
A Téhéran, une femme voilée marche devant un mur ayant une illustration anti-américaine. Image: sda
Cependant, aucune précision n'a été donnée sur la date et le lieu de ces arrestations.
06.09.2022, 05:3906.09.2022, 07:41
Les autorités iraniennes ont arrêté plus de 300 personnes accusées de militer contre le port du voile obligatoire en Iran, a rapporté dimanche l'agence de presse FARS citant un officiel.
«Nous avons identifié plus de 300 personnes qui luttent contre le port du voile de différentes façons»
Le porte-parole de l'organisation de la promotion de la vertu et le rejet du vice, affiliée à l'Etat
Depuis la révolution islamique de 1979, la loi en vigueur en Iran impose aux femmes, iraniennes et étrangères et quelle que soit leur religion, de sortir la tête voilée et le corps couvert d'un vêtement ample plus ou moins long.
Toutefois, un nombre croissant d'Iraniennes, à Téhéran et dans d'autres grandes villes, laissent apparaître nettement leur chevelure.
Ces derniers mois, sous la présidence de l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi, les interventions de la police se sont multipliées pour faire appliquer la loi. Au début juillet, les autorités ont interdit aux femmes ne portant pas le voile d'accéder au métro dans la ville sainte de Machhad (nord-est), suscitant une polémique dans le pays.
A la fin juin à Chiraz (sud), la police a arrêté plusieurs jeunes filles ayant retiré leur voile lors d'un événement de skateboard, ainsi que des organisateurs. (ats/jch)
C'est quoi le trend qui pousse les jeunes new-yorkais à la mort
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
À peine rentré des États-Unis, le président serbe Aleksandar Vucic a été hospitalisé samedi à Belgrade. Son état est désormais «stable» et il a pu quitter l'établissement. Il avait ressenti une «douleur thoracique intense» la veille, le contraignant à écourter son voyage.
En fin de journée samedi, le président se trouvait dans un état «stable». Cela a permis sa sortie de l'établissement, selon une source médicale. Aleksandar Vucic, 55 ans, «avait été admis à l'Académie médicale militaire immédiatement après son atterrissage» à Belgrade, a déclaré son bureau dans un communiqué.