L’ambassadrice Nadine Olivieri Lozano est revenue samedi à Téhéran par voie terrestre via l’Azerbaïdjan, accompagnée d’une petite équipe, a communiqué dimanche le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
La décision de rouvrir l’ambassade a été prise après avoir procédé à une analyse approfondie des risques et en concertation avec l’Iran et les Etats-Unis, dont la Suisse représente les intérêts en Iran en qualité de puissance protectrice.
La situation actuelle permet une reprise progressive des activités de l’ambassade à Téhéran. Les prestations consulaires, y compris l’octroi de visas, ne peuvent toutefois pas encore être fournies pour le moment.
Des dispositifs de sécurité et de crise sont en place dans toutes les représentations suisses à l’étranger. Ils sont régulièrement contrôlés et adaptés, précise le DFAE.
«Il est essentiel que toutes les parties reprennent sans délai le chemin de la diplomatie», souligne le communiqué. La Suisse met à disposition ses bons offices et Genève peut accueillir des négociations. Avec la réouverture de son ambassade à Téhéran, la Suisse peut à nouveau représenter directement sur place les intérêts américains en Iran en qualité de puissance protectrice.
ats