International
Iran

L'Iran proteste contre l'arrestation de deux ressortissants

L'Iran proteste contre l'arrestation de deux ressortissants

Téhéran conteste l'arrestation récente aux États-Unis et en Italie de deux Iraniens soupçonnés de transfert de technologies sensibles, selon les médias locaux. L'ambassadrice de Suisse, qui représente les intérêts américains, ainsi qu'un diplomate italien ont été convoqués.
22.12.2024, 11:21
epa11783977 Smog obscures the skyline in Tehran, Iran, 18 December 2024. Following heavy air pollution and cold weather which cause also energy crisis in Iran and the capital city of Tehran, Iranian g ...
Téhéran sous le smog, 18 décembre 2024.Keystone

Lundi, la justice américaine a formellement accusé Mahdi Mohammad Sadeghi et Mohammad Abedini «d'exporter vers l'Iran des composants électroniques sophistiqués», en violation de la réglementation aux Etats-Unis et des sanctions américaines contre l'Iran.

Ces composants ont servi en janvier lors d'une attaque de drone en Jordanie qui avait coûté la vie à trois militaires américains, précise dans un communiqué le ministère de la Justice. L'Iran avait nié toute implication et fustigé des allégations «sans fondement».

Mohammad Abedini, 38 ans, a été arrêté lundi en Italie à la demande des autorités américaines, selon ces dernières. Son acolyte de 42 ans est quant à lui incarcéré aux Etats-Unis et détient la double nationalité.

«Contraire à toutes les lois et normes»

«Ces arrestations sont contraires à toutes les lois et normes internationales», a affirmé un responsable du ministère iranien des Affaires étrangères, cité samedi par l'agence de presse Tasnim.

Il a ajouté que l'Iran avait fait part de sa protestation lors d'une «invitation» au ministère adressée à l'ambassadrice de Suisse à Téhéran et du chargé d'affaires de l'ambassade d'Italie.

Les États-Unis et l'Iran, autrefois de proches alliés, ont rompu en 1980 leurs relations diplomatiques. Les deux pays échangent depuis indirectement par le biais de l'ambassade de Suisse, qui représente les intérêts américains dans le pays. (ats/vz)

Macron à Mayotte
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La France change les règles avec les excès de vitesse
La France serre la vis sur ses routes. Les excès de plus de 50 km/h seront désormais passibles de peines de prison.
La Suisse prévoit depuis 2012 des peines d'emprisonnement pour les chauffards dans sa loi sur la sécurité routière Via Sicura. Et c'est désormais au tour de la France de franchir le pas.
L’article