International
Iran

Le réformateur Massoud Pezeshkian remporte la présidentielle en Iran

Le réformateur Massoud Pezeshkian remporte la présidentielle en Iran

Le candidat réformateur Massoud Pezeshkian a remporté le second tour de la présidentielle en Iran, devant l'ultraconservateur Saïd Jalil. Le ministère de l'Intérieur a confirmé son élection samedi.
06.07.2024, 07:2806.07.2024, 07:46
Plus de «International»
epa11461407 (FILE) - Iranian reformist presidential candidate Masoud Pezeshkian (C) is escorted after casting his vote at a polling station during the presidential election in Ghaleh Hasan Khan, Iran, ...
Keystone

Massoud Pezeshkian, déjà député, a recueilli plus de 16 millions de votes contre plus de 13 millions à son adversaire, un ancien négociateur nucléaire. Au total, 30 millions de bulletins ont déjà été dépouillés, selon les autorités électorales. La participation s'est établie à 49,8%.

«Nous tendrons la main de l'amitié à tout le monde, nous sommes tous des habitants de ce pays, nous devrions utiliser tout le monde pour le progrès du pays»
Massoud Pezeshkian

Lors de sa première prise de parole depuis sa victoire, le futur chef d'Etat a remercié ses sympathisants.

Après un premier tour marqué par une forte abstention, quelque 61 millions d'Iraniens étaient appelés aux urnes vendredi.

Des figures de l'opposition en Iran et au sein de la diaspora ont appelé au boycott du scrutin, jugeant que les camps conservateur et réformateur représentent deux faces de la même médaille.

Arrivé en tête au premier tour avec 42,4% des voix, le réformateur plaide pour un Iran plus ouvert à l'Occident. Le candidat conservateur, qui a lui obtenu 38,6% des votes, est lui connu pour ses positions inflexibles face aux puissances occidentales.

«Voix des sans voix»

Le candidat réformiste, qui affirme sa loyauté à la République islamique, a appelé à des «relations constructives» avec Washington et les pays européens afin de «sortir l'Iran de son isolement».

Nul n'aurait parié sur ce député de Tabriz, la grande ville du nord-ouest de l'Iran, lorsque sa candidature a été acceptée par le Conseil des gardiens avec cinq autres candidats, tous conservateurs.

Ce père de famille, qui a élevé seul trois enfants après la mort de son épouse et d'un autre enfant dans un accident de voiture en 1993, se présente comme la «voix des sans-voix». (vz/ats)

- L'hommage du Centre Court à Andy Murray
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La France veut une solution à deux Etats, la Suisse aussi
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a plaidé pour une «solution politique à deux Etats» dans le conflit israélo-palestinien lors d'une conférence internationale de l'ONU à New York, à laquelle participait la Suisse.
Il n'y a pas d'alternative à la solution à deux Etats, israélien et palestinien, pour parvenir à la paix au Proche-Orient, ont plaidé lundi la France et nombre d'autres Etats dont la Suisse, lors d'une conférence internationale à l'ONU à New York, boycottée par Israël et les Etats-Unis.
L’article