International
Israël

Israël sur le point de lancer une «puissante» offensive à Rafah

La situation à Rafah, où s'entassent plus d'un million de personnes.
La situation à Rafah, où s'entassent plus d'un million de personnes.Keystone

Israël sur le point de lancer une «puissante» offensive à Rafah

Les pressions internationales se multiplient, et pourtant: l'Etat hébreu a promis de mener une «puissante» opération terrestre à Rafah, dans la bande de Gaza. L'Onu, ainsi que plusieurs pays, craint les conséquences potentiellement catastrophiques que cette offensive risque d'avoir sur les civils entassés dans la ville.
15.02.2024, 13:4015.02.2024, 13:40

Après plus de quatre mois de guerre contre le Hamas à travers le territoire palestinien assiégé, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, veut maintenant détruire le «dernier bastion» du mouvement islamiste à Rafah, devenue l'ultime refuge pour des centaines de milliers de civils qui ont fui les combats.

«Nous combattrons jusqu'à la victoire complète, ce qui implique une action puissante à Rafah et ce, après avoir permis à la population civile de quitter les zones de combat»
Benjamin Netanyahu
Image

Pendant que les pays médiateurs poursuivent au Caire leurs négociations pour tenter d'obtenir une trêve ainsi que la libération d'otages détenus à Gaza, les appels se multiplient à travers le monde face aux conséquences potentiellement dévastatrices d'une telle opération.

Après notamment l'ONU et les Etats-Unis, principal allié d'Israël qui réclame des «garanties» pour la sécurité des civils, l'Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande ont mis en garde jeudi Israël contre une opération «catastrophique» à Rafah.

Plus d'un million de civils

«Il n'y a tout simplement nulle part où aller» pour les civils bloqués contre la frontière fermée avec l'Egypte, soulignent ces trois pays, exhortant Benjamin Netanyahu à «ne pas s'engager dans cette voie».

Environ 1,4 million de personnes, selon l'ONU, soit plus de la moitié de la population de Gaza, dont beaucoup déplacées à plusieurs reprises, s'entassent à présent à Rafah, transformée en un gigantesque campement, dans l'angoisse de l'offensive annoncée.

Rafah est en outre le principal point d'entrée de l'aide humanitaire depuis l'Egypte, contrôlée par Israël et insuffisante pour répondre aux besoins d'une population menacée en plein hiver par la famine et les épidémies.

La guerre a été déclenchée par l'attaque menée le 7 octobre par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de plus de 1160 personnes, en majorité des civils. En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007. L'armée a lancé une offensive qui a fait 28 576 morts à Gaza, en grande majorité des civils. (ats/asi)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une Fed divisée baisse ses taux d'intérêt d'un quart de point
La banque centrale des Etats-Unis a réduit sans surprise ses taux d'intérêt pour la deuxième fois d'affilée face aux risques pesant sur le marché du travail «ces derniers mois». Cette décision n'a pas fait l'unanimité en son sein.
La baisse décidée mercredi par la «Fed», la banque centrale américaine, d'un quart de point, ramène les taux directeurs dans une fourchette comprise entre 3,75% et 4%. Il s'agit de la deuxième détente monétaire de l'année. Le compteur s'est ouvert lors de la précédente réunion, en septembre. Cette action était massivement anticipée par les marchés financiers.
L’article