En Iran, les arrestations se poursuivent. Plusieurs footballeurs ont été arrêtés samedi lors d'une fête alcoolisée. Un journaliste a également été mis sous les verrous.
Les autorités iraniennes ont arrêté samedi plusieurs joueurs de football participant à une fête mixte à l'est de Téhéran, a rapporté dimanche un média local. Ni l'identité de ces footballeurs ni de leur club n'ont été précisés.
«Des footballeurs, ainsi que d'anciens joueurs de l'un des principaux clubs de football de Téhéran ont été arrêtés la nuit dernière (samedi) lors d'une fête mixte dans la ville de Damavand», a indiqué l'agence Tasnim.
«Certains de ces joueurs n'étaient pas dans un état normal après voir consommé de l'alcool», a ajouté la même source. Selon la loi iranienne, la consommation et la vente d'alcool sont interdites.
Le quotidien réformateur Shargh a annoncé par ailleurs l'arrestation de l'un de ses journalistes, Milad Alavi, après sa convocation le matin par la justice. Le journal a précisé que des agents de la sécurité avaient confisqué le 13 décembre l'ordinateur et le téléphone portable du journaliste chez lui. Shargh n'a pas précisé les raisons de son arrestation.
Par ailleurs, les autorités iraniennes ont libéré le militant et journaliste Keyvan Samimi, a indiqué dimanche Shargh. Il était détenu depuis décembre 2020. Agé de 73 ans, Keyvan Samimi avait été condamné à trois ans de prison pour «complot contre la sécurité nationale».
Le journaliste avait été autorisé en février 2022 à rentrer chez lui en raison d'ennuis de santé mais il avait été renvoyé en prison en mai après avoir été accusé d'activités contre la sécurité nationale durant sa libération provisoire, avait alors indiqué l'agence de presse Mehr. Keyvan Samimi a été emprisonné à plusieurs reprises avant et après la Révolution islamique de 1979. (sas/ats)