International
Iran

Nouvelle réunion cette semaine avec l'Iran sur le nucléaire

Une copie du magazine iranien Tejarat Farda, intitulée « Le bénéfice de la paix », présente une image du président iranien Masoud Pezeshkian et du président américain Donald Trump s’enlaçant tout en p ...
La Une du magazine iranien Tejarat Farda présentait une image du président iranien Masoud Pezeshkian et du président américain Donald Trump s’enlaçant tout en portant des gants de boxe.Image: EPA

Nouvelle réunion cette semaine avec l'Iran sur le nucléaire

Alors que les discussions avec les Etats-Unis butent toujours sur la question de l'enrichissement d'uranium iranien, une nouvelle étape des négociations est prévue dans la semaine.
10.06.2025, 10:0810.06.2025, 10:08
Plus de «International»

Une nouvelle réunion va avoir lieu cette semaine entre les États-Unis et l'Iran à propos du programme nucléaire iranien, a déclaré lundi le président américain Donald Trump. Téhéran avait annoncé un peu plus tôt la prochaine remise à Washington de sa propre proposition d'accord.

Interrogé sur cette proposition que les Iraniens ont dit vouloir soumettre «bientôt», le président américain a déclaré: «Nous avons une réunion avec l'Iran jeudi. Donc, nous attendrons jeudi». Une source proche du dossier évoque cependant une réunion plus probablement vendredi ou samedi.

Les discussions butent toujours sur la question de l'enrichissement d'uranium iranien, après la remise d'une offre américaine qui ne semble pas avoir convaincu Téhéran. «Ils veulent l'enrichissement [réd: d'uranium]. Ils ne peuvent pas avoir l'enrichissement» d'uranium, a insisté Donald Trump.

Ennemis depuis quatre décennies, l'Iran et les États-Unis ont tenu depuis avril cinq séries de pourparlers, sous la médiation d'Oman. Ils tentent de conclure un accord censé empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique, en échange d'une levée des sanctions qui paralysent son économie. L'Iran se défend d'avoir des ambitions militaires avec le nucléaire.

Un élément central dans les négociations

Un précédent accord sur le nucléaire iranien avait été conclu en 2015 entre l'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) plus l'Allemagne. Mais, en 2018, après plusieurs mois de menaces, Donald Trump avait annoncé le retrait des États-Unis de l'accord.

L'enrichissement d'uranium est central dans les négociations actuelles. Les États-Unis exigent que l'Iran y renonce totalement, tandis que Téhéran considère cette demande comme non négociable, arguant qu'elle est contraire au traité de non-prolifération nucléaire (TNP) dont l'Iran est signataire. «Nous proposerons bientôt notre propre plan à l'autre partie, par l'intermédiaire d'Oman», a déclaré lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï.

La proposition de l'Iran en vue d'un accord est «raisonnable, logique et équilibrée et nous recommandons vivement à la partie américaine de saisir cette occasion», a ajouté le porte-parole.

Netanyahou informé

Les États-Unis et leurs alliés occidentaux, ainsi qu'Israël, considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, accusent depuis longtemps la République islamique d'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique, ce qu'elle a toujours nié. Donald Trump a informé lundi le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou que Washington avait transmis à Téhéran une «offre raisonnable», selon un bref communiqué du bureau de Netanyahou.

La semaine dernière, l'Iran avait dit avoir reçu des «éléments» d'une proposition américaine d'accord, mais estimé qu'elle contenait de «nombreuses ambiguïtés». Le contenu de cette offre américaine n'est pas connu. Mais le président du Parlement iranien, Mohammad-Bagher Ghalibaf, a déclaré dimanche qu'elle n'abordait pas la question de la levée des sanctions, dont l'Iran fait une priorité.

La proposition américaine «manque d'honnêteté», a estimé Ghalibaf, appelant Donald Trump à «changer d'approche s'il cherche vraiment un accord», dans une vidéo diffusée par la télévision d'État.

«100% contraire» aux intérêts de l'Iran

Mercredi déjà, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait qualifié la proposition américaine de «100% contraire» aux intérêts de son pays. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), gendarme de l'ONU du nucléaire, doit passer en revue cette semaine les activités de l'Iran dans ce domaine.

L'Iran a menacé dimanche de réduire sa coopération avec l'AIEA si une résolution lui étant défavorable était adoptée. Selon des sources diplomatiques, les Européens et les États-Unis ont l'intention de soumettre durant cette réunion de l'AIEA une résolution contre l'Iran, avec une menace de renvoi du dossier devant l'ONU. Cette mesure déclencherait un mécanisme pour un rétablissement de sanctions onusiennes contre l'Iran. (jzs/ats)

Une rave dans une boulangerie? Ça existe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine a une nouvelle stratégie pour terroriser les civils ukrainiens
La Russie a nettement intensifié ses attaques aériennes contre l'Ukraine, lançant jusqu'à 700 drones au cours d'une seule nuit. Cette stratégie se reflète dans les pertes civiles, qui battent des records inégalés depuis 2022.
Depuis le début de l'année, le nombre de civils tués ou blessés en Ukraine est reparti brusquement à la hausse. Au cours du seul mois de juin, les Nations unies ont recensé 1575 victimes, un chiffre qui n'avait plus été atteint depuis mai 2022. Les pertes civiles n'ont cessé de croitre depuis janvier et ont désormais dépassé les 6700 unités en 2025. «Aucun endroit n'est sûr en Ukraine», ont déploré les responsables de l'ONU vendredi passé.
L’article