International
Israël

Ces 7 groupes terroristes veulent anéantir Israël

Ces 7 groupes terroristes veulent anéantir Israël

Le Hamas n’est pas le seul groupe terroriste à lutter contre Israël. Plusieurs brigades terroristes ont été fondées dans la bande de Gaza au cours des dernières décennies.
26.11.2023, 06:5926.11.2023, 09:21
Thomas Wanhoff / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Dans la bande de Gaza, les troupes israéliennes ont plus d'un adversaire. Alors que le Hamas a revendiqué les attaques du 7 octobre, il y a également le mouvement Fatah et le Hezbollah, soutenu par l'Iran – ce dernier est toutefois plutôt actif au Liban. Mais d'autres groupes plus petits luttent contre les soldats israéliens et certains sont plus ou moins étroitement liés à la direction du Hamas.

Si le Hamas dit être une organisation politique, les brigades Qassam sont sa branche militaire. Considérées comme une organisation terroriste par l'UE, elles ont été fondées en 1991 et étaient déjà actives pendant la deuxième Intifada. Ce groupe a lancé l'attaque terroriste contre des villages et des colonies israéliens début octobre.

👉 Notre direct sur l'attaque du Hamas contre Israël 👈

Mais à côté d'eux, plusieurs groupes dissidents se sont établis depuis la création de l'État d'Israël, mais surtout après la deuxième Intifada, le violent conflit entre les Palestiniens et Israël entre 2000 et 2005. Ils ont tous en commun la lutte contre Israël, et beaucoup sont activement soutenus par l'Iran. Leurs différences résident plutôt dans la distinction avec d'autres groupes terroristes. Certains membres des brigades ont également déclaré avoir participé activement aux attaques terroristes contre Israël le 7 octobre. Mais qui sont-ils?

La brigade Al-Qods

Ces terroristes appartiennent au mouvement du Djihad islamique. Ils sont considérés comme la deuxième plus grande unité militaire à Gaza après le Hamas.

Palestinians militants from the Islamic Jihad's armed wing, the Al-Quds Brigades take part in a march marking Al-Quds (Jerusalem) Day that started from in Gaza City July 10, 2015.Tens of thousand ...
Image: NurPhoto

Selon le Conseil européen des relations extérieures (ECFR), la brigade est désormais également active en Cisjordanie. Il semble qu'il y ait là aussi une collaboration avec d'autres groupes terroristes, comme le Fatah. L'un des centres d'activité serait la ville de Neblus. Depuis que son fondateur Fathi al-Shikaki a été tué en 1995, plusieurs attaques terroristes ont été menées contre des civils israéliens. Toutefois, selon l'ECFR, le groupe serait également actif à Gaza. Les données sur les effectifs de la brigade varient, il pourrait compter jusqu'à 1000 membres, selon une évaluation du ministère australien des Affaires étrangères.

Les brigades Al-Nasser Salah ad-Din

Les brigades Al-Nasser Salah ad-Din feraient partie des trois groupes terroristes les plus puissants de Gaza. Elles ont été créées vers 2000 pendant la deuxième Intifada, principalement par des membres du Fatah.

GAZA, PALESTINE - 2020/02/17: A Palestinian activist from the Al-Nasser Salah Al-Din Brigades holds a weapon during an anti-Israel military parade in Khan Yunis, southern Gaza Strip.
Al-Nasser Salah A ...
Image: LightRocket

Il s'agirait d'une association plutôt informelle de terroristes ayant des liens avec le Hamas et le Djihad islamique. En outre, selon un rapport du magazine américain Newsweek, il y aurait des relations étroites avec l'Iran et ses gardiens de la révolution. Le logo du groupe s'inspirerait des motifs du Hezbollah et d'autres groupes de ce que l'on appelle «l'axe de la résistance».

Les brigades d'Abou Ali Moustapha

Cette brigade a pris le nom du leader du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Abu Ali Mustafa, abattu par des soldats israéliens en 2001. Elle est considérée comme la branche militaire du mouvement extrémiste fondé dès 1967.

Brigades d'Abou Ali Moustapha
Image: capture d'écran/U-News

Le Front populaire de libération de la Palestine a été responsable de nombreux détournements d'avions dans les années 1970 et 1980 et se situe politiquement dans la mouvance marxiste-léniniste. Depuis l'effondrement de l'Union soviétique et l'ascension du Fatah et du Hamas, ce groupe a quelque peu perdu de son aura. Néanmoins, selon les informations de Newsweek, les brigades Abu Ali Mustafa restent actives à Gaza et en Cisjordanie. En 2001, ils auraient ainsi perpétré un attentat contre le ministre israélien du Tourisme Rechavam Ze'evi. Selon leurs propres déclarations, ils auraient également été aux côtés du Hamas lors de la dernière attaque contre Israël. On ne sait pas exactement quel est le nombre de membres actifs.

Les Brigades Jihad Jibril

Derrière ces commandos terroristes se trouve un groupe qui s'est détaché du Front de libération de la Palestine dès les années 1960: le FPLP-CG. Ses unités militaires opèrent sous le nom de Jihad Djibril. Elles opèrent principalement depuis le Liban, mais sont considérées comme étroitement liées à la Syrie et à l'Iran, selon le ministère américain des Affaires étrangères. Ils attaquent régulièrement des cibles en Israël, le plus souvent depuis le Liban. Ils seraient composés de plusieurs centaines de membres. Leur quartier général serait situé à Damas.

Les Brigades Jihad Jibril
Image: imago/t-online

Les brigades de la Résistance nationale

Pendant la deuxième Intifada, des groupes du Front populaire palestinien se sont réorganisés en Brigades de résistance nationale et ont participé à des attaques à la roquette et au mortier contre des territoires israéliens situés en dehors des frontières de la bande de Gaza et contre des colonies israéliennes.

«Elles ont poursuivi ses activités pendant le conflit de 2008-2009, en tirant des dizaines de roquettes fabriquées localement, des roquettes Grad et des mortiers sur les territoires israéliens»
Le réseau d'organisations de réfugiés, Irin
Palestinian militants of the National Resistance brigades, the armed wing of the Democratic Front for the Liberation of Palestine (DFLP), take part during a military parade against US President Donald ...
Image: NurPhoto

Les brigades des martyrs d'Al-Aqsa

Comme les Comités de résistance populaire, les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa ont été créées pendant la deuxième Intifada en 2000 et ont travaillé intensément avec le Hamas et le Jihad islamique à Gaza, selon le magazine Newsweek. Le groupe semble également avoir des liens avec le Fatah et prétend parfois agir comme son aile militaire. Elle est au moins considérée comme faisant partie de l'organisation. La brigade est considérée comme terroriste par l'UE.

NABLUS, WEST BANK, PALESTINE - 2023/07/15: Palestinian gunmen from the Al-Aqsa Martyrs Brigades appear carrying their weapons during a military parade in the Balata refugee camp, east of Nablus, in th ...
Image: LightRocket

Brigades des Moudjahidines

Fondé à l'origine comme une faction des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, le mouvement des moudjahidines palestiniens s'est établi en tant qu'entité indépendante en 2006 après l'assassinat de son chef Omar Abu Sharia.

Members of al-Mujahideen brigades, the military wing of al-Mujahideen movement, march during a rally to mark the 14th anniversary of their movement's founding, on April 24, 2015 in Gaza city.(Pho ...
Image: NurPhoto

Le mouvement palestinien des moudjahidines et ses brigades de moudjahidines ont une orientation plus islamiste que les brigades des martyrs d'Al-Aqsa et entretiennent des relations étroites avec l'Iran. Le groupement a montré à plusieurs reprises son artillerie dans des vidéos. Il aurait également été impliqué dans les attaques du 7 octobre.

(Traduit et adapté de l'allemand par Daphnée Lovas)

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Amnesty accuse Israël de «génocide»: ce qui a convaincu l'ONG
C'est la première fois que l'ONG qualifie les actions menées par Israël à Gaza de «génocide». Ce terme, bien que très délicat, désigne également un crime défini et interdit par l'Onu. Explications.

Les conclusions du rapport publié par Amnesty International sont extrêmement claires:

L’article