International
Iran

Le plan de Trump si l'Iran venait à l'assassiner

Trump veut anéantir l'Iran si on tentait de l'assassiner
Le président américain a pris des dispositions s'il était assassiné.image: getty, montage: watson

Trump a un projet sanglant si l'Iran venait à l'assassiner

Détruire le pays.
05.02.2025, 14:3405.02.2025, 14:50

Mardi, devant un parterre de journalistes, le 47e président américain a disserté sur sa propre mort, dans le cas où l'Iran serait parvenu à l'assassiner. Et son plan est effrayant de simplicité:

«J’ai laissé des instructions: s’ils le faisaient, ils seraient anéantis, il ne resterait plus rien»
Donald Trump

Donald Trump compte donc officiellement sur ses proches conseillers pour réduire l'Iran en cendres, une fois son corps six pieds sous terre. Un espoir de loyauté plutôt ambitieux. Car, comme le rappelle l'agence AP, JD Vance, qui deviendrait président en cas de disparition du milliardaire de Mar-a-Lago, «ne serait pas nécessairement lié par les instructions laissées par son prédécesseur».

Ce plan de bataille a été dévoilé alors que Trump signait un (énième) décret appelant «le gouvernement américain à exercer une pression maximale sur Téhéran», rappelle encore Associated Press.

Reste que la menace d'un assassinat n'est pas prise à la légère par les Etats-Unis. L'ambiance est à couper au couteau depuis plusieurs années, entre le président américain et l'Iran. En 2020, Donald Trump avait commandité l'assassinat de Qassem Soleimani. En novembre dernier, le ministère de la Justice l'avait prévenu d'un «complot iranien visant à le tuer».

«Le département a affirmé que des responsables iraniens avaient demandé en septembre à Farhad Shakeri, 51 ans, de se concentrer sur la surveillance et, à terme, sur l'assassinat de Trump»
L'agence AP

Alors que les menaces de mort touchent plusieurs personnes au sein de l'administration, la sécurité avait été fortement renforcée les jours précédant la tentative d'assassinat contre Trump, lors d'un meeting de campagne en Pennsylvanie. Même si les «responsables de l'époque ont déclaré qu'ils ne pensaient pas que l'Iran soit lié à cette tentative».

(fv)

Une famille de sangliers se promène dans un centre commercial en Espagne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Zohran Mamdani: «New York restera une ville d'immigrants»
Victorieux dans la course à la mairie de New York, Zohran Mamdani n'a pas épargné dans son discours le «despote» Donald Trump, notamment sur sa politique anti-immigration.
Le jeune socialiste Zohran Mamdani a estimé que la ville, dont est originaire le président américain, pouvait «montrer à une nation trahie par Donald Trump comment le vaincre». Mamdani a été élu maire de New York mardi
L’article