International
Intelligence artificielle

La tour Eiffel «en feu»: comment l'IA a dupé le monde entier

Cette vidéo a dupé le monde entier

Une image de la tour Eiffel en feu enflamme les réseaux sociaux depuis mercredi. Or, le monument n'a jamais été la proie d'un tel incendie.
25.01.2024, 14:5925.01.2024, 18:50
Plus de «International»

Si vous doutiez encore du pouvoir de l'intelligence artificielle, cette image devenue virale sur TikTok vous fera certainement changer d'avis. En effet, et comme le rapporte BFM TV, une photo de la tour Eiffel en proie à un gigantesque incendie a recueilli près de 5 millions de «j'aime» et 60 000 commentaires.

La tour Eiffel «en feu» à Paris
Image: capture d'écran X

Et sa viralité dépasse même les frontières des réseaux sociaux puisqu'il s'agit aussi de la première place des suggestions de recherches lorsque l'on tape «tour Eiffel» sur Google.

Recherche Google Tour Eiffel
Image: capture d'écran Google

La tour Eiffel «va bien»

Si l'intervention de l'intelligence artificielle (IA) dans les images n'a rien de nouveau, l'ampleur de cette dernière et la naïveté des internautes inquiètent. En effet, des centaines de commentaires ainsi que des vidéos du monde entier ont été publiés, appelant le monde à «prier pour Paris». On en trouve en anglais, en espagnol et même en italien. Certaines vidéos montrant la tour Eiffel en feu contiennent même des extraits du réel l'incendie de Notre-Dame.

Une fausse information donc que même l'agence de presse Reuters s'est vue obligée de démentir tant la vidéo était devenue virale. Fort heureusement, une poignée d'internautes ont également rapidement démenti l'information, à l'instar de Zoe in Paris (vous noterez la ref) qui a assuré que la tour Eiffel «va bien et est en vie». (sia)

Hawaï est ravagé par les flammes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il faut empêcher la catastrophe»: en Allemagne, un vote capital
A quelques jours d'un double scrutin qui pourrait changer la face de l'Allemagne en cas de victoire de l'extrême droite AfD, watson s'est rendu à Ilmenau, en Thuringe, l'un des deux Etats de cette ex-Allemagne de l'Est où l'on vote dimanche et où l'on n'en finit pas de mal digérer la réunification de 1990. Reportage.

Mardi 27 août, 17h30, à la terrasse du bar Aqui, face à l’hôtel de ville d’Ilmenau. Le conseiller communal Gunther Kreuzberger, 56 ans, est au rendez-vous. «Je ne vous serre pas la main, j’ai le Covid», dit-il. «Je me sens observé comme au microscope.» Il ne parle pas de son pépin de santé, mais de lui et de la Thuringe.

L’article