Eiffel «va bien»

Si l'intervention de l'intelligence artificielle (IA) dans les images n'a rien de nouveau, l'ampleur de cette dernière et la naïveté des internautes inquiètent. En effet, des centaines de commentaires ainsi que des vidéos du monde entier ont été publiés, appelant le monde à «prier pour Paris». On en trouve en anglais, en espagnol et même en italien. Certaines vidéos montrant la tour Eiffel en feu contiennent même des extraits du réel l'incendie de Notre-Dame.

Une fausse information donc que même l'agence de presse Reuters s'est vue obligée de démentir tant la vidéo était devenue virale. Fort heureusement, une poignée d'internautes ont également rapidement démenti l'information, à l'instar de Zoe in Paris (vous noterez la ref) qui a assuré que la tour Eiffel «va bien et est en vie». (sia)

Hawaï est ravagé par les flammes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette soirée entre parachutistes a dégénéré en scandale raciste
Une soirée privée organisée, le samedi 18 octobre, par un club de parachutisme, en France, a déclenché une onde de choc au sein de la communauté sportive. Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un groupe de personnes déguisées en membres de la confrérie suprémaciste blanche Ku Klux Klan, d’autres arborant une blackface.
La soirée chez ces parachutistes à Brienne‑le‑Château, en France, avait pour thème «les super‑vilains», et certains ont opté pour un déguisement qui choque aujourd’hui au-delà de la communauté sportive, comme le révèle Paris Match.
L’article