International
Iran

Iran: les chiens privés de sortie dans plusieurs villes

Iran: les chiens privés de sortie dans plusieurs villes

Un gar
Les contrevenants iraniens s'exposent à des poursuites judiciaires.Keystone
Promener son chien dans la rue est désormais interdit en Iran dans près d'une vingtaine de villes. Raisons invoquées: l'hygiène, la sécurité et l'ordre public, ont rapporté dimanche les médias locaux.
08.06.2025, 14:22
Plus de «International»

En Iran, il n'est désormais plus permis de balader Médor dans au moins 17 villes. Car comme le porc et d'autres animaux, le chien est considéré comme impur par l'islam. Dans ce pays à majorité musulmane, aucune loi n'interdit toutefois de posséder un compagnon à quatre pattes.

Certains responsables politiques et religieux y voient cependant le signe d'une certaine opulence et fustigent un symbole de l'influence occidentale.

Voilà donc pourquoi Ispahan (centre), Kerman (sud) ou Ilam (ouest) ont interdit ces derniers jours de promener les chiens dans les lieux publics.

«Des poursuites judiciaires seront engagées contre les contrevenants»
Le quotidien réformateur Etemad, citant un responsable de la ville d'Ilam.

Pas appliquée

À Téhéran, une directive similaire de la police existe depuis 2019 mais l'interdiction n'est dans les faits pas appliquée. Dans la capitale iranienne, nombre de propriétaires promènent ainsi leur chien dans les rues et parcs des quartiers huppés, qui comptent par ailleurs un certain nombre de boutiques dédiées aux animaux de compagnie.

En 2021, 75 députés avaient signé un texte pour condamner la possession d'animaux domestiques, alors qualifiée de «problème social destructeur» pour la société iranienne.

En 2017, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait estimé que «posséder des chiens pour des raisons autres que la garde de troupeaux, la chasse et la protection est considéré comme répréhensible».

«Si cette pratique ressemble à celle des non-musulmans, promeut leur culture ou cause du tort et des troubles de voisinage, elle est considérée comme interdite»
Ali Khamenei

(ats/vz)

- Un soldat russe critique Poutine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce pays voisin de la Suisse s'en tire avec seulement 15% de taxes
Surprise: notre voisin le Liechtenstein est (presque) épargné par les nouveaux droits de douane américains — à l'opposé du traitement réservé à la Suisse. Pourtant, les deux pays à la monnaie commune avaient demandé à être logés à la même enseigne. Explications.
Les États-Unis épargnent le Liechtenstein, à l'opposé du traitement réservé à la Suisse. Les droits de douane, annoncés dans la nuit de jeudi à vendredi, s'élèvent à 15 % sur les marchandises en provenance du Liechtenstein, un taux nettement inférieur aux 37 % initialement envisagés.
L’article