International
Israël

Israël: manifestations après le limogeage d'un ministre

Israelis opposed to Prime Minister Benjamin Netanyahu's judicial overhaul plan block a highway during a protest moments after the Israeli leader fired his defense minister, in Tel Aviv, Israel, S ...
A Tel-Aviv, des Israéliens ont notamment manifesté en bloquant une autoroute.Image: sda

Les Israéliens dans la rue après le limogeage d'un ministre

De nombreux manifestants craignent qu'une réforme judiciaire controversée mette en péril le caractère démocratique de l'Etat.
27.03.2023, 05:4427.03.2023, 08:05
Plus de «International»

Des milliers de personnes ont manifesté à Tel-Aviv dans la nuit de dimanche à lundi après le limogeage par le Premier ministre Benyamin Netanyahou de son ministre de la Défense. Ce dernier était partisan d'une pause dans la réforme judiciaire controversée.

Après l'annonce du limogeage dimanche par M. Netanyahou, des milliers de manifestants ont convergé, selon la police, vers la rue Kaplan dans le centre de Tel-Aviv, épicentre des protestations depuis la présentation en janvier du projet de réforme qui divise le pays.

Les Etats-Unis se sont déclarés «profondément préoccupés». Ils ont souligné «la nécessité urgente d'un compromis». «Les valeurs démocratiques ont toujours été et doivent rester une caractéristique des relations entre les Etats-Unis et Israël», a averti la porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.

Avec cette réforme, le gouvernement israélien vise à accroître le pouvoir des élus sur celui des magistrats. Mais selon ses détracteurs, le projet met en péril le caractère démocratique de l'Etat. (ats/jch)

Au cœur de la violence policière après le 49.3
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La «salope» divise l'Espagne
Les conservateurs considèrent la chanson espagnole à l'Eurovision comme une «honte». Le premier ministre espagnol n'est pas de cet avis, parlant plutôt de «féminisme divertissant».

María Bas et Mark Dasousa ne sont pas encore montés sur scène que le public du théâtre Albéniz de Madrid, plein à craquer, se déchaîne déjà sur les paroles «Zorra, Zorra». Pour les non-initiés: «Zorra» signifie «renarde» en espagnol, mais il est surtout utilisé de manière péjorative pour «salope» ou «putain».

L’article