DE | FR

Accord nucléaire: Macron dit à l'Iran de saisir une opportunité

Le président français Emmanuel Macron a dit samedi à son homologue iranien Ebrahim Raïssi que l'Iran devait «saisir» maintenant l'opportunité de préserver l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien.
20.02.2022, 12:1820.02.2022, 19:46

Samedi, le président français Emmanuel Macron a «souligné la nécessité impérieuse de conclure un accord tant qu'il est encore temps» à son homologue iranien Ebrahim Raïssi, à propos de l'Accord de Vienne sur le nucléaire iranien.

J'ai la conviction que les discussions, menées avec la participation active de la France et de ses partenaires, ont permis de parvenir à une solution respectueuse des intérêts essentiels de toutes les parties prenantes, qui permettrait d'éviter une grave crise nucléaire».
Emmanuel Macron, président français

Le président français a souligné que «l'Iran devait maintenant saisir cette opportunité et prendre les décisions politiques qui permettront de préserver l'accord de Vienne, dans l'intérêt de l'Iran et de tous».

Les Etats-Unis ont fait état jeudi de «progrès substantiels» lors des négociations de Vienne pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien, jugeant une entente possible «dans les prochains jours» si l'Iran «fait preuve de sérieux».

Les négociations sont toujours en cours

Les pourparlers de Vienne visent à sauver l'accord de 2015 qui avait permis la levée de sanctions économiques internationales contre l'Iran en échange de strictes limites à son programme nucléaire, censées l'empêcher de se doter de la bombe atomique.

Les Etats-Unis l'ont quitté en 2018 sous la présidence de Donald Trump, qui le jugeait insuffisant, et ont rétabli leurs sanctions. En riposte, Téhéran s'est largement affranchi des restrictions à ses activités nucléaires.

Les négociations se déroulent désormais entre signataires encore membres de l'accord (Chine, Russie, France, Allemagne, Royaume-Uni et Iran), avec la participation indirecte des Etats-Unis qui ne négocient pas face-à-face avec Téhéran. (ats/myrt)

Macron est sur tous les fronts, voici la crise ukrainienne en images👇

1 / 13
La crise ukrainienne en images
source: sda
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la Corée du Nord est passée de zéro à 1,2 million de cas Covid en 72h
En l'espace de trois jours seulement, le statut épidémiologique de la Corée du Nord est passé d'une réussite autoproclamée à une catastrophe de santé publique.

Jusqu'à la semaine dernière, le gouvernement nord-coréen avait fermement nié tout cas confirmé de virus à l'intérieur du pays. Une distinction qui en faisait l'un des trois seuls pays au monde à n'avoir pas été contaminé par le virus à ce jour.

L’article