International
Iran

Tensions avec l'Iran: Washington déplace du personnel

Washington déplace du personnel après des menaces iraniennes.
Les Etats-Unis disposent de nombreuses bases militaires dans le voisinage de l'Iran, ici en Irak.Image: www.imago-images.de

Tensions avec l'Iran: Washington déplace du personnel

Téhéran menace de s'attaquer aux bases militaires américaines au Moyen-Orient en cas de conflit lié aux négociations sur le nucléaire. Les Etats-Unis prennent des mesures.
12.06.2025, 07:4612.06.2025, 07:46
Plus de «International»

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir déplacé une partie de leur personnel au Moyen-Orient après que Téhéran a menacé de frapper leurs bases militaires en cas de conflit consécutif à un échec des négociations entre les deux pays sur le nucléaire iranien.

Si «un conflit nous est imposé, l'autre camp subira assurément plus de pertes que nous», a déclaré le ministre iranien de la défense, Aziz Nasirzadeh. «Leurs bases sont à notre portée» et «les Etats-Unis devront quitter la région», a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis disposent de nombreuses bases militaires dans le voisinage de l'Iran, la plus importante étant située au Qatar. Le président américain Donald Trump a confirmé mercredi soir le déplacement de membres du personnel américain dans la région, «parce que cela pourrait être un endroit dangereux» dans les jours à venir.

Auparavant, des responsables américains avaient indiqué que les Etats-Unis réduisaient les effectifs de leur ambassade en Irak pour des raisons de sécurité. L'agence de sécurité maritime UKMTO, gérée par la marine britannique, a publié une note d'information alertant sur «la montée des tensions» au Moyen-Orient, susceptible d'entraîner «une escalade des activités militaires avec un impact direct sur les marins».

Trump «moins confiant»

L'Iran et les Etats-Unis, à couteaux tirés depuis l'avènement de la République islamique en 1979, ont tenu depuis avril cinq cycles de pourparlers sur le nucléaire sous médiation du sultanat d'Oman. De nouvelles discussions sont prévues dimanche, selon l'Iran. Donald Trump a lui annoncé que cette réunion aurait lieu jeudi, tandis que le médiateur omanais n'a pas commenté.

«Je suis beaucoup moins confiant [qu'auparavant] de parvenir à un accord», avec l'Iran, a déclaré le président américain dans un podcast du New York Post, enregistré lundi et diffusé mercredi. «Ils semblent tergiverser», a estimé le milliardaire républicain, qui a plusieurs fois menacé de s'en prendre militairement à l'Iran en cas d'échec de la diplomatie. «Ce serait mieux de le faire sans guerre», a toutefois ajouté Trump.

Les deux pays tentent de s'entendre sur un potentiel texte qui empêcherait l'Iran de se doter de l'arme atomique – une ambition que Téhéran se défend farouchement de nourrir – en échange d'une levée des sanctions qui paralysent son économie.

Refus de Téhéran

Les discussions butent notamment sur la question de l'enrichissement d'uranium. Les Etats-Unis exigent que l'Iran y renonce totalement, ce que Téhéran refuse, affirmant en avoir le droit en vertu du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) dont il est signataire.

Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), l'Iran est le seul Etat non doté d'armes nucléaires à enrichir de l'uranium à un niveau élevé (60%), bien au-delà de la limite de 3,67% fixée par l'accord multilatéral sur le nucléaire conclu avec l'Iran en 2015, mais dont les Etats-Unis se sont retirés en 2018 lors du premier mandat présidentiel de Donald Trump. Pour fabriquer une bombe atomique, l'enrichissement doit être poussé jusqu'à 90%, d'après l'AIEA.

L'Iran a reçu des Etats-Unis une proposition d'accord qui n'a pas convaincu Téhéran. Le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, ultime décideur sur les dossiers stratégiques, a qualifié cette offre de «100% contraire» aux intérêts de son pays. (jzs/ats)

Une rave dans une boulangerie? Ça existe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Avec les Israéliens qui refusent d'être «sacrifiés» par Netanyahou
En Israël, des réservistes réfractaires haussent le ton sur la guerre à Gaza. Refusant leur convocation, ils militent pour la fin des combats et le retour des otages. Reportage.
Il a servi trois mois au Liban pendant la dernière guerre entre Israël et le Hezbollah, fin 2024. Mais quand il a reçu une nouvelle convocation pour combattre à Gaza, le réserviste israélien Natan Ruchansky a refusé et s'est déclaré objecteur de conscience.
L’article