Kfir Bibas était le dernier otage enlevé par le Hamas. Le bébé était détenu avec ses parents et son frère de quatre ans. Le Hamas affirme désormais que toute la famille serait morte lors de bombardements israéliens. De son côté, l'armée israélienne assure «vérifier» ces informations. Par le passé, il est déjà arrivé que les décès annoncés par le Hamas s'avèrent faux.
👉 Notre direct sur la guerre entre le Hamas et Israël 👈
Plus tôt cette semaine, Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne, annonçait sur X que la famille avait été remise à une autre organisation terroriste, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).
Le fait que le Hamas échange le bébé avec un autre groupe n'était sans doute pas innocent: garder l'enfant ainsi que sa famille aurait pu permettre aux organisations terroristes de les utiliser plus tard comme levier pour prolonger le cessez-le-feu. En effet, dans le cadre de l’accord conclu avec Israël, le Hamas était censé libérer en premier les femmes et les enfants.
Plus tôt cette semaine, dans une vidéo publiée sur le réseau social, la tante du bébé de dix mois a décrit la «torture psychologique» du procédé.
Ten month old Kfir Bibas is NOT included in today’s list of hostages to be released by Hamas.
— Noah Abrahams (@NoahAbrahams_) November 27, 2023
Kfir’s aunty, Ofri Bibas, says the selection process of who returns home is “torture.”#BringThemAllHomeNow pic.twitter.com/wWI4YEpVBk
Les quatre membres de la famille faisaient partie des 240 personnes kidnappées par le Hamas dans le cadre de son attaque contre Israël du 7 octobre, journée pendant laquelle 1200 personnes ont été tuées.
Ce jeudi, les deux belligérants ont accepté in extremis de prolonger l'accord, sans préciser le nombre de nouveaux otages qui seraient libérés.