International
Proche-Orient en direct

++ Conflit entre Israël et Iran EN DIRECT++

Proche-Orient en direct

Défense anti-aérienne activée à Téhéran ++ Israël frappe à l'ouest

Israël et l'Iran sont en conflit. L'Etat hébreux a mené une série de frappes le 12 juin en territoire iranien. Les derniers développements.
13.06.2025, 07:2114.06.2025, 21:05
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • Israël a mené le 13 juin une série de «frappes préventives» contre des cibles militaires et nucléaires de l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique.
  • Le chef d'état-major iranien et le chef des gardiens de la révolution ont été tués.
  • Cette attaque intervient au moment où les négociations entre les Etats-Unis et la République islamique sur le nucléaire iranien sont dans l'impasse.
  • Dans le même temps, Israël continue de maintenir un blocus sur Gaza.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
21:04
Défense anti-aérienne activée à Téhéran et six provinces
L'Iran a activé samedi soir sa défense anti-aérienne «contre des cibles hostiles» à Téhéran ainsi que six provinces sur les 31 que compte le pays, ont rapporté les médias locaux, au deuxième jour de frappes israéliennes contre le territoire iranien.

La défense anti-aérienne «a commencé ses activités contre des cibles hostiles» à Téhéran, ainsi que dans les provinces d'Hormozgan (sud), Kermanshah (ouest), Qom (centre), Azerbaïdjan occidental (nord-ouest), Lorestan (ouest), et Khouzestan (sud-ouest), ont indiqué l'agence Tasnim et la télévision d'Etat.

L'agence de presse Fars a pour sa part publié des images de ce qu'elle présente comme étant la «destruction de deux aéronefs israéliens à Téhéran».
21:03
Israël dit avoir frappé une installation souterraine de lancement de missiles dans l'ouest de l'Iran
L'armée israélienne a affirmé samedi avoir frappé une installation souterraine de lancement de missiles à Khorramabad, dans l'ouest de l'Iran, dans laquelle étaient stockés des missiles sol-sol et missiles de croisière.

«Il s'agit d'un site important qui a même figuré dans une vidéo de propagande du régime iranien par le passé», a déclaré à des journalistes le porte-parole de l'armée israélienne, le général de brigade Effie Defrin, semblant faire référence à des images diffusées en début d'année par les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique, montrant ce qu'ils présentaient comme une nouvelle installation de missiles souterrains.
21:02
L'Iran ne négociera pas sur le nucléaire si Israël poursuit ses attaques
L'Iran ne négociera pas son programme nucléaire avec les Etats-Unis si Israël poursuit ses attaques, a mis en garde samedi le président iranien, en plein affrontement militaire entre les deux pays ennemis.

«L'Iran n'acceptera pas d'exigences irrationnelles sous la pression et ne s'assoira pas à la table des négociations pendant que le régime sioniste poursuit ses attaques», a déclaré Massoud Pezeshkian à son homologue français, lors d'un appel rapporté par la présidence iranienne.

Emmanuel Macron a demandé au président iranien de «revenir rapidement à la table des négociations», a écrit sur X le dirigeant français.
21:02
Défense anti-aérienne activée autour du port stratégique de Bandar Abbas
L'Iran a activé samedi soir la défense anti-aérienne autour du port stratégique de Bandar Abbas (sud), le plus important du pays, a rapporté la télévision d'Etat, au deuxième jour de frappes israéliennes contre le territoire iranien.

«La défense aérienne de Bandar Abbas a été activée pour lutter contre des micro-drones», a indiqué sans plus de détails dans l'immédiat la télévision. «Au cours de la dernière heure, 10 aéronefs israéliens hostiles ont été abattus dans différentes zones» du pays, avait auparavant souligné la chaîne.
20:59
Défense anti-aérienne activée à Téhéran et six provinces
L'Iran a activé samedi soir la défense anti-aérienne autour du port stratégique de Bandar Abbas (sud), le plus important du pays, a rapporté la télévision d'Etat, au deuxième jour de frappes israéliennes contre le territoire iranien.

«La défense aérienne de Bandar Abbas a été activée pour lutter contre des micro-drones», a indiqué sans plus de détails dans l'immédiat la télévision. «Au cours de la dernière heure, 10 aéronefs israéliens hostiles ont été abattus dans différentes zones» du pays, avait auparavant souligné la chaîne.
20:58
L'Iran ne négociera pas si Israël poursuit ses attaques, dit Pezeshkian
L'Iran ne négociera pas son programme nucléaire avec les Etats-Unis si Israël poursuit ses attaques, a mis en garde samedi le président iranien, en plein affrontement militaire entre les deux pays ennemis.

«L'Iran n'acceptera pas d'exigences irrationnelles sous la pression et ne s'assoira pas à la table des négociations pendant que le régime sioniste poursuit ses attaques», a déclaré Massoud Pezeshkian à son homologue français, lors d'un appel rapporté par la présidence iranienne.

Emmanuel Macron a demandé au président iranien de «revenir rapidement à la table des négociations», a écrit sur X le dirigeant français.
20:55
Une frappe israélienne contre une ambulance fait deux morts en Iran
Le Croissant-Rouge iranien a affirmé samedi qu'une frappe israélienne avait visé une ambulance dans le nord-ouest de l'Iran, près de la Turquie, entraînant la mort de deux personnes.

«Il y a une heure, une explosion a été entendue autour de la caserne Al-Mahdi dans la ville d'Ourmia», a indiqué l'agence Tasnim. «Des secouristes et des ambulances qui se dirigeaient vers la caserne ont été directement attaquées par Israël», a ajouté Tasnim. Le Croissant-Rouge a confirmé dans un court communiqué cette information.
20:54
L'Iran accuse Israël d'avoir sapé les pourparlers sur le nucléaire
L'Iran a accusé samedi Israël, son ennemi juré, d'avoir sapé les pourparlers sur le nucléaire avec les Etats-Unis en attaquant le territoire iranien.

«L'agression du régime sioniste contre l'Iran, survenue au milieu de négociations» entre l'Iran et les Etats-Unis est «un signe supplémentaire de l'hostilité inhérente du régime (israélien) à la diplomatie», a affirmé le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, lors d'un appel avec son homologue russe Sergueï Lavrov.
20:53
L'Iran accuse Israël de précipiter le Moyen-Orient dans un «dangereux cycle de violence»
L'Iran a accusé samedi Israël de précipiter le Moyen-Orient dans un «dangereux cycle de violence» au deuxième jour d'attaques israéliennes contre le territoire iranien.

«Cette agression pousse la région dans un dangereux cycle de violence», a estimé le chef de la diplomatie Abbas Araghchi lors d'un appel avec son homologue chinois, Wang Yi. «L'Iran a répondu et répondra de manière ferme aux actions barbares du régime sioniste», a déclaré Araghchi, selon des propos rapportés par son ministère.
20:52
Netanyahu dit avoir le «soutien manifeste» de Donald Trump
Israël a «le soutien manifeste» de Donald Trump dans sa compagne militaire contre l'Iran, déclare le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo en anglais adressé au président des Etats-Unis.

En attaquant l'Iran, Israël combat «un régime (...) tyrannique et radical qui veut construire des bombes atomiques pour nous détruire, et des missiles balistiques, notamment intercontinentaux, pour menacer n'importe» quel pays au monde, affirme le Premier ministre israélien: «En nous défendant, nous défendons aussi les autres» et ce que Israël fait en Iran, il le fait «avec le soutien (...) manifeste du président des Etats-Unis, Donald Trump, du peuple américain et de nombreux autres pays».
19:46
Londres envoie des avions de combat au Moyen-Orient
La Grande-Bretagne déploie des «ressources» au Moyen-Orient, dont des avions de chasse, en plein conflit entre l'Iran et Israël, a déclaré samedi le Premier ministre britannique Keir Starmer.

«Nous déployons des ressources dans la région, y compris des avions de chasse, et ce dans le cadre d'un soutien d'urgence», a déclaré M. Starmer à des journalistes à bord de l'avion qui l'emmenait au Canada.
19:38
Appel entre Trump et Poutine sur l'Ukraine et le Proche-Orient
Vladimir Poutine a discuté de «l'escalade dangereuse» au Moyen-Orient avec le conflit entre Israël et l'Iran, lors d'un appel téléphonique avec son homologue américain Donald Trump. Les efforts en faveur d'un règlement du conflit en Ukraine ont aussi été abordés.



«L'escalade dangereuse au Moyen-Orient a bien sûr été au centre de l'échange» entre les deux hommes, a écrit le Kremlin dans un communiqué. Les deux dirigeants ont exprimé leur inquiétude concernant la récente escalade au Moyen-Orient, mais ils «n'ont pas exclu un retour aux négociations sur le programme nucléaire iranien». Vladimir Poutine s'est dit prêt à jouer un rôle de médiateur entre Israël et l'Iran.

Le président russe, qui a souhaité à Donald Trump son anniversaire, a également abordé avec lui «la fraternité d'armes» entre l'Union soviétique et les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, selon le Kremlin.
18:02
Israël va frapper «tous les sites du régime» en Iran
L'armée israélienne va frapper «tous les sites du régime» en Iran, a déclaré samedi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, estimant que l'attaque d'Israël sur la République islamique lancé la veille avait porté un «coup réel» à son programme nucléaire.

«Les voies vers Téhéran sont ouvertes, très bientôt vous verrez des avions israéliens (...) dans le ciel de Téhéran. Nous allons frapper tous les sites et cibles du régime des ayatollahs», a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo.

Depuis vendredi, «nous avons infligé un véritable coup à leur programme nucléaire», a-t-il ajouté. Israël a lancé vendredi une attaque massive sur des sites militaires et nucléaires de l'Iran, et touché plus de 200 cibles dans le pays, selon son armée. «Ce qu'ils ont ressenti jusqu'à présent n'est rien comparé à ce qu'ils vont ressentir (...) dans les jours à venir», a ajouté samedi M. Netanyahu.

«Nous agissons avec toute la force nécessaire pour éliminer cette double menace qui pèse sur l'Etat d'Israël», a-t-il encore dit, en référence au programme nucléaire de l'Iran et à ses capacités de production de missiles balistiques. Les attaques israéliennes sur l'Iran ont fait jusqu'ici au moins 78 morts, selon un bilan officiel iranien. La riposte de l'Iran a fait trois morts et au moins 70 blessés en Israël, selon les autorités locales.
18:00
Prochains pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis annulés
Oman, qui joue le rôle de médiateur entre les Etats-Unis et l'Iran dans les discussions sur le nucléaire, a affirmé samedi que les pourparlers prévus dimanche entre les deux pays n'auront pas lieu.

«Les pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui devaient se tenir à Mascate ce dimanche, n'auront pas lieu. Mais la diplomatie et le dialogue restent la seule voie vers une paix durable», a écrit le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr Albusaidi, sur X.
15:46
L'armée israélienne dit avoir tué plus de 20 commandants dans la haute hiérarchie des forces de sécurité ir
L'armée israélienne a affirmé samedi avoir tué dans des frappes sur l'Iran plus de 20 commandants dans la haute hiérarchie des forces de sécurité iraniennes depuis le début de l'attaque massive lancée vendredi.

«Depuis le début de l'opération, plus de 20 commandants de l'appareil de sécurité du régime iranien ont été éliminés», parmi lesquels des commandants des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué.
15:41
L'Irak a demandé à l'Iran de ne pas cibler les intérêts américains
L'Irak a demandé à Téhéran de ne pas cibler les intérêts américains sur son territoire, a indiqué samedi à l'AFP un haut responsable sécuritaire, en pleine poussée de fièvre régionale après l'attaque lancée par Israël contre l'Iran, qui riposte.

Allié indéfectible de l'Iran avec qui il partage une longue frontière et des liens politiques, économiques et culturels étroits, l'Irak cultive un partenariat stratégique avec Washington. Depuis des années Bagdad pratique un exercice d'équilibriste pour préserver ces deux alliances.

Interrogé, un haut responsable sécuritaire irakien a confirmé que Bagdad avait demandé à Téhéran d'éviter de s'en prendre aux intérêts américains sur son territoire.
15:32
Deux Gardiens de la Révolution tués lors d'une frappe israélienne
Deux Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont été tués samedi lors d'une frappe israélienne ayant visé une base dans le centre du pays, selon l'agence de presse Tasnim.

«Suite à une brutale attaque du régime sioniste contre la base (...) de Zarandiyeh, deux membres du Corps des Gardiens de la Révolution ont été tués», écrit Tasnim. Zarandiyeh est situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale Téhéran.
15:28
Israël dit avoir la maîtrise du ciel «dans tout l'ouest, jusqu'à Téhéran»
L'armée israélienne a déclaré samedi avoir la maîtrise du ciel «dans tout l'ouest de l'Iran, jusqu'à Téhéran», affirmant avoir engagé dans la nuit plus de 70 avions de combat dans des frappes sur la capitale.

«Nous nous sommes créé une liberté d'action aérienne dans tout l'ouest de l'Iran, jusqu'à Téhéran», a déclaré le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée israélienne, dans un point de presse.

Les aéronefs israéliens volent «désormais en tout liberté» au-dessus de la capitale iranienne, a-t-il affirmé, et «Téhéran n'est plus à l'abri».

«Durant la nuit, l'armée de l'Air a mené une frappe impliquant plus de 70 avions de combat contre des cibles à Téhéran [...] point le plus en profondeur du territoire iranien où nous avons mené des opérations à ce jour», a ajouté le général.
15:24
L'armée israélienne dit lancer des raids contre plusieurs sites en Iran
L'armée israélienne a indiqué samedi en milieu d'après-midi qu'elle lançait «actuellement» des raids contre plusieurs sites en Iran, après des tirs de missiles iraniens en riposte à l'attaque massive lancée par Israël la veille.

«Nous lançons actuellement des attaques contre plusieurs sites en Iran», a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, le général de brigade Effie Defrin, lors d'une allocution.
14:38
Mener des pourparlers avec les Etats-Unis «n'a pas de sens» pour l'Iran
Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré samedi qu'il n'y avait «pas de sens» à ce que l'Iran maintienne dimanche des pourparlers prévus avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, au vu de l'attaque israélienne lancée contre le pays.

«Il est évident que dans de telles circonstances, et tant que l'agression du régime sioniste contre la nation iranienne ne cessera pas, il n'y aurait pas de sens à participer à un dialogue avec une partie qui est le plus grand soutien et complice de l'agresseur», a déclaré le porte-parole du ministère, Esmaeil Baqaei, dans un communiqué.
13:59
Israël poursuit ses attaques contre l'Iran et menace
Israël a averti samedi que «Téhéran brûlera» si l'Iran continuait de lancer des missiles contre son territoire, après le tir de dizaines de ces projectiles en riposte à une attaque israélienne d'une ampleur sans précédent sur le sol iranien.

L'armée de l'air israélienne a poursuivi ses frappes samedi en Iran, ciblant les défenses aériennes et des lanceurs de missiles, avec l'objectif de démanteler les capacités militaires de son ennemi juré. Disant disposer de renseignements prouvant que Téhéran s'approchait du «point de non-retour» vers la bombe atomique, Israël a lancé vendredi son opération contre l'Iran, touchant plus de 200 sites militaires et nucléaires et tuant les plus hauts gradés du pays.

L'Iran, qui dément fabriquer l'arme nucléaire, a affirmé qu'Israël avait «lancé une guerre» qui mènera à «sa ruine» selon les termes du guide suprême Ali Khamenei vendredi.



«Le dictateur iranien transforme les citoyens iraniens en otages et crée une réalité dans laquelle ils, en particulier les habitants de Téhéran, paieront un lourd tribut en raison des dommages criminels causés aux civils israéliens», a prévenu le ministre de la Défense Israël Katz. «Si Khamenei continue de tirer des missiles sur le front intérieur israélien, Téhéran brûlera.»
13:14
La marche en solidarité avec Gaza (déjà) stoppée en Egypte
Une action du collectif Global March vers Gaza a été contrecarrée par les autorités égyptiennes. Celles-ci ont bloqué plusieurs dizaines d'activistes pro-palestiniens à la sortie du Caire pendant plusieurs heures, avant d'en relâcher certains, a appris l'AFP auprès des organisateurs.

Certains sont toujours retenus par les forces de l'ordre, selon la même source. Plusieurs groupes avaient quitté le Caire en voiture vendredi pour se diriger vers la ville d'Ismailia, première étape vers la bande de Gaza, leur destination finale.

Ils ont été interceptés et bloqués, passeports confisqués, parfois molestés, avant d'être embarqués de force dans des bus, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. «Nous avons été bloqués pendant six à sept heures, avant que les forces de l'ordre ne dispersent violemment le groupe», a rapporté un organisateur.
13:11
Israël dit avoir tué 9 scientifiques du nucléaire en Iran
L'armée israélienne a indiqué samedi que ses attaques aériennes de la veille contre l'Iran avaient entraîné la mort de neuf scientifiques et experts du nucléaire de haut niveau. Une information confirmée peu après par un média d'Etat iranien.

Au cours des frappes vendredi sur l'Iran, «neuf scientifiques et experts de haut niveau, qui faisaient progresser le programme d'armes nucléaires du régime iranien, ont été éliminés», a indiqué l'armée dans un communiqué, sans publier les identités des personnes tuées.
12:28
L'Iran nomme un nouveau chef de la Force aérospatiale
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a nommé samedi un nouveau chef de la Force aérospatiale des Gardiens de la révolution. Cela pour remplacer le commandant tué dans les attaques d'Israël la veille.

Dans un décret, l'ayatollah Khamenei a nommé Majid Mousavi pour succéder à Amirali Hajizadeh, au poste de commandant de la Force aérospatiale des Gardiens de la révolution.
11:12
Deux généraux iraniens tués dans l'attaque israélienne
Deux hauts gradés de l'armée iranienne ont été tués dans l'attaque sans précédent menée par Israël contre l'Iran, a rapporté samedi la télévision d'État.

Le général Gholamreza Mehrabi, adjoint au renseignement de l'état-major des forces armées, et le général Mehdi Rabbani, adjoint aux opérations, «sont tombés en martyrs», a annoncé la télévision.
10:32
Israël dit frapper «des dizaines» de lanceurs de missiles en Iran
L'armée israélienne a annoncé samedi viser «des dizaines» de lanceurs de missiles sol-sol en Iran, après avoir mené des attaques nocturnes contre des défenses aériennes près de Téhéran. Un média d'Etat iranien a de son côté indiqué que deux généraux iraniens avaient été tués dans une attaque.

Dans un communiqué, Israël a affirmé que son aviation «continue de frapper des dizaines de lanceurs de missiles sol-sol en Iran».
8:58
Des systèmes de défense iraniens ciblés par Israël
L'armée israélienne a déclaré samedi avoir ciblé des systèmes de défense aérienne iraniens lors d'une vague de frappes nocturne dans la région de Téhéran.

Pendant la nuit, l'armée de l'air a frappé des dizaines de cibles, notamment des infrastructures de missiles sol-air, dans le cadre d'une opération visant à détruire les capacités de défense aérienne du régime dans la région de Téhéran", a déclaré l'armée dans un communiqué. «Pour la première fois depuis le début de la guerre, à plus de 1 500 km du territoire israélien, l'armée de l'air a frappé des installations de défense dans la région de Téhéran», a-t-elle dit.
8:53
Israël: 2 morts dans une zone touchée par un projectile
Les secours israéliens ont fait état de deux morts samedi dans une zone résidentielle dans le centre d'Israël touchée par un projectile. Cela à la suite d'une attaque de missiles iranienne.

«Une femme d'environ 60 ans a été retrouvée sans signe de vie et un homme d'environ 45 ans évacué dans un état critique (...) est décédé ensuite», a indiqué le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge dans un communiqué, ajoutant que 19 personnes avaient été blessées.
7:38
L'Iran tire de nouveaux missiles sur Israël
L'Iran a tiré samedi matin de nouvelles salves de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d'une ampleur sans précédent contre des sites militaires et nucléaires iraniens. Ces échanges de tirs font craindre une escalade dans la région.

Alors qu'à Téhéran, de fortes explosions ont encore retenti dans la nuit de vendredi à samedi, la population israélienne, notamment dans la région de Tel-Aviv, a vécu au rythme des sirènes d'alerte et des appels à se réfugier dans les abris depuis vendredi et le lancement par Téhéran de ses représailles. L'Iran a affirmé viser des «bases» et des «infrastructures militaires» israéliennes.

Sur CNN, l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Yechiel Leiter, a précisé que l'Iran avait lancé «environ 150» missiles balistiques en trois salves depuis vendredi. Les tirs ne devraient pas s'arrêter, a-t-il souligné, la République islamique possédant selon lui un arsenal de près de 2000 missiles.

Vendredi soir, les pompiers israéliens ont fait état de «plusieurs incidents majeurs» autour de Tel-Aviv. Des images de l'AFP prises dans le centre de la ville côtière ont montré des flammes et de la fumée s'élevant d'un immeuble d'habitation, à la base duquel une explosion a creusé une large ouverture.

Ces vagues de missiles balistiques iraniens font suite à l'attaque massive lancée vendredi matin par Israël, qui a ciblé plus de 200 sites militaires et nucléaires et dans laquelle les plus hauts gradés du pays ont été tués.

L'attaque israélienne, qui a aussi visé des immeubles résidentiels, a fait 78 morts et plus de 320 blessés dont une «large majorité de civils», selon le représentant iranien à l'ONU Amir Saeid Iravani. En Israël, les secours ont fait état de 34 blessés et une sexagénaire est décédée de ses blessures dans la région de Tel-Aviv, selon les médias locaux.
7:35
Epaisse fumée et des flammes à l'aéroport Mehrabad de Téhéran
Des flammes dégageant une épaisse fumée s'élevaient samedi matin de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, a constaté un journaliste de l'AFP. Les médias locaux ont fait état d'une explosion dans les environs.

L'agence de presse Isna a diffusé une vidéo montrant des colonnes de fumée dans la zone de l'aéroport, spécialisé dans les vols intérieurs et régionaux, situé dans l'ouest de la capitale iranienne. Une autre agence, Mehr, a pour sa part indiqué qu'une «explosion» s'était produite près du site.

Les systèmes de défense aérienne au-dessus de Téhéran ont été activés tôt samedi pour contrer les frappes israéliennes, ont rapporté les médias d'Etat.

L'armée israélienne a annoncé vendredi soir avoir frappé deux bases militaires dans l'ouest de l'Iran, affirmant que celle de Tabriz (nord-ouest) avait été «démantelée» à la suite de ces attaques.
6:00
Israël-Iran: 78 morts en Iran et des dizaines de blessés en Israël
Au moins 78 personnes ont été tuées et plus de 320 blessées, dont une «large majorité de civils», dans les frappes israéliennes en Iran, a assuré vendredi l'ambassadeur iranien à l'ONU. En Israël, des dizaines de personnes ont été blessées.

«Nous condamnons fermement et sans équivoque ces attaques barbares et criminelles. Une série d'assassinats ciblés contre des hauts responsables militaires, des scientifiques nucléaires et des civils innocents. Jusqu'à maintenant, 78 personnes, dont des hauts responsables militaires, sont devenues des martyrs et plus de 320 autres ont été blessées, une large majorité étant des civils, dont des femmes et des enfants», a déclaré l'ambassadeur iranien Amir Saeïd Iravani lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

Les secours israéliens ont quant à eux pris en charge 34 blessés dans le centre d'Israël, dont une sexagénaire dans un état critique, à la suite de l'attaque de missiles iranienne, selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

«A la suite de frappes de roquettes dans la région» du grand Tel-Aviv, les secouristes ont «fourni des soins médicaux vitaux et évacué 34 blessés vers les hôpitaux», indique l'organisation dans un communiqué. Parmi eux figurent une femme de 60 ans dans un état critique et un homme d'environ 65 ans souffrant de blessures graves, ajoute le texte.


4:30
«Assez de l'escalade», lance le chef de l'ONU
Le secrétaire général de l'ONU António Guterres a appelé vendredi l'Iran et Israël à la désescalade et à cesser les hostilités, après plusieurs échanges d'attaques aériennes d'un pays sur l'autre.

«Bombardements israéliens sur des sites nucléaires iraniens. Frappes de missiles iraniens sur Tel Aviv. Assez de l'escalade, il est temps que ça cesse. La paix et la diplomatie doivent l'emporter», a écrit António Guterres sur le réseau social X.
22:52
Alerte abaissée en Israël
L'Iran a tiré vendredi soir des dizaines de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d'une ampleur sans précédent qui ont visé plus de 200 sites militaires et nucléaires sur le sol iranien.

Les sirènes d'alerte ont retenti à travers tout le pays, tandis que de la fumée s'élevait au-dessus de Tel-Aviv, la grande ville du centre d'Israël, peu après un appel lancé à la population à rejoindre les abris.

L'alerte a été abaissée plus tard dans la soirée.
21:46
Netanyahu appelle les Iraniens à se lever contre le régime
L'heure est venue pour les Iraniens de se révolter contre le «régime maléfique et oppressif» qui les gouverne, a lancé vendredi soir Benjamin Netanyahu, affirmant que son pays avait lancé contre Téhéran «l'une des plus grandes opérations militaires de l'histoire».

«Le moment est venu pour le peuple iranien de s'unir autour de son drapeau et de son héritage historique, en défendant sa liberté face au régime maléfique et oppressif», déclare Benjamin Netanyahu dans ce message vidéo adressé au «noble peuple iranien».
21:38
L'Iran rejette «les appels à la retenue» vis-à-vis d'Israël
Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a écarté vendredi toute retenue vis-à-vis d'Israël, après des frappes contre le territoire iranien.

Abbas Araghchi «rejette les appels à la retenue de l'Iran après l'agression israélienne», a-t-il déclaré à son homologue britannique David Lammy, selon des propos rapportés par la diplomatie iranienne.
21:02
Une attaque iranienne sur Israël fait 7 blessés
Les secours israéliens ont indiqué que sept personnes avaient été blessées vendredi dans le centre d'Israël, peu après des tirs de missiles depuis l'Iran vers le territoire israélien.

«Sept personnes ont été légèrement blessées dans le centre du pays», a déclaré le porte-parole des secouristes du Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, sur la chaîne 12 de la télévision israélienne. Des images diffusées par cette chaîne montrent ce qui semble être un bâtiment touché par un missile.
20:44
Israël est visé par des missiles iraniens
Israël est visé vendredi soir par une attaque «de dizaines de missiles balistiques iraniens», a indiqué l'armée israélienne, alors que des journalistes de l'AFP entendaient des explosions nourries de Jérusalem et Tel-Aviv.

«Des dizaines de missiles balistiques iraniens sont en route vers Israël. La population israélienne a reçu l'instruction de rester dans les abris antiaériens jusqu'à nouvel ordre», indique un communiqué militaire. A Tel-Aviv, où plusieurs tirs de contre-missiles ont été vus, d'épais nuages de fumée s'élèvent au-dessus des gratte-ciel.
20:31
L'Iran a la capacité de nuire «considérablement» à Israël
L'Iran est capable de nuire «considérablement» à Israël, a déclaré vendredi le porte-parole de l'armée israélienne après l'attaque massive lancée par son pays sur l'Iran plus tôt dans la journée.

«L'Iran a la capacité de nuire considérablement au front intérieur israélien», a déclaré le général de brigade Effie Defrin, lors d'une conférence de presse interrompue, selon une source officielle, à cause d'une attaque iranienne en cours «sur le centre d'Israël».

L'armée israélienne a plus tard dit avoir détecté des missiles tirés d'Iran vers Israël.

Le président français Emmanuel Macron a de son côté assuré que la France participera «aux opérations de protection et de défense» d'Israël en cas de «représailles» menées par l'Iran, si elle est «en situation de le faire».
20:04
Israël affirme poursuivre ses frappes sur l'Iran «à pleine force»
L'armée israélienne a affirmé vendredi poursuivre ses frappes sur l'Iran «à pleine force» après l'attaque massive lancée contre des sites militaires et nucléaires iraniens, pendant qu'Israël se prépare à la riposte promise par Téhéran.

Israël s'attend à être exposé «à plusieurs vagues d'attaques iraniennes», a prévenu son Premier ministre, Benjamin Netanyahu, après ces frappes d'une ampleur sans précédent qui ont visé une centaine de cibles à travers l'Iran.
19:31
Une «énorme explosion» entendue en Iran
Une «énorme explosion» a été entendue vendredi soir à Ispahan, grande ville du centre de l'Iran, selon l'agence de presse Mehr, qui n'a pas précisé à ce stade l'origine de cette déflagration. Au-dessus de Téhéran, la défense anti-aérienne a intercepté des «projectiles ennemis».

«Il y a quelques minutes, une énorme explosion a été entendue à Ispahan», dont la province abrite plusieurs sites nucléaires notamment à Natanz, écrit Mehr.

Au-dessus de la capitale iranienne Téhéran, la défense anti-aérienne a intercepté vendredi soir «des cibles», ont rapporté les agences Irna et Isna.

«Des projectiles ennemis ont été interceptés par la défense aérienne de Téhéran», indique Irna. «Les systèmes de défense aérienne de Téhéran ont abattu avec succès des cibles», écrit pour sa part Isna.
18:45
Cassis: La situation humanitaire à Gaza n'est pas tenable
Tout le monde, y compris Israël, reconnaît que la situation humanitaire à Gaza n'est pas tenable, a indiqué le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. Cependant, seul Israël peut décider d'ouvrir les postes-frontières, ce qu'il n'a pas fait.

«Seul un pays a le pouvoir de prendre cette décision, c'est le tragique de la situation», a relevé Ignazio Cassis vendredi devant les médias à Berne. «Le fait que tout le monde s'accorde sur la nécessité d'agir est toutefois positif», a ajouté le Tessinois, qui s'est rendu mardi et mercredi en Israël et en Cisjordanie.

Pour beaucoup de pays, la solution à deux Etats semble être la seule voie, a rappelé Ignazio Cassis, avertissant toutefois qu'elle ne pouvait pas être imposée. Une lueur d'espoir pourrait venir d'une conférence à New York la semaine prochaine, qui permettrait peut-être de fractionner le problème. Le chemin sera toutefois très difficile.

Le Tessinois, qui n'est pas revenu optimiste de son voyage, a aussi appelé à faire preuve de modestie face à une situation «incroyablement complexe».
18:20
Plusieurs explosions entendues à Téhéran
Plusieurs explosions ont été entendues vendredi en soirée à Téhéran et ses environs, a rapporté l'agence de presse officielle Irna, précisant que leur origine n'est pas encore connue.

«Des informations font état d'explosions entendues dans l'ouest de la province de Téhéran», dans les villes de Shahriar et Malard et autour du quartier de Chitgar à Téhéran, indique Irna. L'agence Mehr évoque pour sa part une explosion à Pakdasht, une ville au sud-est de la capitale Téhéran.
17:53
Israël déploie des réservistes dans tout le pays
L'armée israélienne a commencé vendredi à déployer des réservistes dans tout le pays, après les frappes aériennes massives lancées plus tôt dans la journée sur des sites militaires et nucléaires de l'Iran.

«Dans le cadre des préparatifs de défense et d'attaque de l'armée dans tous les domaines, Tsahal a commencé à déployer des réservistes de différentes unités sur tous les fronts à travers le pays».

Israël s'attend à être exposé à «plusieurs vagues d'attaques iraniennes», a dit dans une déclaration vidéo le premier ministre Benjamin Netanyahu.
15:41
L'Irak accuse Israël d'avoir «utilisé» son espace aérien
L'Irak a déposé vendredi une plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant «la violation» de son espace aérien par Israël et «son utilisation pour mener des attaques militaires» contre l'Iran. «Ces pratiques constituent une violation flagrante de la souveraineté de l'Irak», fustige un communiqué du ministère des Affaires étrangères à Bagdad, appelant «le Conseil de sécurité à prendre ses responsabilités» et à agir pour «empêcher la répétition de telles violations».

Vendredi matin, trois missiles ont par ailleurs été retrouvés dans deux secteurs désertiques en Irak, l'un d'eux n'ayant pas encore explosé dans la région de Diyala (centre), et deux autres dans la province de Dhi Qar (sud), dont la déflagration a provoqué un cratère de quatre mètres de profondeur, selon deux responsables de sécurité interrogés par l'AFP.

Le gouvernement irakien a déjà dénoncé «l'agression militaire» menée par Israël contre l'Iran, y voyant une «menace pour la sécurité et la paix internationales». Le grand ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité religieuse pour des millions de chiites d'Irak et du monde, a lui condamné «le crime commis par l'entité occupante de la Palestine», en allusion à Israël, appelant «la communauté internationale à faire pression sur cet agresseur et ses partisans pour empêcher la répétition de telles attaques.»
15:39
Le président turc dénonce le «banditisme» d'Israël
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti vendredi qu'Israël cherchait à entraîner le monde dans un «désastre» après ses frappes sur l'Iran. Il a exhorté la communauté internationale à mettre fin au «banditisme» d'Israël.

Critique virulent d'Israël et fervent défenseur de la cause palestinienne, M. Erdogan a accusé Israël de porter «sa stratégie consistant à noyer notre région, en particulier Gaza, dans le sang, les larmes et l'instabilité, à un stade très dangereux» après une série de frappes aériennes sur l'Iran. «Les attaques d'Israël contre notre voisin, l'Iran, sont une provocation évidente qui ne tient pas compte du droit international», a-t-il déclaré sur X.



«La communauté internationale doit mettre fin au banditisme israélien qui cible la stabilité mondiale et régionale», a dit M. Erdogan. Le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu «tente d'entraîner notre région et le monde entier dans le désastre avec ses actions imprudentes, agressives et contraires à la loi», a-t-il ajouté.
15:32
Plusieurs ambassades d'Israël annoncent leur fermeture au public
Plusieurs ambassades d'Israël à travers le monde ont annoncé leur fermeture au public. Cela après les frappes massives menées dans la nuit de jeudi à vendredi contre des sites militaires et nucléaires en Iran.

«À la lumière des récents développements, les missions israéliennes dans le monde seront fermées et les services consulaires ne seront pas fournis», annonce un message publié sur les sites d'ambassades dans plusieurs pays, dont la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Russie, l'Ukraine, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, le Nigeria et le Ghana.
15:30
Les tensions Iran-Israël préoccupent les marchés financiers
Les cours du pétrole bondissent vendredi, l'or flirte avec son record et les actions reculent sur les marchés vendredi, en réaction à l'escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient après plusieurs frappes aériennes d'Israël contre des infrastructures nucléaires et militaires en Iran.

L'Iran figurant parmi les dix plus grands producteurs de pétrole au monde et «un conflit dans le Golfe pourrait perturber le trafic dans l'une des principales voies maritimes mondiales et interrompre l'approvisionnement en pétrole d'une région responsable d'environ un quart de la production mondiale», explique Ricardo Evangelista, analyste financier d'ActivTrades.



Face au risque de voir l'une offre de pétrole baisser, les prix de l'or noir s'envolaient. Après avoir bondi de plus de 12% dans la nuit, vers 11H40 GMT, le cours du baril de WTI nord-américain progressait toujours fortement de 8,11% à 73,56 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord grimpait quant à lui de 7,59% à 74,63 dollars. Face aux vives tensions géopolitiques entre l'Iran et Israël, les valeurs dites «refuge» (dont l'or) sont préférées par rapport aux actions, considérées comme des actifs risqués.
15:26
Le DFAE déconseille tout voyage en Israël
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) déconseille désormais de manière générale les voyages en Israël. Il a adapté vendredi son avertissement aux voyageurs après la grande attaque d'Israël contre l'Iran.

L'espace aérien peut être fermé à tout moment et les aéroports peuvent être fermés, écrit vendredi le DFAE dans un communiqué. Le gouvernement israélien a déclaré l'état d'urgence vendredi en raison de l'escalade du conflit avec l'Iran. L'évolution de la situation est incertaine.

La compagnie aérienne Swiss a indiqué sur son site internet que tous les vols au départ et à destination de Tel Aviv sont suspendus jusqu'au 22 juin inclus. Les clients concernés seront informés et, en cas de disponibilité, transférés sur d'autres vols. Israël a lancé dans la nuit de jeudi à vendredi une attaque de grande envergure contre des villes iraniennes et des installations nucléaires.
13:55
Swiss suspend aussi ses vols vers Tel Aviv et Beyrouth
La compagnie aérienne Swiss a décidé de ne plus desservir Tel Aviv jusqu'à fin octobre en raison des attaques israéliennes contre l'Iran. Les vols à destination de Beyrouth sont temporairement suspendus et les espaces aériens concernés sont également évités.

La compagnie mère Lufthansa a suspendu les vols à destination de Tel Aviv seulement jusqu'au 31 juillet, a indiqué Swiss vendredi. Mais pour des raisons de planification pour les passagers et l'équipage, cette dernière a décidé de ne plus proposer cette liaison dans l'horaire d'été jusqu'au 25 octobre. Les passagers concernés seront informés de manière active. Ils pourront soit modifier gratuitement leur réservation, soit se faire rembourser le prix de leur billet.

Comme Swiss évitera jusqu'à nouvel ordre l'espace aérien des Etats concernés dans la région, le temps de vol vers l'Asie sera prolongé jusqu'à 30 minutes selon la destination, précise la compagnie.
13:54
La communauté internationale appelle à la désescalade
Les dirigeants étrangers ont, pour la plupart, appelé à la retenue et à la désescalade après les frappes revendiquées par Israël en Iran, tandis que le président américain Donald Trump a exhorté Téhéran à «conclure un accord» sur le nucléaire «avant qu'il ne reste plus rien». Le secrétaire général Antonio Guterres a exhorté Israël et l'Iran à «faire preuve de la plus grande retenue».


13:53
La Russie dénonce des frappes israéliennes «inacceptables»
La Russie a dénoncé vendredi les frappes menées par Israël sur des sites nucléaires et militaires en Iran, estimant qu'elles étaient «inacceptables» et que Téhéran n'avait rien fait pour les provoquer.

«Les frappes militaires non provoquées contre un Etat membre souverain de l'ONU, ses citoyens, des villes pacifiques endormies et des installations nucléaires et énergétiques sont absolument inacceptables», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
13:50
«La France réaffirme le droit d’Israël à se protéger», dit Macron
«La France réaffirme le droit d'Israël à se protéger et à assurer sa sécurité», a déclaré vendredi Emmanuel Macron après les frappes israéliennes en Iran, rappelant avoir «plusieurs fois condamné» le programme nucléaire iranien.

«Pour ne pas mettre en péril la stabilité de toute la région, j'appelle les parties à la plus grande retenue et à la désescalade», a-t-il ajouté sur le réseau X, ajoutant s'être entretenu vendredi avec le président américain Donald Trump ainsi qu'avec le prince héritier d'Arabie saoudite, le roi de Jordanie, le président des Émirats arabes unis, l'émir du Qatar, le chancelier allemand et le Premier ministre britannique.

«Toutes les dispositions seront prises pour protéger nos ressortissants et nos emprises diplomatiques et militaires dans la région», a encore assuré Emmanuel Macron à l'issue d'un conseil de défense et de sécurité nationale.
13:47
Plusieurs ambassades d'Israël annoncent leur fermeture au public
13:43
Swiss et Lufthansa suspendent les liaisons avec l'Iran
Le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa suspend ses liaisons avec Téhéran jusqu'au mois d'août, a indiqué vendredi une porte-parole à l'AFP, face au risque d'escalade au Moyen-Orient suite aux frappes israéliennes en Iran. Les vols seront interrompus jusqu'au 31 juillet au départ et à destination de la capitale iranienne. Lufthansa prolonge aussi la suspension des liaisons avec Tel-Aviv sur la même période et évitera l'espace aérien des deux pays, ainsi que celui de l'Irak, «jusqu'à nouvel ordre».

Swiss, la filiale hélvétique de Lufthansa a indiqué s'aligner sur les décisions de la maison-mère, mais pris des précautions supplémentaires. «Pour garantir une meilleure planification et une stabilité opérationnelle pour nos passagers, nos équipages et nos opérations, Swiss a également décidé de ne pas reprendre ses vols vers Tel Aviv pour le reste de la saison estivale, jusqu’au 25 octobre», précise la compagnie aérienne dans un communiqué.



Les vols vers Beyrouth sont également affectés et «suspendus temporairement jusqu’au 31 juillet». «Nous évitons également, jusqu’à nouvel ordre, l’espace aérien des pays concernés», précise encore Swiss, ajoutant que cela peut allonger la durée de vol sur certaines destinations en Asie «jusqu'à 30 minutes».
13:40
L'Iran annonce des restrictions temporaires d'internet après l'attaque israélienne
Le ministère iranien des Communications a annoncé vendredi des restrictions temporaires d'Internet dans le pays, après l'attaque israélienne massive sur la République islamique.

«Des restrictions temporaires ont été mises en place sur l'Internet du pays», a précisé le ministère dans un communiqué diffusé par l'agence de presse Isna, en ajoutant qu'elles seront «levées dès qu'il y aura un retour à la normale».
13:39
L'Iran promet de faire «regretter» à Israël son attaque massive
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a déclaré vendredi que son pays ferait «regretter» à Israël son attaque massive contre l'Iran qui a ciblé notamment des sites nucléaires.



«La nation iranienne et les responsables du pays ne resteront pas silencieux face à ce crime, et la réponse légitime et puissante de la République islamique d’Iran fera regretter à l’ennemi son acte insensé», a déclaré M. Pezeshkian dans une allocution vidéo diffusée à la télévision d’État.
13:38
Une frappe israélienne a bel et bien tué le chef de la force aérospatiale iranienne
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont confirmé la mort du commandant de leur force aérospatiale, annoncée plus tôt par Israël, lors de l'attaque israélienne massive lancée vendredi en territoire iranien.

«Le commandant de la Force aérospatiale des Gardiens de la Révolution, le major général Amirali Hadjizadeh (...) ainsi qu'un groupe de combattants courageux et dévoués de cette unité, sont tombés en martyrs», dans une attaque israélienne contre un centre de commandement, ont déclaré les Gardiens dans un communiqué. Le ministère israélien de la Défense avait annoncé sa mort et celle de «la plupart des dirigeants» de cette force «alors qu'ils étaient réunis dans leur quartier général souterrain».
13:37
Des dégâts «en surafce» à Natanz, «aucune victime»
L'Organisation iranienne de l'énergie atomique a déclaré vendredi que la plupart des dégâts dans le site d'enrichissement d'uranium souterrain de Natanz, ciblé par des frappes israéliennes dans le centre du pays, étaient «en surface».

«La plupart des dégâts sont en surface» a déclaré le porte-parole de l'organisation, Behrouz Kamalvandi, ajoutant qu'il n'y avait «aucune victime» sur le site, après que l'armée israélienne a affirmé avoir touché les installations souterraines de l'usine, qu'elle a qualifiée de «plus grand site d'enrichissement d'uranium» de l'Iran.
13:35
Entretien téléphonique des dirigeants français, britannique et allemand
Les dirigeants de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne s'entretiennent par téléphone vendredi à la mi-journée après les frappes massives d'Israël contre une centaine de cibles en Iran, dont des sites nucléaires, a indiqué le gouvernement allemand.

«Les trois chefs de gouvernement ou d'État de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne», en première ligne notamment dans le dossier du nucléaire iranien, «tiennent actuellement une conversation téléphonique à ce sujet», a déclaré le porte-parole du gouvernement Stefan Kornelius.
12:27
Incendie à l'aéroport de Tabriz, dans le nord-ouest de l'Iran, après une frappe israélienne
Un incendie s’est déclaré à l’aéroport de Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran, après une attaque israélienne vendredi, selon les médias locaux.

L’agence de presse Mehr a publié une vidéo montrant des flammes et de la fumée s’échappant de l’aéroport de Tabriz, dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, avec la légende: «Aéroport de Tabriz en ce moment».
12:16
L'Iran annonce au moins 95 blessés
Au moins 95 personnes ont été blessées vendredi à travers l'Iran dans une série d'attaques menées par Israël, a indiqué un responsable à la télévision d'Etat iranienne.

«Pour le moment, 95 personnes ont été blessées et emmenées dans des centre médicaux dans 12 provinces différentes qui ont été ciblées», a déclaré à la télévision le porte-parole des services d'urgences nationaux Mojtaba Khaledi.
12:16
Trump affirme qu'il est encore possible «d'arrêter ce massacre»
L'Iran «doit conclure un accord avant qu'il ne reste plus rien», exhorte le président américain. Il prévient que les «prochaines attaques» seront «encore plus brutales».

11:41
L'Iran déclare que l'attaque israélienne est une «déclaration de guerre»
Le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé vendredi que l'attaque d'Israël sur son sol constituait «une déclaration de guerre», et appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à réagir.

Dans une lettre adressée aux Nations unies, le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a décrit l'attaque israélienne comme «une déclaration de guerre» contre l'Iran et a «appelé le Conseil de sécurité à traiter immédiatement le sujet», précise un communiqué du ministère iranien.
11:41
Les frappes israéliennes ont touché des installations du site nucléaire de Natanz
11:40
Un nouveau chef d'état-major iranien nommé après la mort du précédent dans une frappe israélienne
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a nommé vendredi un nouveau chef d'état-major des forces armées, et un nouveau chef des Gardiens de la Révolution, après l'attaque israélienne qui a tué leurs prédécesseurs.

Dans des décrets distincts, Khamenei a nommé Abdolrahim Mousavi chef d'état-major général des forces armées, pour succéder au général Mohammad Bagheri, et Mohammad Pakpour à la tête du Corps des Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique, en remplacement de Hossein Salami.
11:38
Macron réunit un conseil de défense à onze heures
Emmanuel Macron réunit vendredi à onze heures un conseil de défense et de sécurité nationale à la suite des frappes menées par Israël durant la nuit «contre la République islamique d’Iran et son programme nucléaire», a annoncé l'Elysée.

La réunion «sera dédiée à la situation au Proche-Orient», a-t-on ajouté de même source. Le président français doit ensuite s'exprimer à 17H00 en clôture d'un forum à Paris sur la question palestinienne.
11:19
La Russie se dit «préoccupée» à son et condamne «l'escalade»
La Russie s'est dite vendredi «préoccupée» après les frappes menées par Israël sur des sites nucléaires et militaires en Iran, dénonçant la "forte escalade des tensions" au Moyen-Orient.

«La Russie est préoccupée et condamne la forte escalade des tensions», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes, précisant que le président Vladimir Poutine était «informé en temps réel» des événements. L'ambassade russe en Israël et celle en Iran ont recommandé dans la foulée de s'abstenir de se rendre dans ces deux pays.



«La communauté internationale doit tout mettre en oeuvre pour mettre fin à la violence et ramener les parties à la table des négociations», a plaidé de son côté le président de la Commission parlementaire aux Affaires internationales, Léonid Sloutski. «Une guerre totale entre l'Iran et Israël pourrait embraser tout le Proche-Orient et déboucher sur une troisième guerre mondiale», s'est-il inquiété.
11:15
L'Union africaine (UA) met en garde contre une «grave menace pour la paix et la sécurité»
Les frappes israéliennes sur des sites nucléaires et militaires en Iran «constituent une grave menace pour la paix et la sécurité internationales», a mis en garde vendredi l'Union africaine (UA), qui a exhorté «toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue».



Le président de la Commission de l'UA, le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, a appelé dans un communiqué à «la cessation immédiate des hostilités et exhorté toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue», tout en ajoutant que «les développements actuels constituent une grave menace pour la paix et la sécurité internationales».
10:00
Frappes sur l'Iran: l'armée israélienne dit avoir détruit des «dizaines» de radars et de lanceurs de missile
L'armée israélienne a indiqué vendredi avoir détruit des «dizaines» de radars et de lanceurs de missiles sol-air dans l'ouest de l'Iran lors d'une série de frappes aériennes sur la République islamique.

«Au cours des dernières heures, des avions de chasse de l'armée de l'Air, guidés par des renseignements précis de la Direction du renseignement, ont mené à bien une vaste opération contre le système de défense aérienne du régime iranien dans l'ouest de l'Iran», a précisé l'armée dans un communiqué. «Dans le cadre de ces frappes, des dizaines de radars et de lanceurs de missiles sol-air ont été détruits», a-t-elle souligné.
9:57
Frappes d'Israël en Iran: le chef de l'Otan juge «crucial» de travailler à «une désescalade»
Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a estimé vendredi qu'il était «crucial de travailler à une désescalade» après les frappes d'Israël sur des sites militaires et nucléaires en Iran.



«Il s'agit manifestement d'une situation qui évolue rapidement. Et il s'agit d'une action unilatérale de la part d'Israël», a dit Rutte lors d'une rencontre avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson. «Il est maintenant crucial pour de nombreux alliés, y compris les États-Unis, de travailler, en ce moment même, à la désescalade», a-t-il ajouté.
9:53
Frappes en Iran: la Turquie exhorte Israël à cesser ses «actions agressives»
La Turquie a exhorté vendredi Israël à cesser ses «actions agressives» après les frappes menées sur des sites militaires et nucléaires en Iran.

«Israël doit mettre fin immédiatement à ses actions agressives qui pourraient entraîner de nouveaux conflits», a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
9:44
Le SMI sonné après l'attaque d'Israël en Iran
La Bourse suisse a ouvert en net repli vendredi, après l'attaque menée par Israël contre des installations militaires et nucléaires en Iran, alors que Téhéran a lancé une première riposte. Alors que les investisseurs se sont inquiétés la veille de la politique commerciale du président américain Donald Trump, ils redoutent désormais aussi un embrasement au Proche-Orient.

Israël a mené vendredi des frappes contre l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique. Les attaques aériennes ont notamment ciblé un site d'enrichissement d'uranium. L'une d'elles a entraîné la mort du chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime, le général Hossein Salami.
Cette attaque intervient au moment où les négociations entre les Etats-Unis et la République islamique sur le nucléaire iranien sont dans l'impasse. Les craintes d'une frappe imminente d'Israël contre des sites iraniens grandissaient depuis quelques jours. Selon une source militaire israélienne, Israël a mené «des dizaines» de frappes sur des installations du programme nucléaire iranien et d'autres sites militaires à travers la pays.
9:39
Frappes d'Israël sur l'Iran: la Chine se dit «très préoccupée»
La Chine s'est dite vendredi «très préoccupée» par les importantes frappes israéliennes sur l'Iran, dénonçant la «violation» de la souveraineté iranienne et exprimant sa volonté de contribuer à apaiser les tensions.

«La Chine est très préoccupée par l'attaque israélienne contre l'Iran. Elle est profondément inquiète des graves conséquences que cette initiative pourrait entraîner», a indiqué devant la presse Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. «La Chine appelle toutes les parties concernées à faire davantage pour promouvoir la paix et la stabilité régionales et éviter une nouvelle escalade des tensions.»
9:33
Qatar Airways annule ses vols vers l'Iran et l'Irak après les frappes israéliennes en Iran
La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé vendredi avoir annulé tous ses vols vers l'Iran et l'Irak, après le lancement par Israël de frappes meurtrières sur l'Iran.

«Qatar Airways a annulé temporairement ses vols vers l'Iran et l'Irak en raison de la situation actuelle dans la région», a annoncé la compagnie nationale qatarie dans un communiqué, après une série de frappes aériennes israéliennes ciblant notamment des sites nucléaires iraniens.
9:33
Frappes d'Israël en Iran: Paris appelle «toutes les parties à la retenue»
La France a appelé vendredi «toutes les parties à la retenue et à éviter toute escalade susceptible de compromettre la stabilité régionale», après les frappes d'Israël sur des sites militaires et nucléaires en Iran.

«Nous avons exprimé à plusieurs reprises nos vives préoccupations concernant le programme nucléaire iranien», a indiqué le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, sur X, jugeant "essentiel que toutes les voies diplomatiques soient mobilisées pour désamorcer les tensions".
9:14
Yémen: les Houthis disent soutenir le droit «légitime» de l'Iran à se défendre après les frappes israélien
Les rebelles houthis du Yémen, proches de l'Iran, ont dit vendredi soutenir le droit «légitime» de Téhéran à se défendre après les frappes israéliennes ayant visé des installations nucléaires et des sites militaires.

Le mouvement, qui a mené plusieurs attaques de drones et de missiles contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza, a condamné «la brutale agression israélienne», et dit soutenir «le droit complet et légitime de l'Iran à se défendre, et à développer son programme nucléaire».
9:08
Pas de «contamination nucléaire» après l'attaque israélienne sur un site clé d'enrichissement d'uranium
L'attaque israélienne du site d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran, n'a pas provoqué de «contamination nucléaire», a affirmé vendredi un média étatique d'Iran. «L'attaque de Natanz n'a pas provoqué de contamination nucléaire jusque-là», a écrit l'agence de presse officielle IRNA, citant un responsable de la police de la province d'Ispahan, et ajoutant que l'attaque n'avait fait aucune victime.

Aucune hausse des niveaux de radiation n'a été constatée sur ce site, avait plus tôt indiqué l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
8:58
Les frappes justifient la volonté d'enrichir de l'uranium
L'Iran a déclaré que les attaques menées par Israël vendredi soulignaient la nécessité pour lui de poursuivre le développement de l'enrichissement d'uranium et de ses capacités balistiques.

«On ne peut s'adresser à un régime aussi prédateur qu'avec le langage de la force», a affirmé le gouvernement iranien dans un communiqué. «Le monde comprend désormais mieux l'insistance de l'Iran sur son droit à l'enrichissement, à la technologie nucléaire et à la puissance balistique.»
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a de son côté condamné les frappes israéliennes, en les qualifiant d'«escalade dangereuse» pouvant déstabiliser la région. «La vaste agression lancée par l'entité sioniste à l'aube d'aujourd'hui contre la République islamique d'Iran (...) constitue une escalade dangereuse qui menace de faire exploser la région, et reflète l'insistance du gouvernement extrémiste du (Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu à entraîner la région dans des confrontations ouvertes», a affirmé le Hamas dans un communiqué.
8:27
Les pilotes israéliens «sont encore en train d'attaquer» en Iran
L'armée israélienne a indiqué vendredi matin que ses avions de combat continuaient de mener des frappes contre des installations militaires et nucléaires iraniennes après avoir lancé dans la nuit une vague d'attaques contre l'Iran. «Nos pilotes ont attaqué et continuent d'attaquer des cibles militaires et des cibles liées au programme nucléaire dans diverses régions d'Iran», a déclaré le porte-parole de l'armée, le général de brigade Effie Defrin, dans un message télévisé vers 08h00 (07h00 suisses).

Lors d'une conférence de presse séparée, il a souligné que des avions de chasse israéliens avaient également «attaqué et endommagé» les systèmes de défense aérienne iraniens. Le général Defrin a déclaré que la menace iranienne à l'encontre d'Israël comportait trois volets. Le premier montre que l'Iran «se précipite vers une bombe nucléaire», a-t-il déclaré.



«Nous révélons aujourd'hui pour la première fois, sur la base de renseignements, que le régime iranien a mis en place un programme secret», a déclaré Defrin. «Dans le cadre de ce programme, des scientifiques nucléaires iraniens de haut niveau ont secrètement mené des expériences pour mettre au point tous les composants nécessaires à la fabrication d'une arme nucléaire», a-t-il affirmé. «Il s'agit là d'une preuve sans équivoque que le régime iranien s'efforce de se doter d'armes nucléaires dans un avenir proche», a-t-il ajouté.
8:25
Le SMI attendu en baisse après l'attaque d'Israël contre l'Iran
La Bourse suisse risque de pâtir vendredi de l'attaque menée par Israël contre des installations nucléaires en Iran. L'offensive menée par Tsahal était attendue, mais cela n'empêche pas d'affecter les marchés financiers. Les bourses asiatiques comme à Tokyo ou Hong Kong ont déjà montré des signes de faiblesse durant la nuit. Les futures américains laissent entrevoir une réaction négative du côté de Wall Street. En Suisse, le Swiss Market Index (SMI) pourrait ouvrir en recul de 1,2%, selon les indication de la banque en ligne IG.

En revanche, les valeurs refuge comme le franc font l'objet d'une demande soutenue. Le dollar a ainsi brièvement chuté à 0,8056 franc, avant de se redresser à 0,81013 vers 7h45. L'euro perdait du terrain face au franc et au dollar. (
8:24
Le pétrole flambe suite aux frappes israéliennes sur l'Iran
Les cours du pétrole s'envolaient vendredi, subséquemment d'une vague de bombardements israéliens sur des cibles nucléaires et militaires en Iran. Le site d'enrichissement de Natanz notamment a été visé.

La riposte immédiatement promise par la République islamique semblait prendre la forme d'une escouade de drones que tentait d'intercepter vendredi matin l'Etat hébreux, alimentant à son tour les craintes d'une escalade des frictions. A 07h40, le prix du baril de Brent bondissait de 7,9% à 74,82 dollars et celui du tonneau de Light Sweet Crude étasunien de 8,3% à 73,67 USD.

«La perspective d'une extension du conflit au Proche-Orient menace de perturber le détroit d'Ormuz, une voie cruciale pour environ 20% des flux mondiaux de pétrole,» note l'agrégateur de données économiques Trading Economics. Valeur refuge par excellence, l'or voyait son prix prendre également l'ascenseur, 1,1% à 3426,23 dollars l'once, se rapprochant de son record de 3500 dollars atteint en avril dernier.
8:24
Les premières frappes israéliennes ont été «couronnées de succès»
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué vendredi que les premières frappes sur l'Iran visant les installations de son programme nucléaire avaient été «couronnées de succès». «Nous avons mené de premières frappes couronnées de succès et, avec l'aide de Dieu, nous allons accomplir bien plus encore», a déclaré Netanyahu, dans une déclaration vidéo. «Nous avons frappé le haut commandement, nous avons frappé des scientifiques de haut niveau qui encouragent le développement de bombes atomiques, nous avons frappé des installations nucléaires», a-t-il ajouté.
Selon les médias iraniens, le chef d'état-major des forces armées, le général Mohammed Bagheri, a été tué dans l'attaque israélienne sur le pays. Les frappes ont également coûté la vie à Hossein Salami, chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique.

Plus tôt dans la journée de vendredi, Netanyahu avait déclaré que la campagne militaire contre l'Iran se poursuivrait pendant «de nombreux jours».
7:35
L'Iran a le «droit légitime» de répondre à l'attaque israélienne
L'Iran a averti qu'il avait le «droit légal et légitime» de répondre aux attaques meurtrières menées vendredi par Israël contre plusieurs villes et installations nucléaires du pays. Les Etats-Unis seront «responsables des conséquences» des frappes, a ajouté Téhéran.

«Répondre à cette agression est le droit légal et légitime de l'Iran conformément à l'article 51 de la charte des Nations unies», a déclaré le ministère des affaires étrangères dans un communiqué. Les forces armées iraniennes «n'hésiteront pas à défendre la nation iranienne avec toutes leurs forces», a-t-il ajouté.
«Les actions agressives du régime sioniste contre l'Iran n'auraient pas pu être menées sans la coordination et la permission des Etats-Unis», a encore fait savoir le ministère, tenant les Etats-Unis «responsables des répercussions dangereuses et des conséquences de l'aventurisme du régime sioniste».
7:33
Frappes israéliennes en Iran: l'ONU lance un appel à la retenue
Le chef de l'ONU António Guterres a exhorté Israël et l'Iran à «faire preuve de la plus grande retenue» après la vague de frappes israéliennes, a déclaré un de ses porte-paroles dans un communiqué publié jeudi soir. Il condamne «toute escalade militaire au Moyen-Orient».

Guterres est «particulièrement préoccupé» par les frappes israéliennes sur des installations nucléaires iraniennes, alors que des négociations étaient en cours entre Etats-Unis et Iran, a ajout le porte-parole. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé vendredi que le site d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran, avait été touché par les frappes israéliennes.



«L'AIEA surveille de près la situation profondément préoccupante en Iran», a écrit sur le réseau social X le directeur de l'agence, Rafael Grossi. L'AIEA est «en contact avec les autorités iraniennes concernant les niveaux de radiation» ainsi qu'avec ses inspecteurs sur place, a-t-il ajouté.
7:29
Israël tente d'«intercepter» une centaine de drones iraniens
Les forces israéliennes tentent d'«intercepter» une centaine de drones lancés par l'Iran en riposte à l'attaque d'Israël dans la nuit sur son territoire, a déclaré vendredi matin le porte-parole de l'armée israélienne. «L'Iran a lancé environ 100 drones en direction du territoire israélien que nous nous efforçons d'intercepter», a déclaré le général de brigade Effi Defrin dans une déclaration télévisée vers 08h00 (07h00 suisses).



L'armée israélienne a par ailleurs indiqué dans un communiqué disposer de renseignements prouvant que Téhéran s'approche du «point de non-retour» vers la bombe atomique. «Ces derniers mois, les renseignements accumulés ont montré que le régime iranien s'approchait du point de non-retour», a-t-elle fait savoir.

«La convergence des efforts du régime iranien pour produire des milliers de kilos d'uranium enrichi (...) dans des installations souterraines permet (à l'Iran) d'enrichir de l'uranium à des niveaux de qualité militaire, ce qui lui permet d'obtenir une arme nucléaire dans un court laps de temps», selon le communiqué.
6:12
L'armée iranienne promet une «réponse forte» à l'attaque d'Israël
L'Iran a promis une «réponse forte» aux frappes aériennes israéliennes meurtrières qui ont touché plusieurs zones du pays vendredi, y compris des installations nucléaires. Le guide suprême iranien a menacé Israël d'un sort «amer et douloureux».

«Les forces armées répondront certainement à cette attaque sioniste», a déclaré le porte-parole de l'état-major des forces armées, ajoutant qu'Israël «paiera un lourd tribut et doit s'attendre à une réponse forte des forces armées iraniennes».

Une nouvelle série d'explosions a été entendue dans la capitale iranienne vendredi matin. «La défense aérienne a été activée», a rapporté la télévision d'État. Les explosions ont également été entendues par des correspondants dans la ville.
6:11
Israël: l'armée «ne peut promettre un succès absolu» contre l'Iran
Le chef d'état-major israélien a déclaré vendredi qu'il ne pouvait «promettre un succès absolu» dans la campagne militaire «historique» lancée par son pays contre l'Iran. Il a mis en garde contre le «bilan» de possibles représailles iraniennes sur Israël.

«Citoyens d'Israël [...] le régime iranien tentera de nous attaquer en riposte et le bilan attendu sera différent de ce à quoi nous sommes habitués», a déclaré le lieutenant-général Eyal Zamir dans une intervention télévisée. «Nous sommes engagés dans une campagne historique, sans précédent», a-t-il ajouté.
Avec cette campagne militaire contre la République islamique d'Iran, Israël se trouve à un «moment décisif», a affirmé pour sa part le ministre israélien de la défense, Israël Katz, dans un communiqué. «Il s'agit d'un moment décisif dans l'histoire de l'Etat d'Israël et dans l'histoire du peuple juif».

Selon lui, «l'Iran est plus déterminé que jamais à réaliser son projet de destruction d'Israël. Nous sommes à un tournant décisif. Si nous le manquons, nous n'aurons aucun moyen d'empêcher l'Iran de se doter d'armes nucléaires qui mettront en danger notre propre existence», a-t-il encore dit.
6:10
Des morts en Iran, dont le chef des gardiens de la révolution
Les frappes israéliennes sur des immeubles résidentiels à Téhéran ont fait plusieurs morts civils, dont des enfants, a indiqué vendredi l'agence officielle iranienne Irna. Le puissant chef des gardiens de la révolution, Hossein Salami, a également été tué.

«Le général de division Hossein Salami, chef du corps des gardiens de la révolution islamique, est tombé en martyr dans l'attaque du régime israélien», a rapporté les agences de presse Tasnim et Mehr. La télévision publique fait état pour sa part de flammes et de fumée au quartier général des gardiens de la révolution situé dans la rue Pirouzi, dans l'est de Téhéran.



Un responsable sécuritaire israélien a pour sa part indiqué que le chef d'état-major iranien, le général Mohammed Bagheri, a probablement été tué dans l'attaque israélienne. «Des spécialistes du nucléaire de premier plan ont été éliminés dans les premières frappes», a ajouté ce responsable sous couvert d'anonymat.

Des explosions ont été entendues vendredi matin dans la ville de Natanz, dans la province centrale iranienne d'Ispahan, où se trouve un important site nucléaire, selon la télévision d'Etat iranienne. Le site abrite l'une des principales installations d'enrichissement d'uranium.
6:09
L'opération israélienne en Iran durera autant «que nécessaire»
L'opération militaire israélienne lancée dans la nuit de jeudi à vendredi au «coeur» du programme nucléaire iranien durera «autant de jours que nécessaire», a déclaré vendredi le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, dans un message vidéo.

«Il y a quelques instants, Israël a lancé [...] une opération militaire ciblée visant à repousser la menace iranienne pour la survie même d'Israël. Cette opération se poursuivra autant de jours qu'il sera nécessaire pour éliminer cette menace», déclare Netanyahou. «Nous avons frappé [au] coeur du programme d'enrichissement [d'uranium] de l'Iran. Nous avons frappé le coeur du programme nucléaire militaire de l'Iran. Nous avons ciblé la principale installation d'enrichissement de l'Iran à Natanz», a-t-il ajouté.



Israël a aussi frappé des «scientifiques» iraniens «travaillant sur la bombe iranienne» ainsi que le «coeur du programme de missiles balistiques de l'Iran», encore déclaré Netanyahou.
6:08
Etats-Unis pas impliqués dans les frappes israéliennes sur l'Iran
Les Etats-Unis n'ont pas participé ni fourni d'aide aux frappes israéliennes sur l'Iran, a indiqué jeudi un responsable américain. Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio prévenu Téhéran de ne pas «cibler les intérêts américains».

Israël a dit aux Etats-Unis que frapper l'Iran était «nécessaire pour sa défense», a précisé le secrétaire d'Etat américain dans un communiqué. La «priorité» des Etats-Unis est de protéger ses forces dans la région, a-t-il ajouté.



Le président américain Donald Trump avait dit plus tôt dans la journée rester «engagé à régler de manière diplomatique la question du nucléaire iranien» et avait exhorté Israël, proche allié des Etats-Unis, à ne pas mener de frappes contre l'Iran.
6:07
Israël cible des installations du programme nucléaire de l'Iran
Israël a frappé des installations du programme nucléaire iranien et d'autres sites militaires à travers l'Iran, a déclaré vendredi une source militaire israélienne à des journalistes. L'armée israélienne a elle dit avoir «achevé la première phase» de ses frappes.

«Les frappes que nous menons sont des dizaines de frappes visant des cibles militaires et des cibles liées au programme nucléaire dans différentes régions de l'Iran», a déclaré cette source, ajoutant que l'armée israélienne pensait que l'Iran avait la capacité de frapper Israël «d'une minute à l'autre».
6:15
Israël: échec d'un projet de loi en vue d'élections anticipées
Le Parlement israélien a rejeté jeudi matin d'une courte majorité un projet de loi présenté par l'opposition visant à sa dissolution, qui aurait pu mener à des élections anticipées. Le texte a été rejeté en première lecture par 61 des 120 députés de la Knesset.

L'ensemble des partis d'opposition avaient présenté le projet alors que la majorité apparaissait désunie sur l'épineuse question de la conscription des juifs ultra-orthodoxes. Ceux-ci bénéficient depuis des décennies d'une exemption de plus en plus mal acceptée par la société israélienne, alors que le pays est en guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza depuis l'attaque lancée par le mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre 2023.



L'opposition espérait faire tomber le gouvernement, l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël, en ralliant les partis ultra-orthodoxes alliés du premier ministre Benyamin Netanyahou, et qui avaient menacé de le lâcher. Après cet échec, l'opposition devra attendre six mois pour retenter de dissoudre la Knesset.
6:12
Fuite sur les plans israéliens contre l'Iran: un analyste condamné
Un ancien analyste de la CIA, arrêté dans l'enquête sur la publication en octobre de documents classés confidentiel concernant les plans de frappes israéliennes contre l'Iran, a écopé jeudi de 37 mois de prison. Il travaillait pour la principale agence américaine de renseignement depuis 2016.

Asif Rahman, 34 ans, a été condamné par un tribunal fédéral de Virginie, aux Etats-Unis, pour rétention et transmission illégales d'informations classifiées relevant de la sécurité nationale. Il avait plaidé coupable en janvier.
En poste pour la CIA à l'étranger, il avait été arrêté le 12 novembre au Cambodge par le FBI, la police fédérale américaine. Malgré la diffusion sur Telegram de ces documents, notamment des analyses d'images de satellite réalisées par des agences fédérales américaines, Israël a riposté à la fin octobre au tir par l'Iran de quelque 200 missiles vers son territoire au début du même mois.

La République islamique a affirmé qu'il s'agissait de représailles aux frappes israéliennes qui ont tué au Liban le chef du Hezbollah chiite, Hassan Nasrallah, et un général iranien, Abbas Nilforoushan, et à l'assassinat à Téhéran du chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, imputé à Israël.
Ce petit garçon va a l'école en chevauchant un cochon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La «théorie des pizzas» a prédit les frappes d’Israël sur l’Iran
Selon une histoire aussi vieille que la guerre froide, si les employés américains du ministère de la Défense et du Pentagone se font livrer des pizzas au boulot, c’est qu’un événement militaire majeur, comme le bombardement des sites iraniens cette nuit, est imminent. On vous explique tout.

Tout le monde le sait, les Américains adorent les pizzas et les théories du complot. Si personne n’a oublié le célèbre «Pizzagate», qui prétendait que le restaurant Comet Ping Pong à Washington était le QG d’un réseau pédophile plus ou moins lié à Hillary Clinton durant sa campagne de 2016, une autre combine a fait trembler Internet l'année dernière.

L’article