International
Israël

Le Hezbollah a un plan pour attaquer Israël «à tout moment»

Le Hezbollah a un plan pour attaquer Israël «à tout moment»

Le Hezbollah a lui aussi des plans tout prêts pour une attaque contre Israël. Et comme le Hamas, il ne s'en cache pas.
06.12.2023, 05:4706.12.2023, 12:44
Thomas Wanhoff / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Le Hamas a devancé les milices du Hezbollah dans leur attaque contre Israël le 7 octobre. En effet, l'organisation libanaise, soutenue par l'Iran, aurait également dans ses tiroirs un plan d'attaque prêt à l'emploi contre Israël.

«L'unité Radwan est parfaitement entraînée et capable à tout moment de lancer une incursion en Galilée», ont déclaré des chercheurs du Alma Research and Education Center à l'édition en ligne israélienne Ynetnews.

«Même si la majorité des troupes d'élite du Hezbollah se sont éloignées de la frontière, cela ne change rien à leur préparation générale».
Alma Research and Education Center

La question n'est pas de savoir si le Hezbollah va attaquer, mais quand, a déclaré Tal Beeri, qui dirige les recherches dans le centre et observe l'organisation depuis des années. Selon ses informations, le Hezbollah était prêt à attaquer au Liban – mais le Hamas a frappé avant lui. Les terroristes palestiniens auraient même emprunté son plan pour franchir la frontière vers Israël.

👉Suivez notre direct sur la guerre au Proche-Orient👈

Des vidéos des exercices offensifs

Et les membres du Hezbollah ne cachent pas leurs intentions. Une vidéo de propagande montre des combattants du Radwan simulant une offensive sur une position frontalière israélienne. La prise de territoires dans le nord d'Israël est l'un des objectifs stratégiques du groupe.

Sur les images, on peut voir des combattants du Hezbollah équipés de mortiers, de missiles antichars, de drones kamikazes, de fusils, de sniper et de mitrailleuses lourdes.

Une scène qui en évoque une autre. Le Hamas avait également montré ses entraînements dans des vidéos, mais celles-ci n'avaient apparemment pas été prises au sérieux par Israël. Les premières manœuvres, dans lesquelles on peut voir les principales actions de l'attaque du 7 octobre, ont eu lieu en 2020. Depuis, ces exercices à grande échelle avec d'autres extrémistes ont été répétés chaque année, la dernière fois moins d'un mois avant l'attaque.

Une vidéo du Hezbollah diffusée à des fins de propagande

Vidéo: twitter

Même si Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, a appelé à la résistance contre Israël lors d'une apparition publique, ses commandos ne mènent pour le moment que des attaques mineures à la frontière. Selon Tal Beeri, le groupe ne veut pas mener une guerre qu'il n'a pas lui-même commencée. Néanmoins, une attaque n'est pas exclue et la frontière nord présente des faiblesses.

Bonne connaissance du terrain

Selon ce rapport, le Hezbollah aurait également repéré des sections où il pourrait s'infiltrer en Israël – de la même manière que le Hamas a opéré depuis la bande de Gaza.

«Le terrain montagneux le long de la frontière libanaise est plus difficile pour le mouvement que le terrain plat le long de la frontière avec la bande de Gaza, mais il permet des mouvements plus discrets. Le Hezbollah connaît bien le terrain et sait comment s'y rendre»
Extrait du document de synthèse dont YnetNews a eu connaissance.

On estime que le Radwan compte environ 2500 combattants, soit environ 5% des effectifs estimés du Hezbollah, a rapporté la chaîne israélienne i24. En 2017, le service de renseignement Janes a estimé le groupe libanais à environ 25 000 combattants à plein temps et à un nombre similaire de réservistes.

Étant donné qu'Israël a renforcé ses troupes à la frontière avec le Liban et la Syrie après l'attaque du Hamas, aucune attaque-surprise ne serait actuellement judicieuse. Néanmoins, le Hezbollah pourrait «à tout moment» mettre son plan à exécution et pénétrer en territoire israélien.

L'armée s'estime prête à y faire face. «Le commandement du Nord travaille sans relâche pour protéger les habitants de la région», a déclaré un porte-parole à YnetNews. La dernière fois, elle avait tué Abbas Muhammed Raad «Siraj» lors d'une offensive. Il s'agirait de l'un des commandants de Radwan.

Les forces de Tsahal ont empêché le Hezbollah de s'approcher de la zone frontalière. Elles auraient également détruit des infrastructures du groupe. Ces dernières semaines, Israël avait mené plusieurs raids aériens dans la zone contre des positions du Hezbollah. Tsahal prévient:

«Toute forme de menace sera immédiatement combattue»

Adapation française: Valentine Zenker

Qui est qui? Voici 19 stars d'Hollywood et leurs doublures
1 / 21
Qui est qui? Voici 19 stars d'Hollywood et leurs doublures
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Un kayakiste espagnole bat un record sur une rivière de glace
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce radar français sanctionnera un nouveau type de délit dès 2025
Dès l'année prochaine, la France déploiera officiellement un nouveau type de radar destiné à mesurer les nuisances sonores des véhicules. Ces dispositifs cibleront notamment les pots d’échappement modifiés, avec des amendes à la clé.

Les excès de vitesse, le passage au rouge ou encore le téléphone au volant font partie des infractions courantes. A cette liste s’ajoutera bientôt une nouvelle catégorie dans l'Hexagone: le bruit. En 2025, les routes françaises seront équipées de radars anti-bruit, capables de sanctionner les conducteurs dont les véhicules émettent des nuisances sonores excessives, rapporte BFM TV.

L’article