International
Israël

Un accord de trêve à Gaza serait «à portée de main»

Un accord de trêve à Gaza serait «à portée de main»
Plus de 46 500 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées dans la campagne militaire israélienne à Gaza.Keystone

Un accord de trêve à Gaza serait «à portée de main»

La Maison-Blanche a affirmé ce lundi qu'un accord de trêve entre Israël et le Hamas pourrait être conclu «cette semaine».
13.01.2025, 20:0913.01.2025, 20:09
Plus de «International»

Les négociations indirectes visant à libérer les 94 otages israéliens retenus à Gaza, dont 34 sont morts selon l'armée, et à conclure un accord de trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, se sont intensifiées ces derniers jours.

«Nous sommes proches d'un accord et nous pouvons y parvenir cette semaine», a dit lundi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche Jake Sullivan, en référence aux discussions sur un cessez-le-feu à Gaza.

«Je ne fais pas de promesse ou de prédiction, mais c'est à portée de main», a-t-il dit à propos d'un accord qui s'accompagnerait d'une libération des otages détenus dans la bande de Gaza.

«Les positions se sont rapprochées de manière très importante sur les points les plus importants»
Jake Sullivan

Il a mentionné en particulier la question des «échanges de prisonniers», celle du «positionnement des forces armées israéliennes pendant le retrait de la bande de Gaza», et «les détails sur la manière d'augmenter l'aide humanitaire une fois que les armes se seront tues».

Aucune trêve depuis novembre 2023

En dépit d'efforts diplomatiques intenses menés sous l'égide du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, aucune trêve n'a pu être conclue depuis celle d'une semaine intervenue fin novembre 2023, qui avait vu la libération d'une centaine d'otages.

Des négociations avaient déjà eu lieu à Doha en décembre, mais le Hamas et Israël s'étaient accusés mutuellement de les enrayer.

Selon les commentateurs israéliens, un accord serait désormais à portée de main, notamment en raison de la décision du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'ignorer les pressions de ses ministres d'extrême-droite, membres de sa coalition, renforcée début novembre par le ralliement du parti de centre-droit de Gideon Saar.

Un haut responsable palestinien proche du Hamas a également évoqué des «progrès significatifs» dans les pourparlers. (ats)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Droits de douane: l'UE veut négocier mais s'impatiente face à Trump
L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump de lui imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais sa patience s'amenuise et sa riposte pourrait atteindre les 72 milliards d'euros.
«Nous négocions d'abord, mais nous nous préparons en même temps», a assuré le commissaire européen chargé du Commerce, Maros Sefcovic, devant la presse, à l'issue d'une réunion des ministres du Commerce de l'UE à Bruxelles. Il a souligné qu'il s'agissait d'une position commune des Vingt-Sept.
L’article