International
Israël

Le Hamas qualifié d'organisation terroriste par Berne

Le Hamas qualifié d'organisation terroriste par Berne

La Suisse confirme sa volonté de classer l'organisation comme étant terroriste.
La Suisse confirme sa volonté de classer l'organisation comme étant terroriste.Keystone
La décision était très attendue. La Confédération a décidé d'ajouter le groupe à sa liste d'organisations terroristes.
11.10.2023, 16:4511.10.2023, 17:17
Plus de «International»

Le Hamas doit être qualifié d'organisation terroriste, estime mercredi le Conseil fédéral. La task force Proche-Orient étudiera les options juridiques pour interdire l'organisation.

Le Conseil fédéral a à nouveau condamné «avec la plus grande fermeté les actes terroristes menés par le Hamas contre des civils en Israël». Il appelle à la libération immédiate des otages de l'organisation et demande un arrêt immédiat des violences.

Le gouvernement suisse rappelle que la population civile doit être protégée et que le droit international humanitaire doit être respecté en tout temps.

Pour agir de manière concertée, le Conseil fédéral a élargi la task force Proche-Orient mise en place par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les Départements de l'intérieur, de la défense, de la justice et la Chancellerie y seront aussi représentés.

Le DFAE s'assurera une nouvelle fois que les fonds accordés par la Suisse aux ONG au Proche-Orient ne bénéficient pas au Hamas. Ce n'est pas le cas pour l'heure.

La Suisse offre par ailleurs ses services pour oeuvrer à la désescalade, précise le gouvernement dans son communiqué. (ats/jch)

L'attaque du Hamas contre Israël, en images
1 / 12
L'attaque du Hamas contre Israël, en images
Des habitants de la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, évacués par la police.
source: ap / tsafrir abayov
partager sur Facebookpartager sur X
L'attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un nombre record d'humanitaires ont été tués en 2024
Près de 400 travailleurs humanitaires ont perdu la vie l'an dernier, selon l'ONU. La plupart de ces meurtres ont été perpétrés par des acteurs étatiques.
Un nombre record de 383 travailleurs humanitaires ont été tués en 2024, a annoncé mardi l'ONU. Ce chiffre représente une hausse de 31% par rapport à celui de 2023 – qui constituait déjà un triste record -, expliquent les Nations Unies à l'occasion de la Journée mondiale de l'Aide humanitaire. Il est «alimenté par les conflits incessants à Gaza, où 181 travailleurs humanitaires ont été tués, et au Soudan, où 60 ont perdu la vie».
L’article