International
ONU

Un nombre record d'humanitaires ont été tués en 2024

FILE - United Nations and Red Crescent workers prepare the aid for distribution to Palestinians at UNRWA warehouse in Deir Al-Balah, Gaza Strip, on Monday, Oct. 23, 2023. (AP Photo/Hassan Eslaiah, Fil ...
181 travailleurs humanitaires ont été tués é Gaza l'an dernier (illustration).Keystone

Un nombre record d'humanitaires ont été tués en 2024

Près de 400 travailleurs humanitaires ont perdu la vie l'an dernier, selon l'ONU. La plupart de ces meurtres ont été perpétrés par des acteurs étatiques.
19.08.2025, 10:2419.08.2025, 10:24
Plus de «International»

Un nombre record de 383 travailleurs humanitaires ont été tués en 2024, a annoncé mardi l'ONU. Ce chiffre représente une hausse de 31% par rapport à celui de 2023 – qui constituait déjà un triste record -, expliquent les Nations Unies à l'occasion de la Journée mondiale de l'Aide humanitaire. Il est «alimenté par les conflits incessants à Gaza, où 181 travailleurs humanitaires ont été tués, et au Soudan, où 60 ont perdu la vie».

Selon l'ONU, la plupart de ces meurtres en 2024 ont été perpétrés par des acteurs étatiques et la plupart des tués sont des employés locaux, attaqués soit en service, soit chez eux.

Quelques 308 travailleurs humanitaires ont aussi été blessés, 125 kidnappés et 45 détenus l'an dernier.

«Même une seule attaque contre un collègue humanitaire est une attaque contre nous tous et contre ceux que nous servons», a déclaré le secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires Tom Fletcher.

«Des attaques de cette ampleur, avec zéro sanction, sont l'expression honteuse de l'inaction et de l'apathie internationales»
Tom Fletcher

«En tant que communauté humanitaire, nous demandons – à nouveau – que ceux ayant du pouvoir et de l'influence agissent pour l'humanité, protègent les civils et les travailleurs humanitaires et traduisent en justice les auteurs» des violences contre eux, a-t-il ajouté.

Déjà 265 morts en 2025

Des chiffres provisoires de la base de donnée Aid Worker Security montrent qu'au 14 août, 265 travailleurs humanitaires ont déjà été tués depuis le début de l'année 2025.

L'ONU rappelle que les attaques contre des travailleurs ou des opérations humanitaires constituent des violations du droit international humanitaire et sabotent les planches de salut dont dépendent des millions de personnes piégées dans des zones de guerre ou de catastrophes.

Parallèlement, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé avoir enregistré plus de 800 attaques visant des services de soins dans 16 territoires, lesquelles ont été tués plus de 1100 professionnels médicaux et patients.

«Chaque attaque inflige des préjudices durables, prive des communautés entières de soins vitaux quand ils en ont le plus besoin, met en danger ceux qui fournissent ces soins et affaiblit des systèmes de santé déjà à bout.»
L'OMS

Chaque 19 août, la Journée mondiale de l'Aide humanitaire marque le jour anniversaire de l'attentat jihadiste en 2003 contre le quartier général de l'ONU à Bagdad, qui a coûté la vie à 22 employées des Nations Unies, dont son représentant spécial en Irak Sergio Vieira de Mello, et en avait blessé quelque 150 autres. (ats)

Elle a 9 ans et documente Gaza comme une vraie journaliste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La vague de chaleur en Espagne a battu des records
Le mois de juillet a été le plus chaud jamais enregistré dans la Péninsule ibérique.
La vague de chaleur qui a frappé l'Espagne pendant 16 jours en août a été «la plus intense depuis qu'il existe des relevés» dans le pays, a annoncé dimanche l'Agence météorologique nationale (Aemet) sur le réseau social X.
L’article