International
Iran

Iran: plainte déposée aux Etats-Unis contre le président Raïssi

Iran: plainte déposée aux Etats-Unis contre le président Raïssi

epa10192736 A handout photo made available by the Iranian presidential office shows Iranian President Ebrahim Raisi speaks to media before his farewell ceremony for leaving Iran to United State at the ...
Le président iranien Ebrahim Raïssi s'exprime devant la presse juste avant son départ pour New York.Image: sda
Le chef de l'Etat est par ailleurs attendu mercredi à l'assemblée générale de l'ONU.
21.09.2022, 04:2221.09.2022, 06:33

Des dissidents iraniens et d'anciens prisonniers en Iran, dont une universitaire australo-britannique, ont annoncé mardi à New York le dépôt d'une plainte au civil visant le président iranien Ebrahim Raïssi.

Le chef de l'Etat est la cible de cette plainte, qui n'avait pas encore été rendue publique mardi soir par le tribunal civil fédéral de Manhattan, pour son rôle de juge en Iran dans les années 1980, lorsque des milliers de personnes y avaient été condamnées à mort, selon l'union nationale pour la démocratie en Iran (Nufdi).

«Au total, j'ai passé 12 mois en cellule d'isolement sur les deux ans et trois mois pendant lesquels j'ai été emprisonnée en Iran. J'ai été soumise à toute une série de tortures psychologiques et physiques et régulièrement soumise à de mauvais traitements cruels, dégradants et humiliants»
Kylie Moore-Gilbert, universitaire australo-britannique emprisonnée en Iran de septembre 2018 à novembre 2020 pour espionnage.

«Commission de la mort»

En août, également à New York, le mouvement des moudjahidines du peuple (MEK), des opposants en exil, avait annoncé le dépôt d'une plainte au civil similaire contre Raïssi, l'accusant d'avoir fait partie dans les années 1980 d'une «commission de la mort» de quatre juges, qui avait ordonné des milliers d'exécutions et la torture d'opposants iraniens.

La plainte au civil invoque une législation américaine sur la protection des victimes d'actes de torture.

«Cette action est un pas vers la justice et une tentative pour aider les victimes à retrouver leur dignité»
Navid Mohebbi, un ancien prisonnier politique, membre de Nufdi

Le président Raïssi, élu en août 2021, doit s'exprimer mercredi à la tribune de l'assemblée générale de l'ONU. Il a rencontré mardi à New York son homologue français Emmanuel Macron, lequel a indiqué avoir parlé avec lui du dossier du programme nucléaire de Téhéran et du «respect des droits des femmes» après des manifestations dans plusieurs villes du pays. (ats/jch)

Mexico a tremblé pour la troisième fois un 19 septembre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le danger a muté vers un djihadisme d’atmosphère»
Spécialiste du djihadisme, Gilles Kepel pose un regard sans concessions sur les dérives d'une partie du spectre politique depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Il s'inquiète des effets de l'idéologie islamiste, entre autres dans le milieu scolaire et universitaire. Interview.
Expert du monde arabo-musulman, auteur de plus de vingt livres et essais, l'un des premiers à avoir identifié le phénomène islamiste en France, Gilles Kepel vient de publier Antiterrorisme - La traque des Jihadistes (éditions Plon), coécrit avec Jean-François Ricard, procureur antiterroriste de juillet 2019 à avril 2024.
L’article