Le Hamas a devancé les milices du Hezbollah dans leur attaque contre Israël le 7 octobre. En effet, l'organisation libanaise, soutenue par l'Iran, aurait également dans ses tiroirs un plan d'attaque prêt à l'emploi contre Israël.
«L'unité Radwan est parfaitement entraînée et capable à tout moment de lancer une incursion en Galilée», ont déclaré des chercheurs du Alma Research and Education Center à l'édition en ligne israélienne Ynetnews.
La question n'est pas de savoir si le Hezbollah va attaquer, mais quand, a déclaré Tal Beeri, qui dirige les recherches dans le centre et observe l'organisation depuis des années. Selon ses informations, le Hezbollah était prêt à attaquer au Liban – mais le Hamas a frappé avant lui. Les terroristes palestiniens auraient même emprunté son plan pour franchir la frontière vers Israël.
👉Suivez notre direct sur la guerre au Proche-Orient👈
Et les membres du Hezbollah ne cachent pas leurs intentions. Une vidéo de propagande montre des combattants du Radwan simulant une offensive sur une position frontalière israélienne. La prise de territoires dans le nord d'Israël est l'un des objectifs stratégiques du groupe.
Sur les images, on peut voir des combattants du Hezbollah équipés de mortiers, de missiles antichars, de drones kamikazes, de fusils, de sniper et de mitrailleuses lourdes.
Une scène qui en évoque une autre. Le Hamas avait également montré ses entraînements dans des vidéos, mais celles-ci n'avaient apparemment pas été prises au sérieux par Israël. Les premières manœuvres, dans lesquelles on peut voir les principales actions de l'attaque du 7 octobre, ont eu lieu en 2020. Depuis, ces exercices à grande échelle avec d'autres extrémistes ont été répétés chaque année, la dernière fois moins d'un mois avant l'attaque.
Même si Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, a appelé à la résistance contre Israël lors d'une apparition publique, ses commandos ne mènent pour le moment que des attaques mineures à la frontière. Selon Tal Beeri, le groupe ne veut pas mener une guerre qu'il n'a pas lui-même commencée. Néanmoins, une attaque n'est pas exclue et la frontière nord présente des faiblesses.
Selon ce rapport, le Hezbollah aurait également repéré des sections où il pourrait s'infiltrer en Israël – de la même manière que le Hamas a opéré depuis la bande de Gaza.
On estime que le Radwan compte environ 2500 combattants, soit environ 5% des effectifs estimés du Hezbollah, a rapporté la chaîne israélienne i24. En 2017, le service de renseignement Janes a estimé le groupe libanais à environ 25 000 combattants à plein temps et à un nombre similaire de réservistes.
Étant donné qu'Israël a renforcé ses troupes à la frontière avec le Liban et la Syrie après l'attaque du Hamas, aucune attaque-surprise ne serait actuellement judicieuse. Néanmoins, le Hezbollah pourrait «à tout moment» mettre son plan à exécution et pénétrer en territoire israélien.
L'armée s'estime prête à y faire face. «Le commandement du Nord travaille sans relâche pour protéger les habitants de la région», a déclaré un porte-parole à YnetNews. La dernière fois, elle avait tué Abbas Muhammed Raad «Siraj» lors d'une offensive. Il s'agirait de l'un des commandants de Radwan.
#Hezbollah confirms that the son of Muhammed Raad, the head of Hezbollah's "Loyalty to the Resistance" bloc in #Lebanon was killed in an Israeli strike.
— Michael A. Horowitz (@michaelh992) November 23, 2023
Abbas Muhammed Raad “Siraj" was reportedly killed by an Israeli strike that hit a house in Beit Yahoun, alongside several… pic.twitter.com/POqkxjaFl6
Les forces de Tsahal ont empêché le Hezbollah de s'approcher de la zone frontalière. Elles auraient également détruit des infrastructures du groupe. Ces dernières semaines, Israël avait mené plusieurs raids aériens dans la zone contre des positions du Hezbollah. Tsahal prévient:
Adapation française: Valentine Zenker